La Grande Guerre tome 2 sur 2
Editions du Triomphe (01/05/2008)
3.12/5   4 notes
Après la terrible bataille de Verdun, le Chemin des Dames est l'un des épisodes les plus meurtriers de la Guerre.

Malgré les tentatives de paix, les forces en présence, exténuées, vont encore s'affronter deux longues années avant la sonnerie de l'Armistice, le 11 novembre 1918.

Le bilan de la "Der des ders" sera terrible.
Que lire après La Grande Guerre, tome 2 : 1916-1918 ...du Chemin des Dames à l'ArmisticeVoir plus
Le chant du cygne - Intégrale  par Herzet

14-18

Éric Corbeyran

4.02★ (1163)

10 tomes

Glogowski continue à retracer dans ce 2e tome de manière précise et chronologique les différentes étapes de la guerre 14-18 qui a fait des millions de victimes civiles et militaires. L'intérêt que je trouve à cette BD en 2 tomes denses en informations historiques, est de donner à voir les conséquences des décisions prises par l'État Major, de montrer que derrière tous ces massacres il y a des décisions de dirigeants avec leur ego, leurs convictions, leurs ambitions. Par ailleurs, cette BD éclaire le lecteur sur la multiplicité des fronts, on est plus à même de comprendre la dimension mondiale de cette guerre.
Suite et fin du dyptique consacré par Philippe Glogowski à la Première Guerre mondiale. On retrouve tout ce qui fait la force et la faiblesse du premier tome.

C'est factuel. Certainement bien documenté. le dessin est très complet, avec pas mal de détails sur les horreurs de la guerre. Il dresse un panorama assez large, abordant le front de l'Est, les Turcs, la Russie (mais peu le Japon et la Chine). Mais, il reste très axé sur L Histoire des Grands Hommes. La présentation strictement chrnologique a ses limites également, car cela hache la compréhension de certaines batailles, de certains fronts. Par ailleurs les commentaires sont très longs, pas souci d'exhaustivité, et ils dupliquent le plus souvent la case à laquelle ils se rapportent. Cela fait souvent double emploi.

Un survol un peu indigeste qui permettra une connaissance rapide et par conséquent un peu superficielle de la guerre. Au lecteur intéressé d'aller chercher davantage d'info dans d'autres sources.
Le livre "La Grande Guerre Tome 2" n'est pas assez réaliste car pour moi dans la guerre je pense que les soldats étaient plus effrayés et les soldats avaient moins de sang froid . Puis quand nous avançons dans ce livre , je pense que les femmes et puis les enfants des soldats étaient moins heureux mais plus triste et effrayés que leurs maries ou leurs père mourraient malheureusement au combat cela ne me semble donc pas réaliste puis il y a du langage familier .

Mais il y a des points positifs dans ce livre, ce que Philippe GLOGOWSKI voulait représenter c'est la guerre entendue du point de vue des personnes des années 1914 à 1918 puis pour moi les graphismes de ce livre sont impressionnants il n'exagère pas trop et c'est ce qui rend la bd plus vivante et plus fantastique mais en revanche il n'y a point de personnage principal : mais nous parlons de tous les soldats.

Donc j'en conclut que ce livre m'a provoqué des émotions comme de la penne , de la tristesse , du dégout et surtout de l'étonnement , donc je pense que cette BD est très bien et qui honneur parfaitement le ancien combattant et les survivant de la 1er guerre mondiale néanmoins il manque de réalisme et c'est ce qui ma perturbé dans ce livre .

critique rédiger par Nicolas
Comme le premier tome on retrouve les mêmes points forts et certaines faiblesses dans la véracité historique. En effet on débute ce tome avec l'année 1917 et le chemin des dames. L' objectif était de prendre un maximum de terrain et arriver aux bords de l'ailette. La réalité a contraint les alliés de rester sur les pentes du chemin des dames et cela d avril jusqu'aux derniers mois de l'année 1917.
Graphiquement assez bon avec une belle reconnaissance des personnages de l'époque.

>Histoire de l'Europe>Histoire générale de l'Europe>Histoire militaire de la 1re guerre (60)