Ce roman qui consiste en l'échange de mails entre 2 inconnus suite à une erreur de destinataire a une idée de départ originale. Malheureusement la fin peut se révéler décevante car rien ne se passe comme prévu et la rencontre d'abord envisagée, puis repoussée et enfin plannifiée n'aura pas lieu finalement... Néanmoins ce roman aborde la question : peut-on apprendre à connaitre quelqu'un uniquement par le virtuel et à s'attacher à cette personne ? la réponse est en chacun de nous...
Tout d'abord merci à Melms pour cet échange qui m'a fait découvrir ce roman.
Un roman épistolaire fait que d'échange de mails entre un homme et une femme qui ne se sont jamais vu. Ca se lit donc très vite. Surtout qu'on devient vite accro et on veut toujours en savoir plus sur eux et leur façon de se connaitre.
Car voila tout l'intérêt de ce roman intimiste. On apprend à les connaitre au fur et à mesure des discussions, entre les lignes, avec les réactions, de les connaitre vraiment, en profondeur. Comme les deux personnages principaux (et les seuls d'ailleurs) on ne sait rien d'eux, ou presque, physiquement, de leur travail et de leur vie sociale. du coup ils nous touchent, on peut facilement s'identifier.
On les voit évoluer, ainsi que leur relation même si elle fait parfois du surplace et peut être un peu répétitive. Ils sont tour à tour touchants, drôles, agaçants...
C'est la fin qui m'a laissé un peu sur ma faim. Pourtant elle conclut ce livre comme il se doit, elle va parfaitement avec tout le récit. C'était certainement la seule conclusion possible. Mais pour mon esprit qui aime avoir toutes les réponses c'est un peu frustrant.

Une lecture, si elle ne restera pas dans les mémoires, remplie son rôle, est divertissante et originale.
📕 "Quand souffle le vent du nord" Daniel Glattauer

📖 D'une simple erreur de lettre dans l'adresse mail pour résilier son abonnement à un magazine, Emmi se voit transportée dans un échange épistolaire avec un certain Leo. Peu à peu il devient son confident, le sel de sa journée et de ses nuits...

✒ On suit Emmi et Leo à travers leurs échanges de mails, une discussion ordinaire au départ, plaisante, sans grande conséquence. Qui au fil de sa fréquence - plusieurs fois par jour, tous les jours, s'intensifie, devient plus personnelle, obsessionnelle même. Leo est libre comme l'air mais Emmi est mariée et à premiere vue heureuse... et puis vient la question fatidique: "on se rencontre?"

👍 La lecture de leurs échanges de mails attise la curiosité, on les découvre chacun à travers ce qu'ils veulent bien raconter à l'autre sur leur vie personnelle. On devine l'agacement, l'impatience, la tristesse et l'envie. On se demande jusqu'où cette correspondance va les mener. Un roman divertissant sans être transcendant.
Je ne lirai probablement pas le tome 2 "la septième vague" car la fin de celui-ci me convient parfaitement. Les différentes chroniques du 2 semblent toutes pointer vers une déception, je préfère donc en rester là, Il est parfois mieux de s'imaginer soi même une éventuelle suite plutot que d'être déçu 😉
J'avais beaucoup entendu parler de ce livre lors de sa sortie, mais les histoires d'amour ne me plaisent guère en général, je ne m'y suis donc pas intéressée.Mais ce mois de février et marqué de mon coté par un environnement professionnel très compliqué et beaucoup de déplacements, je souhaitais un livre léger à écouter en livre audio pour m'accompagner dans ces longs trajets et j'ai opté pour celui-ci.
Un ouvrage qui n'est pas si mauvais que ca. La psychologie des personnages est plutôt bien travaillée et malgré quelques clichés, la romance n'est pas vomitive sans pour autant en être transcendante.Le livre est léger mais parvient à tenir sur la longueur sans lasser et la fin est très bien. Je sais qu'il y a une suite mais je trouve qu'il se terminait très bien, je ne suis pas sûre de la lire, peut-être la prochaine fois que j'aurais besoin de vraiment me vider la tête et de quelque chose de facile…et vous vous avez lu la suite?
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
Roman facile et agréable à lire qui traite d'un sujet dans l'air du temps : l'amour virtuel. le roman se passe au début des années 2000. Un homme et une femme vont faire connaissance de manière tout à fait fortuite suite à une erreur d'adresse mail. On assiste à la mécanique huilée de la séduction par les mots. Nos deux protagonistes savent écrire, manient l'humour, l'audace et font attention à ne pas froisser ni heurter.
Ce sont deux trentenaires genre CSP+ (comme on dit de nos jours). Lui est séparé, elle est mariée. Ils vont jouer à un jeu où l'on risque de se brûler, de se faire mal et de faire mal aux autres...
C'est une vraie réflexion sur cette nouvelle façon de tomber amoureux, mais également sur les limites de l'amour virtuel : une relation amoureuse non consommée est une relation vouée à l'échec.

