Une histoire d'amour originale et virtuelle , un délicieux moment de lecture .
Particulièrement d'actualité avec la prolifération des sites de rencontre et des réseaux sociaux , une histoire d'amour virtuelle peut elle susciter le même émoi qu'une rencontre en chair et en os ? A vous de juger ! Pour ma part j'ai trouvé cette histoire très émouvante .
Ce petit livre qui ne paye pas de mine au premier coup d'oeil et que je n'aurais jamais pensé acheter m'a totalement enchantée.

Comme les personnages, Emmi et Leo, je suis vite devenue accro à leurs échanges de mails et il m'est devenu impossible de fermer ce livre une fois que je l'avais commencé.
Leur "dialogue" d'un peu plus de 300 pages se lit en effet à une vitesse folle car en plus d'être drôle et bien écrit, il nous démontre aussi l'incroyable pouvoir des mots.
Car c'est sans jamais se voir que ces deux personnages vont tomber amoureux. Amoureux d'une façon de parler, d'un esprit; bref, d'un être qu'ils ne font qu'imaginer.

J'avais peur d'un roman à l'eau de rose, on en est en fait très loin. La relation qui se tisse peu à peu sous nos yeux paraît incroyablement réaliste. Il s'agit bien d'une romance mais modernisée par cet aspect d'"amour virtuel" qui fait qu'on se prend rapidement au jeu et qu'on enchaîne les mails sans pouvoir s'arrêter.

Léo est un célibataire désabusé et charismatique. Emmi est une jeune femme mariée et heureuse en couple, pétillante et quelque peu hystérique. Ils habitent la même ville, ne se connaissent pas, et pourtant un lien indestructible va les unir. J'ai adoré le côté mystérieux présent tout au long de l'intrigue, le fait qu'on ne sache pas à quoi ressemble chacun d'entre eux mais qu'on se l'imagine nous aussi à travers les mails. le passage de la "rencontre anonyme" donne aussi beaucoup de piment à l'histoire, on se sent tout autant passionné que nos personnages et prêt à tout pour découvrir qui sont réellement Leo et Emmi dans la vie réelle.

Plus que tout, le style a su me séduire. J'ai retrouvé dans chaque mail le caractère propre à chaque personnage. Chacun a sa façon d'écrire, ses petites manies, son humour... Les marques d'ironies, d'exagération ou de cynisme sont savoureuses et on ressent parfaitement les sentiments des personnages à travers leurs mots, rien que leurs mots.
Cette symbiose nous emporte dans un tourbillon d'émotions jusqu'à l'événement qui va venir bouleverser cette petite bulle de bonheur.

Bref que dire de plus si ce n'est que ce livre est une vraie drogue ? Bravo à Daniel Glattauer pour ce petit bijou de la littérature contemporaine.

La fin s'est révélée surprenante et un peu brutale. Heureusement, j'ai découvert ensuite qu'un tome 2 existait et que je pourrai me replonger avec - je l'espère - autant de plaisir dans cette suite. Quoiqu'il en soit, le tome 1 se suffisait à lui-même et aurait pu être un one-shot mais je ne suis pas contre avoir un peu de rab donc pourquoi pas ?
Lien : http://leschroniquesdarwen.b..
Un roman autrichien sur l'addiction aux mails. Deux personnes se rencontrent par pur hasard via une erreur de mail et finissent par garder le contact plus qu'ils ne l'auraient espéré.

C'est un peu le livre que j'attendais, quand j'ai lu le résumé à l'arrière, je me suis dis qu'il fallait absolument que je le lise… Parce que je suis moi-même devenue une accro du mail. Je me suis donc souvent retrouvée dans certaines attitudes des deux protagonistes. Et ça m'a fait du bien de retrouver tout ça … de voir comme le mail ne permet pas toujours de comprendre l'état d'esprit de celui qui l'a écrit surtout si on ne le connait pas bien, on manque de repère, on se vexe vite, les réponses trop tardives nous frustre au plus haut point. L'attente est parfois insoutenable… au point qu'on pense que l'autre nous dénigre alors qu'il a juste de bonnes raisons de ne pas répondre car des évènements sont survenu dans sa vie qui l'empêche de répondre tout de suite.
On sème quelques informations sur nous tout en essayant de découvrir l'autre, on se passionne à tenter de découvrir qui est véritablement cette personne. Et plus l'autre est discret et plus on a envie de le découvrir. Et pourtant, à ces personnes, on révèle des choses qu'on ne révèlerait sans doute pas à tout le monde. Probablement parce qu'elles sont loin de notre sphère réelle. Une certaine complicité s'installe.
Lien : http://scrambledspirit.wordp..
A cause d'une simple lettre en trop dans une adresse mail, Léo Leike reçoit des mails de résiliation d'abonnement destinés aux éditions Like. Au troisième, il signale poliment à l'auteur, une femme qui signe Emmi Rothner, qu'elle s'est trompée, elle s'excuse. Pourtant l'adresse de Léo reste dans les contacts d'Emmi et plusieurs mois après, lors d'un banal envoi de voeux groupé, il reçoit à nouveau un mail d'Emmi auquel il répond avec humour. Commence alors une correspondance qui l'amènera, lui, à écrire “Vous êtes comme une deuxième voix en moi qui m'accompagne au quotidien.” tandis qu'elle admet ”Quand vous ne m'écrivez pas pendant trois jours, je ressens un manque.”

