AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 2347 notes
De nos jours, nombreuses sont les relations qui commencent par des messages échangés. On apprend à connaitre l'autre à distance, on apprend à faire confiance à un-e inconnu-e…mais comment ne pas laisser son imagination prendre le dessus et comment distinguer la réalité du fantasme.

C'est le cas d'Emme et Léo qui tissent une relation des plus intimes à distance, par mail, suite à une erreur de destinataire… sauf que plus ils se rapprochent par mail plus leur vie tend à les séparer car si Léo est célibataire, Emme elle est mariée.

Ce roman est une succession de mails heurés et datés qui mettent en avant une tension entre le désir qu'Emma et Léo ont de se voir (l'importance du physique, du concret) et la peur de briser quelque chose en transposant cette relation dans le monde réel. D'ailleurs tout le suspens du roman est incarné par ce dilemme, cette tentation qui tient en haleine le-la lectreur-rice. Comment leur relation peut, et va évaluer ? (Surtout qu'une suite à ce roman existe…)

Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Madame Bovary de Flaubert, dans lequel Emma (tient tient…) idéalise son amant, le fameux Léon, et son amour pour lui, à travers la correspondance qu'ils entretiennent. Comme quoi, c'est un thème intemporel en littérature.
À découvrir pour un moment de lecture agréable, et de légèreté !
Commenter  J’apprécie          30
Comment une résiliation d'abonnement peut conduire à un abondant échange d'emails. Et quand l'amour pointe le bout de son nez.... Cela complique passablement la donne.
La rencontre de l'amour par ordinateur est-il réellement possible?

Une plume très légère qui se dévore.
Commenter  J’apprécie          00
Euh... Quel degré et niveau d'incohérences est-ce là ? O_o
Bon, le livre a été publié en 2006, certes, mais quand même !

Je pense que personne ne poursuivrait une conversation par mails de cette manière (suite à l'erreur qui a été faite et qui amorce le début de l'échange)
Même les tous premiers messages sont tout sauf réalistes

Rien ne se tient, rien n'est logique
Les choses vont 1000 fois trop vite pour être crédibles

Pour avoir longtemps été sur le net et avoir échangé avec des centaines voire milliers de personnes, je pense pouvoir avancer, sans trop de risque de faire erreur, que l'auteur n'y connaît apparemment rien du tout aux relations virtuelles... (amicales ou amoureuses)

Je me suis vraiment ennuyée et si je ne souffrais pas d'impossibilité à abandonner un roman sans que cela me hante, j'aurais laissé celui-ci de côté dès le premier chapitre...

Seul point positif : vu le nombre de pages presque blanches, ça se lit vite !
Commenter  J’apprécie          52
Un livre lu depuis longtemps c est parti

Franchement j ai trouver ce livre vraiment original et je suis rentrée très vite dans l écriture et l intrigue de l histoire. Les pages sont passées comme dans un rêve et je l ai fini très vite.
J ai ensuite lu la suite mais c est une autre critique ^^
Enfin bref pas grand chose à dire mais un super moment passer je le recommande.
A bientôt ^^
Commenter  J’apprécie          80
📕 "Quand souffle le vent du nord" Daniel Glattauer

📖 D'une simple erreur de lettre dans l'adresse mail pour résilier son abonnement à un magazine, Emmi se voit transportée dans un échange épistolaire avec un certain Leo. Peu à peu il devient son confident, le sel de sa journée et de ses nuits...

✒ On suit Emmi et Leo à travers leurs échanges de mails, une discussion ordinaire au départ, plaisante, sans grande conséquence. Qui au fil de sa fréquence - plusieurs fois par jour, tous les jours, s'intensifie, devient plus personnelle, obsessionnelle même. Leo est libre comme l'air mais Emmi est mariée et à premiere vue heureuse... et puis vient la question fatidique: "on se rencontre?"

👍 La lecture de leurs échanges de mails attise la curiosité, on les découvre chacun à travers ce qu'ils veulent bien raconter à l'autre sur leur vie personnelle. On devine l'agacement, l'impatience, la tristesse et l'envie. On se demande jusqu'où cette correspondance va les mener. Un roman divertissant sans être transcendant.
Je ne lirai probablement pas le tome 2 "la septième vague" car la fin de celui-ci me convient parfaitement. Les différentes chroniques du 2 semblent toutes pointer vers une déception, je préfère donc en rester là, Il est parfois mieux de s'imaginer soi même une éventuelle suite plutot que d'être déçu 😉
Commenter  J’apprécie          110
Une lecture inqualifiable pour moi...

J'ai aimé et je suis à la fois mitigée 🤔

L'histoire en elle même est bien ; le quiproquo de départ est très intéressant mais ensuite c'est les montagnes russes.

Je trouve Emmi antipathique au départ et un peu prétentieuse. Puis l'histoire du café me remet sur les rails. Je monte, monte, monte et j'adore le rebondissement, puis on redescend vers des échanges longs et peu intéressants.

