En voulant résilier un abonnement à un magazine, Emmi envoie par erreur un mail à un particulier, Leo. Les mails d'abord très conventionnels vont devenir petit à petit plus familiers.

C'est étonnant parce que ça fait plus de trois ans que j'entends parler de ce roman et au début, j'étais très pressée de le lire mais mon impatience a diminué et petit à petit, je l'ai oublié. Et puis, le roman s'est retrouvé dans mes livres et je l'ai enfin lu.

J'avoue être un peu déçue par le déroulement de ce roman, ils se provoquent gentiment, plaisantent sur différents sujets et sont curieux de savoir à quoi l'autre ressemble. Je trouve que c'est sur ce dernier point que l'auteur est le plus fort. Après plusieurs choses m'ont agacés : la façon de se justifier d'Emmi, l'évolution des sentiments des deux correspondants, les sujets peu enthousiasmants…

C'est une histoire d'amour assez particulière… Pourtant la fin m'a plu ; parce qu'elle se partage entre confidence et désarroi. Hum, malgré l'ensemble médiocre, j'ai presque envie de lire la suite !
Un livre, qui se lit vite. Un livre de consommation estivale. C'est une rencontre épistolaire via le net qui se fait entre Emmi et Léo, partant au départ d'une erreur d'adresse email. Il est question bien sur, petit à petit de chimère, de séduction, de fantasme et de la pertinence d'une rencontre. Nous suivons dans le voyeurisme le plus complet, les échanges de ces deux personnages, qui protégés par leurs écrans respectifs se permettent d'être vrais. Etre vrai, voilà une reconnaissance attendue par les êtres humains. Mais dans la vie réelle, celle où nous sommes observés, ressentis, touchés peut-on se permettre un tel abandon ? La vie réelle ne nécessite-t-elle pas un minimum de mécanismes de défenses ? Pourquoi rechercher à enlever notre peau protectrice et laisser notre chair à vif ? Seul, l'enfant par sa nécessaire dépendance au parent peut se permettre de vivre cette expérience, mais oh ! grandissons, nous sommes adultes !

Trêve de blabla, c'est un livre mignon, facile à lire, qui proche de l'addiction, nous pousse à savoir s'ils vont se rencontrer, s'ils sont faits l'un pour l'autre, si l'impossible est possible. Telle une danse, quand l'un est prêt l'autre ne l'est pas, c'est un bercement incessant vers une issue improbable.

J'ai particulièrement aimé la fin, mais chut !!! Je ne peux la révéler !
Lien : http://thebookaddictes.canal..
Ici un livre écrit de façon épistolaire avec des échanges de mails entre un homme et une femme rencontrée de façon virtuelle suite à une erreur de mail envoyé.
Un dialogue qui devient pour le lecteur addictif avec des personnages intéressants que l'on découvre au fur et à mesure de la lecture.
Un livre qui se lit rapidement et facilement du fait de son style.
L'histoire est bien écrite sans vulgarité avec beaucoup de douceur.
Cependant il m'a manqué un peu de piment, de surprise… je m'attendais sur la fin à découvrir qui sont ces deux personnes, je m'étais imaginé un rebondissement inattendu!
Déception pour moi et en plus y a une suite 😆
Résultat je n'ai pas envie de la lire celui-ci était agréable à lire mais ce n'est pas mon style de lecture de prédilection.
J'ai reçu ce livre il y a quelques mois dans ma box Once Upon a Book. (Je ne saurai plus vous dire quand pour être honnête) et il était dans le fin fond de ma wish-list complètement oublié… Mais le côté épistolaire m'a donné envie de le ressortir ! Ces derniers temps j'avais besoin d'une lecture douce, romantique, et rapide. J'ai donc jeté mon dévolu sur ce livre à la couverture qui se présente comme une échappatoire.

Dès les premières pages, j'ai compris que ce livre correspondait tout à fait à ce que je recherchais. Une lecture sympa, rapide, sans prise de tête et… Avec un chemin que je pensais tout tracé ! Ça papote par mail, ils vont s'aimer, se découvrir, faire beaucoup d'enfants, fin. Mais ça c'était mal connaître mon instinct légendaire pour se tromper sur la totalité du livre, n'est-ce pas ? Au fur et à mesure qu'on tourne les pages (qui se tournent à une vitesse folle) et bien on est prit dans cet échange, qui n'est pas celui qu'on pensait ! Hé oui, la naissance du sentiment amoureux comme l'exprime la quatrième de couverture semble bien plus complexe qu'il n'y paraît ! Surtout quand chacun à sa vie de son côté…

Je ne connaissais pas l'auteur avant de lire ce livre, mais j'ai trouvé l'écriture très fluide, très douce, et à la fois envoûtante. J'avais besoin de savoir la suite, comment ils allaient se répondre, de quelle manière. On a vraiment un jeu entre eux. Entre séduction et amitié, l'auteur joue avec les phrases. Et il faut avouer que c'est très bien joué ! En effet, je trouve que faire un livre entièrement constitué de mails n'est pas aisé, peut-être même pas donné à tout le monde ! Mais là, c'est fait avec brio. On ne s'ennuie pas une seule seconde, et surtout, on ne se perd pas, même si on n'a pas noir sur blanc le prénom de l'envoyeur.

