L'histoire surfe sur les méandres du web. Emmi va rencontrer Léo de façon surprenante, amusante et totalement hasardeuse (mais le hasard existe t-il vraiment ?)

Suite à une adresse mail erronée, une amitié épistolaire (ou plus si affinités) va se former. (il y aura une suite qui s'appellera La septième vague).

Donc, première saison, Quand souffle le vent du Nord :

Emmi rencontre Léo. Ils vont échanger de nombreux mails avec humour et tendresse. Les échanges sont rapides et directs. Et on s'amuse à les imaginer tous les deux derrière leur clavier, à s'interpeller et à se répondre du tac au tac. Entre réalité et virtuel, le lien est noué.

C'est le genre d'histoires que j'adore, qui me fait rire et qui m'émeut. La fin “en cliffhanger” vous donne envie de lire la suite sans plus attendre.
De nos jours, nombreuses sont les relations qui commencent par des messages échangés. On apprend à connaitre l'autre à distance, on apprend à faire confiance à un-e inconnu-e…mais comment ne pas laisser son imagination prendre le dessus et comment distinguer la réalité du fantasme.

C'est le cas d'Emme et Léo qui tissent une relation des plus intimes à distance, par mail, suite à une erreur de destinataire… sauf que plus ils se rapprochent par mail plus leur vie tend à les séparer car si Léo est célibataire, Emme elle est mariée.

Ce roman est une succession de mails heurés et datés qui mettent en avant une tension entre le désir qu'Emma et Léo ont de se voir (l'importance du physique, du concret) et la peur de briser quelque chose en transposant cette relation dans le monde réel. D'ailleurs tout le suspens du roman est incarné par ce dilemme, cette tentation qui tient en haleine le-la lectreur-rice. Comment leur relation peut, et va évaluer ? (Surtout qu'une suite à ce roman existe…)

Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Madame Bovary de Flaubert, dans lequel Emma (tient tient…) idéalise son amant, le fameux Léon, et son amour pour lui, à travers la correspondance qu'ils entretiennent. Comme quoi, c'est un thème intemporel en littérature.
À découvrir pour un moment de lecture agréable, et de légèreté !
Ce roman est depuis quelques années dans ma pile à lire, et, je ne sais pourquoi, je ne l'avais toujours pas lu. Désormais, c'est chose faite !

Moi qui souhaitais une lecture légère, pétillante, ce fût le cas avec cet échange épistolaire sous forme de mails.

Emmi se trompe de destinataire en envoyant un mail de résiliation. C'est Léo qui le reçoit. de cette erreur banale découle une correspondance savoureuse, des échanges vifs, subtils. On découvre les personnages en même temps qu'eux-mêmes, et de mail en mail se développe quelque chose de plus qu'une simple amitié... Une dépendance virtuelle, celle qui induit un manque dans l'attente de la réponse l'autre? Ou est-ce autre chose, quelque chose qui ressemblerait à l'amour ?

J'ai vibré avec eux, au souffle du vent du Nord, dans l'attente de la découverte de l'autre, dans l'attente de LA rencontre... Et cette fin, cette fin... Mais NON ! Je n'étais pas prête !

Bon, j'ai appris que depuis toutes ces années durant lesquelles ce livre était planqué au fond de ma bibliothèque, l'auteur avait écrit une suite. Sera-t-elle à la hauteur de mes espérances...?

En résumé, une lecture agréable, rapide, qui peut laisser rêveur... ( J'avoue, j'ai craqué pour Léo et sa subtilité, ses traits d'esprit et d'humour, le charme de ses mots ;)
Un roman épistolaire moderne !!! Plus de lettres, des mails ! On lit cette correspondance badine entre Leo et Emmi, qui utilise toutes les fois de l'humour : caustique...
En découvrant cet échange on éprouve l'éventail des émotions que dévoilent les 2 personnages. Une lecture bien agréable !!
un roman épistolaire qu'on découvre avec hate au fil des pages,
difficile de fermer son livre tant l'histoire des 2personnages nous happent. C'est léger, frais, une lecture +qu'agréable.
Par contre la suite de ce dernier, La septième vague m'a laissé sur ma faim...
Une lecture si délicieuse une écriture simple et des personnages à la fois attachants et intriguants!!
Il y a longtemps que je n'avais pas été emporté comme ça par un livre sortant de mes genres de prédilection! D'autant plus qu'il ne s'agit ni d'un roman anglais, ni d'un roman américain, voir un roman français, mais bien un roman allemand! Une grande première pour moi!