Remontée de l'intérêt petit à petit en 2ème partie, et vraiment au sommet par le suspens final... avant de lire la fin... qui n'en est pas une 🙄

Es ce que je vais lire la suite ? Je ne sais pas encore. L'ecriture m'a plu. J'ai aimé la thématique et l'évolution des événements mais j'ai l'impression que l'auteur ne fait que jouer avec nous...

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20

Emmi et Léo. Ils ne se connaissent pas mais ils vont par hasard commencer à échanger quelques mails. Progressivement, les échanges vont s'intensifier jusqu'à en devenir accros…

Une lecture basée sur un échange épistolaire des temps modernes.
Lorsque l'attraction des coeurs passe par le virtuel. Laisser l'imagination se forger une image. Les sentiments ambivalents se provoquent et perturbent les deux protagonistes. Une lecture plaisante ! Bientôt pour moi, la suite de l'histoire…
Commenter  J’apprécie          30
"Quand souffle le vent du nord"... ou comment, comme le titre ne l'indique pas (!), l'erreur d'adresse dans l'envoi d'un courriel, devient le commencement d'une correspondance entre un homme et une femme qui vont se découvrir au travers les mots, de manière épistolaire, avant qui sait, de peut être se rencontrer. Elle, est mariée. Lui, se remet difficilement d'un chagrin d'amour. Au départ, les échanges sont brefs, drôles, sympathiques. Puis l'attachement se crée, la dépendance même.
Les protagonistes de ce récit, se trouvent emportés par des émotions qu'ils n'auraient pas crues possible, L'aventure, l'irrationnel, le fantasme, le romanesque, se sont invités, malgré eux, dans leur vie. Mais jusqu'où se laisseront-ils porter ?

A travers ce récit, Daniel Glautter plonge le lecteur dans une histoire d'amour moderne, facilitée (quoi que ?) et portée par les possibilités qu'offrent les nouvelles technologies. Moderne, et pourtant... Au temps jadis, les amis, les amants, n'entretenaient-ils pas des correspondances soutenues ? Retour aux sources pourront au contraire dire certains.
Et quand le fond de ce qu'on a à l'esprit et dans le coeur, passe avant la forme de ce que l'on représente, physiquement ou socialement, n'est-ce pas là la véritable profondeur des émotions ?

Les dialogues sont vifs, les situations tantôt drôles, tantôt émouvantes. Les questionnements des personnages pourraient être les nôtres ; nous pourrions être "eux". On pourrait même, qui sait, les envier...

Contemporain, touchant, questionnant, je ne saurais trop recommander ce livre.
J'ai découvert (grace à Babelio) que cet ouvrage que j'ai lu il y a quelques années, et dont j'avais vu l'adaptation théatrâle, interprêtée par Olivier et Catherine Marchal.
Commenter  J’apprécie          00
Un super petit roman romantique !
Résumer : en voulant résilier un abonnement, Emma Rothner, dis Emmi, se trompe d'adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike.
Ce dernier s'excuse poliment en lui disant qu'elle s'est trompée, Emmi s'excuse, et, peu à peu, un échange par mail uniquement se créer.
Au fil du temps, leur relation s'entremail et au fur et à mesure, ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l'un pour l'autre, une certaine fascination. Même s'ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent cependant à deviner les secrets de l'autre...
De plus en plus attirés et dépendants, Leo et Emmi repoussent néanmoins le moment fatidique de leur rencontre, jusqu'au jour où... seule règle : si l'un ou l'autre reconnaît l'autre, alors qu'ils ne se sont jamais vu, il y a interdiction de venir lui parler...

Pages : 348

Mon avis : moi je n'ai pas lu depuis bien longtempsssss, aucunes difficultés à rentrer dans le livre. L'histoire est mignonne, simple et la plume est plutôt belle. J'ai acheté le tome 2 car je suis curieuse de savoir la suite car la fin... il fallait que je continue !

Voilà ! 😊
Commenter  J’apprécie          00
Et le vent souffle.

Je dois vous avouer moi les romans épistolaires j'en avais jamais lu. Est ce que cela allait me plaire ?

Et bien oui la magie opère et comment vous dire qu'on se prends au piège de cet échange de mots plus intimes les uns des autres.

Comment les mots peuvent autant être marquant et dévastateurs.

Un moment magique et plus psychologique qu'il n'y paraît.

Epoustoufflant
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (4525) Voir plus



Quiz Voir plus

Quand souffle le vent du nord

Qui est l'auteur de ce livre ?

Stéphanie Meyer
Alyson Noel
Victor Hugo
Daniel Glattauer

9 questions
315 lecteurs ont répondu
Thème : Quand souffle le vent du nord de Daniel GlattauerCréer un quiz sur ce livre

{* *}