Emmi est mariée et heureuse, Léo se remet à grand-peine d'un chagrin d'amour. de plus en plus attirés l'un par l'autre, Emmi et Léo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre...

Der Spiegel avait écrit à propos de ce roman traduit de l'autrichien ”Un des dialogues amoureux les plus enchanteurs et les plus intelligents de la littérature contemporaine”.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui revisite la carte du tendre à la façon d'un roman épistolaire; ce sont les mails tels qu'ils arrivent chez leur destinataire, qui forment la trame du roman avec juste l'indication de l'intervalle de temps écoulé depuis le précédent mail. Cela se lit vite, les mails à l'exception de quelques uns sont très courts, c'est souvent drôle, percutant, on sait peu de choses au début de la vie des deux héros, on connait juste leur état d'esprit et l'histoire qui prend naissance au fil des mails est parfaitement crédible. Une relation de plus en plus intime se noue grâce aux mots et seulement aux mots et ressenti des destinataires. Toute la gamme des sentiments amoureux y passe et à l'instar des protagonistes, on vibre, on sourit, on trépigne, on soupire... le suspense est maintenu jusqu'au bout, se rencontreront-ils ou pas ?

En tant que blogueuse, je savais alors combien des sympathies spontanées peuvent pousser à des relations plus personnelles et tout en lisant avec jubilation cette histoire bien ancrée dans la réalité du XXIème siècle, c'est en même temps avec un oeil amusé et un certain recul que je l'ai fait et je crois que cela a ajouté à mon plaisir !
J'ai commencé ce roman par hasard sans vraiment savoir de quoi ça parlait, je n'avais pas lu la quatrième de couverture.
Et franchement je ne le regrette pas, j'ai été prise dans cette lecture particulière du début à la fin.
Le roman se présente sous forme d'emails échangés entre Leo et Emmi.
Une mauvaise frappe pour la résiliation d'un abonnement et Léo reçoit des emails d'Emmi.
C'est là que l'échange commence entre les deux personnages.
J'ai vraiment été à fond dans ma lecture, je voulais savoir ce qui allait se passer entre eux, leurs emails sont beaux, poétiques, remplis parfois de désespoir ou d'amour.
Je ne savais pas qu'il y avait une suite, je l'ai appris par le biais de certaines filles que je suis.
Et j'ai donc trouvé la suite, que j'attends avec impatience vu la fin du roman !
En conclusion je vous recommande cette lecture, remplie de belles choses, et remplie d'espoir !
Ce livre a été publié en 2006 en Autriche, il a été traduit en France seulement 4 ans plus tard. L'histoire est simple, mais le style est original. En effet il s'agit d'un échange de mails entre un homme Leo et une femme Emmi. Tout a commencé lorsqu'Emmi a envoyé par erreur un mail à Leo Leike pour résilier un abonnement à la revue Like. Ils vont tous les deux se lancer dans une conversation virtuelle régulière. Leo vient d'être quitté par sa compagne, Emmi est marié avec deux enfants. Au début, ils ne se dévoilent pas trop mais essayent de deviner qui est l'autre. Plus leur relation virtuelle avance, plus ils se sentent attirés l'un par l'autre et deviennent peu à peu « accros » à leurs rendez-vous virtuels. Un jour, ils décident de se donner rendez-vous dans un café très fréquenté de la ville, pour voir s'ils pourraient se reconnaître. Bien sûr ils s'interdisent de s'aborder. Et... je n'en dirai pas plus pour garder toute la saveur du livre !
Ce livre se lit très facilement et je me suis laissée prendre au jeu et je n'ai pas pu lâcher le livre avant de l'avoir terminé... A découvrir !
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Ce roman épistolaire d'un nouveau genre, est un échange d'e-mail entre deux inconnus pendant plus d'un an. A travers cette correspondance, nous aussi, imaginons et créons notre Léo et notre Emmi, une Emmi qui nous semble arrogante au fil de ses messages, niant les faiblesses de son mariage, et un Léo romantique, capable de fantasmer sur une inconnue, aussi longtemps sans en exiger davantage, comme seule une femme me parait capable de le faire. Un amour virtuel, pourtant bien réel mais surtout impossible, un amour qui appartient à "l'autre monde".
L'histoire a pourtant l'air assez culcul en lisant le résumé et pourtant une histoire très captivante se cache derrière.
Les personnages sont extra, beaucoup d'ironie et d'humour dans leurs dialogues, leurs petits "jeux" sont très marrants.
Ce livre permet de passer un super moment : je le conseille vivement !
Ahh ça était vraiment une excellente lecture, j'ai adoré l'échange des E-mail entre Leo et Emmi, l'idée est très originale, c'est une lecture fraîche, facile, et captivante, je ne pouvais pas fermer le livre, un grand coup de coeur de 2012, on s'attache aux personnages, ce qui m'a poussé à acheter le deuxième Tome qui est « La septième vague ».
Superbe de poésie, de mystère à la fois… la découverte de l'autre, qu'on ne voit jamais, juste à travers et au-delà de ses mots…
Je n'ai pu m'arrêter qu'à la dernière page qui reste surprenante, bien qu'après réflexion, compréhensible…
Beaucoup d'humour, un style magnifique qui emporte le lecteur dans les profondeurs de l'évolution des sentiments.
Avec un sourire, j'ajouterai que c'est un livre à lire absolument par tous les amateurs de rencontres via Internet… certains ne manqueront certainement pas de se reconnaitre…