Cette histoire est tout simplement magnifique, belle, drole, émouvante, et l'on se dit tout le long du roman que l'on aurait tous aimé la vivre.

Ce livre se lit très vite, non seulement car la lecture est favorisée par le genre épistolaire, mais aussi parceque l'auteur sait nous attraper dans ce récit simple mais efficace. J'aimerais souligner aussi l'excellent travail fait sur la psychologie des personnages qui est réellement très aboutie!

Je le conseille donc vivement à tout le monde, homme ou femme, car chacun y trouvera son compte
Lien : http://zerojanviersworld.blo..
Comme son nom l'indique, un souffle qui fait du bien pour cet été. Une lecture légére mais juste. Qui n'as pas rêvé de tomber sur un échange de mails à la fois mystérieux mais aussi romantique.
J'ai lu de bonnes critiques sur ce roman, et le résumé m'a tout de suite donné envie d'aller plus loin. Bon, cela dit, ça risquait de donner dans du déjà vu, et ça aurait très bien pu être tout à fait raté. Mais non. C'est réussi, et c'est très fin, très subtil, très poétique. le roman est intégralement composé de mails, c'est donc un roman épistolaire des temps modernes. Et le mail ajoute une autre dimension : la spontanéité, la réactivité (l'auteur nous indique de combien de temps sont espacés les mails, ce qui va de plusieurs heures ou jours, à quelques minutes...) et la sobriété (les mails ne sont parfois composés que d'une seule phrase voire un seul mot !). le tout est donc plutôt rythmé, tout en permettant la respiration posée qui est propre à tout écrit : réflexions intimes, disputes, introspection ou jeux de question / réponse se succèdent donc sans relâche.

Et tout ceci rend la lecture très addictive : on a envie de savoir, si oui ou non, Emmi et Leo vont enfin se rencontrer en vrai, nom d'une pipe ! L'intimité qui naît entre ces deux inconnus est très bien rendue, et ne tombe pas dans la simplicité : jalousie, malentendu, susceptibilité, et jeux du chat et de la souris rendent cette intimité élastique. On se demande d'ailleurs si elle ne va pas se rompre... Bref, j'ai beaucoup aimé ! J'ai été baladée, par la lecture et dans mes émotions, et la fin, ah, la fin m'a beaucoup bouleversée... le titre, quant à lui, est expliqué vers le milieu du roman : Emmi n'arrive pas à dormir quand souffle le vent du nord, et Leo lui trouve une astuce pour s'en sortir. Au-delà de cette explication "concrète", on peut y voir le bienfait de cette relation avec Leo, qui est "gut gegen Nordwind", doué pour lutter contre le vent du nord, doué pour rendre Emmi heureuse... Et puis la lecture en version originale est très agréable, plutôt légère car il s'agit de vocabulaire de tous les jours, et la langue allemande a une façon toute particulière de parler d'amour, je trouve...enfin ça ne regarde que moi sans doute ! ;-)
Une lecture pleine d'émotions, dont il existe une suite : Alle sieben Wellen. Et bien sûr, il me le faut !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
J'ai commencé ce livre en ayant peur d'être déçue, comme parfois quand les avis sont très bons et que j'attends trop de ma lecture.

Faites attention ! Si vous le commencez vous ne pourrez plus vous arrêter, je l'ai lu d'une traite et j'ai beaucoup aimé.

C'est un roman épistolaire par mail (il faut vivre avec son temps ...) qui commence par une erreur de destinataire et qui continue par des échanges plus ou moins espacés sur une longue durée.

Progressivement Emmi et Leo ne peuvent plus se passer l'un de l'autre et guettent les réponses sur leur ordinateur. Ils se titillent l'un l'autre, à la limite du flirt au début et cela tourne à l'amitié-amoureuse et même à l'amour, mais toujours sans se connaître.

Ils n'osent franchir le pas de la rencontre de peur d'être déçus mais trouvent quand même deux idées pour se connaître un peu mieux.

Je les ai trouvés mignons, drôles et j'attendais leur rencontre avec impatience, d'autant plus que Leo dit qu'elle ne pourra pas l'aimer quand Emmi l'aura vu. Pourquoi ???????????

Il vous faudra le lire pour le savoir, je ne dirai rien !

Il m'était très difficile d'arrêter cette lecture en cours de route car il fallait toujours que je lise le mail suivant pour savoir où ils en étaient et de fil en aiguille je suis allée jusqu'au bout d'un seul coup.

C'est une histoire prenante dont j'attendais la fin avec impatience, mais je ne vous la dévoilerai pas.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..