Ma petite zone d'ombre est juste là, par rapport aux personnages… En effet, je les ai apprécié, notamment Léo, mais sans plus finalement. J'ai trouvé Emmi complètement… Complètement… Chiante. Je suis d'accord, puis en fait non. Je vous laisse, puis en fait non… Ah et partez où bon vous semble mais je suis jalouse ! Comme j'en parlais avec une autre blogueuse… Effectivement, on tourne en rond, et on finit par se lasser des personnages qui ne savent clairement pas où ils vont.

Néanmoins, c'est très réaliste, et c'est le but de cet écrit épistolaire ! On sait rarement ce qu'il faut faire dès le début, et on sait rarement réagir correctement dès les premiers instants face à nos désillusions, nos rencontres… Surtout quand il s'agit d'amour ! du coup même si les personnages m'ont parfois énervée, ils ne me sont pas antipathique ! Sauf le mari d'Emmi… Ce mec est une loque, franchement ? Je le plains, j'ai de la compassion pour lui ! Mais alors ce qu'il fait c'est juste… Non. C'est trop intelligent pour que ce soit réel, et trop emprunt de compassion et de faiblesse. Ca fait pas réel donc. (Ou alors c'est juste que ce n'est pas du tout l'homme que je me verrai épouser haha!)

Parlons de la fin… Cette fin qui m'a laissé la bouche grande ouverte en mode : Ah ? Vous êtes sûrs ? Et dans ce moment-là je n'ai plus qu'à remercier Helyossa, qui bien heureusement, m'a adorablement prévenu que… Il y a une suite à ce livre ! Une suite que je vais lire, non seulement parce que j'ai passé un bon moment de lecture, mais aussi parce que je n'accepte pas cette fin ! Et puis quoi encore ?

En conclusion, Quand souffle le vent du nord, c'est la lecture qui fait du bien, avec des personnages qu'on adore et qu'on déteste, parce qu'ils nous ressemblent un peu trop. C'est la lecture surprise qui à la fin vous dit : tiens, débrouille-toi. Prends tes mouchoirs (et tes sous pour aller acheter le second tome), c'est le livre qui ne te laisse pas le choix. Et j'aime les livres qui ne me donnent pas le choix !
Lien : https://demynotebook.wordpre..
Emmi Rothner, en cherchant à se désabonner par mail d'un magazine, envoie par erreur plusieurs messages à un particulier, Léo Leike, qui finit par lui expliquer son erreur. A la faveur de cet échange de mails, ils entament une correspondance plus ou moins régulière, qui leur devient indispensable et voit évoluer leurs sentiments vers une grande amitié, voire un peu plus...

Pas beaucoup d'originalité dans ce roman épistolaire d'un genre plus moderne (encore que le choix du mail comme vecteur de correspondance n'apporte rien), qui s'achemine au fil des pages vers le roman typique "de filles"... Il faut croire que j'en suis une parce que j'ai plongé tête baissée dans cette histoire et je ne l'ai plus lâchée avant d'avoir terminé. La fin m'a d'ailleurs terriblement frustrée, fleur bleue que je suis, mais je ne vois pas comment ça pouvait finir autrement. Les personnages sont tout de même bien brossés, je trouve et pas caricaturaux. Une lecture plaisante mais qui ne me laissera probablement pas de grands souvenirs...
livre qui m'a été offert par une très bonne amie qui avait adoré, donc je l'ai démarré en en attendant peut être trop...
ce livre est bien, se lit car on se prend au jeu, mais n'est pas non plus un chef d'oeuvre...
on passe un bon moment, et j'aime assez la chute dans son originalité...
L'auteur a réussi à reproduire l'aspect prenant, surprenant et halletant d'une relation amoureuse mais virtuelle! L'attente de la réponse, l'envie, le désir y sont représentés de manière spontanée. Se lit d'une traite tel un roman de gare car il y manque analyse et profondeur. A lire pour ce que c'est: contemporain & divertissant
j'avoue que le sujet ne memotivai pas particulièrement ....l'amour par internet , bof !!!
mais en fait , je suis devenue très vite accro car il s'agit d'un dialogue amoureux des plus intelligents de la littérature : c'est drôle , piquant , touchant , fin ...
donc à lire
Avis mitigé pour ce livre ... Idée originale d'une correspondance entre deux inconnus suite à une erreur dans l'adresse e-mail du destinataire. Mais cet échange d'e-mails ne m'a pas vraiment fait rêver ni sourire, je suis peut-être assez dure mais la magie n'a pas opéré de mon côté. Dommage! La suite "La septième vague" est prévue pour le 6 avril 2011, par curiosité je pense que je m'y plongerai.
C'était bien parti... Emmi envoie un mail à un magazine pour résilier son abonnement. Sauf que c'est Leo qui va le recevoir, son adresse mail ayant une seule lettre de différence de celle du magazine. Va s'en suivre une correspondance de plusieurs mois. Mais la bonne femme m'a parue plutôt hystérique, manipulatrice et égocentrique. Lui par contre est plus réfléchi ! de plus, les conversations tournent en rond et se répètent. Bref, je suis déçue.