J'ai bien aimé ce roman épistolaire, dont l'originalité vient du fait que les personnages principaux communiquent essentiellement par mail.
Je trouve que ça se lit vite, c'est sympathique mais après, vite lu vite oublié !
Je n'ai pas trouvé ça exceptionnel.
Un petit roman qui mérite 3 étoiles :)
J'avais lu beaucoup de critiques enthousiastes sur ce roman, mais j'ai été déçue.
L'idée de départ est bonne, mais je me suis vite lassée d'Emmi, femme mariée cherchant un peu d'aventure et ne sachant pas ce qu'elle veut. Elle se transforme vite en femme paranoïaque et possessive alors qu'elle est mariée et qu'elle ne veut soit disant par de relation extra-conjugale. Mais alors pourquoi continue-t-elle ce petit jeu avec Leo ?
Leo m'a plutôt plu, mais Emmi m'a vraiment "soulée" avec ses réactions excessives. Si j'avais été Leo je pense que je l'aurai envoyée sur les roses.
Perturbant. Voilà le mot qui, pour moi, définit ce livre. Il ne s'y passe rien, rien d'autre qu'un échange de mails entre un homme et une femme. Pourtant, une fois commencé on ne peut plus s'arrêter, on tourne les pages avec une avidité terrifiante. On veut connaître la suite et la fin de cet échange plutôt platonique et qui, c'est certain, ne mènera nulle part les protagonistes. C'est un livre vide, pour moi, sans grand intérêt, drôle par moment et que que je n'ai pourtant pas pu lâcher bien que sur la fin il me fatiguait. Mais ce qui est paradoxal c'est que, aussi vide, nul et plat soit-il, je l'ai littéralement dévoré ! ... Lu en cinq jours ! … Ce livre est un paradoxe perturbant. Il a un 《 je ne sais quoi 》 qui frappe notre inconscient et nous fait aller jusqu'au bout malgré tout. C'est en arrivant à la fin que j'ai compris ce qui m'avait tenu en haleine : le dilemme entre le virtuel et le réel, l'écriture qui peut-être fausse, le non-reflet de ce que l'on n'est et qui ouvre de nombreuses possibilités. Malgré tout je ne mets que trois étoiles.
Deux inconnus échangent des mails, et peu à peu, des sentiments se nouent. Leurs mails sont drôles, émouvants, originaux tout en restant crédibles. C'est un magnifique dialogue d'amour entre deux personnes qui ne se connaissent pas mais vont apprendre à se connaitre. Chacun découvre ses limites, y compris le lecteur, dans cet échange « aveugle ». Jusqu'où iront-ils ? Et moi, jusqu'où irais-je ?
La fin de ce roman est digne d'une vraie fin.
Ce roman épistolaire moderne se lit très vite, avec délectation, émotion, joie, tendresse, et un brin de regret…
Un roman épisto -mail - aire".
La lecture est facile, les mails donnants le rythme (parfois le tournis), d'une rencontre improbable.
Le jeu amoureux (ou pas) qui s'opère au fil des pages m'a rappelé le personnage d'Alexandre Crusoé dans Fanfan de A.Jardin qui redoute le passage d'une situation amoureuse à l'acte y conduisant.
Le processus est le même ici.
Les échanges rendent bien le trouble naissant chez les deux personnages.
Ils arrivent eux mêmes à décrire leur entourage et l'onde de choc qu'occasionne leur dialogue.
Ce roman ne bouleversera pas la littérature mais le ton, la situation et certains passages drôles en feront une lecture divertissante.