Clémentine Célarié (Autre)
L'Archipel (02/03/2023)
3.73/5   20 notes
Élodie croit au grand amour.
Lorsque cette jeune femme passionnée de parachutisme rencontre Kasper sur une plage de Thaïlande, elle pense que c’est pour la vie.
Malgré les embûches de la langue et la distance qui les sépare, Élodie vit l’amour fou, celui que tout le monde espère.
Quand son prince charmant meurt brutalement sous ses yeux huit mois plus tard, Élodie disjoncte. Devenue mutique, incapable d’exprimer sa douleur, elle n’a d’autre choi... >Voir plus
Que lire après Les princes charmants ne savent pas volerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Élodie vit le parfait amour avec Kasper, un Allemand rencontré alors qu'ils étaient tous les deux en vacances en Thaïlande. Depuis, malgré la distance et leurs différences de langue et de culture, les deux amoureux entretiennent une relation forte, passionnelle et fusionnelle. Après près de deux années passées à distance, ils s'apprêtent à emménager ensemble à Paris, pour enfin être réunis au quotidien. Seulement, lors du retour d'une soirée arrosée, Kasper, enivré par l'alcool, saute par la fenêtre, sous les yeux stupéfaits d'Élodie. le jeune homme décèdera sur le coup. Comment continuer à vivre après un tel drame ? Comment se reconstruire et survivre face à l'absence et à l'incompréhension ?

Le parcours de deuil d'Élodie est jalonné des sept étapes identifiées comme normales pour une personne qui survit à une autre. Elle fait d'abord face au choc brut de l'événement, puis se réfugie dans une phase de déni, elle n'arrive pas à croire à ce qui lui arrive. Vient ensuite la colère envers l'être aimé, qui a décidé de partir sans elle, avant que celle-ci ne fasse place à la dépression et à la tristesse. Les étapes de son deuil se termine par la résignation, l'acceptation, puis la reconstruction. Un chemin long, sinueux, difficile à parcourir, mais essentiel pour retrouver une certaine paix intérieure.

Le sujet est atrocement triste, écrit dans un style larmoyant, qui rend l'atmosphère particulièrement pesante. Il ne faut surtout pas lire ce livre dans un moment de solitude ou de négativité, cela risquerait de vous plomber davantage le moral. Néanmoins, il apparaît intéressant pour normaliser le processus de deuil, parfois très long, aussi pénible pour la personne qui le subit que pour toutes les personnes qui l'entourent. En revanche, la fin est plus aérienne, avec des touches d'espoir et d'optimisme non négligeables. Car c'est bien connu, « derrière le nuage, le soleil brille toujours », Abraham Lincoln.

Malgré tout, en tant que grande lectrice, j'ai trouvé cette histoire un peu commune. J'ai déjà eu l'opportunité de lire de nombreux livres qui traitaient de la thématique du deuil, je pense notamment à Comme des éclats de toi de Marie Joudinaud ou le livre jeunesse le jour où j'ai adopté un trou noir de Michelle Cuevas, pour n'en citer que deux, qui étaient bien plus complets que Les princes charmants ne savent pas voler. Dans les deux romans cités précédemment, il y avait également toutes les étapes qui décrivaient le deuil et qui menaient les protagonistes vers la reconstruction, mais il y avait également d'autres sujets parallèles, qui rendaient ces histoires uniques. Ici, Élodie Godart aborde uniquement le deuil, ses effets et ses conséquences.

Un roman triste, sur le processus de deuil qui mène du choc jusqu'à la reconstruction. Malgré l'intérêt du sujet, j'en attendais plus de cette lecture.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Élodie GODART. Les princes charmants ne savent pas voler.

Ce récit autobiographique nous plonge dans un amour brisé par le décès accidentel du compagnon d'Élodie, comédienne. En vacances, en Thaïlande avec ses deux meilleures amies, la jeune femme rencontre sur une plage, à l'autre bout du monde Kasper, un polonais ayant émigré en Allemagne, paysagiste-jardinier. Ils tombent éperdument amoureux et malgré le problème des langues, l'éloignement, ils vont vivre une passion brève mais intense. Avant de s'installer ensemble, à Paris, ils vont vivre des week-ends, en Allemagne, en France ou en villégiature dans un autre pays, le Portugal, etc.… Mais un soir, à Paris, suite à une soirée festive très arrosée, Kasper, sous les yeux d'Élodie se défenestre : il chute de trois étages…

Suite à cette disparition, Élodie sombre et s'enfonce dans un marasme total. Elle ne parle plus, ne se lave plus, ne s'alimente plus…. Elle veut disparaître et rejoindre celui qu'elle aime. Elle ne peut croire à cette tragédie, refuse d'affronter la réalité. Hospitalisée, suivie par un psychiatre, elle éprouve de nombreuses difficultés dans sa vie quotidienne, rejetant même l'aide de sa mère, de ses amies. Une véritable descente aux enfers. Enfin, elle relève la tête et va reprendre une de ses passions : le saut en parachute. Afin de retrouver son entrain, elle écrit cette douloureuse page de son existence. Parviendra-t-elle à retrouver le sourire, la joie de vivre ? Aura-t-elle l'opportunité de vivre une nouvelle passion amoureuse ? Ce livre constitue son exutoire. Une belle approche de la perte d'un être cher. Il faut, mais ce n'est pas évident, affronter ses démons, les terrasser afin de vivre, de revivre.

Cette narration intimiste, relatant un amour fou, est une ode à la vie, une lueur d'espoir. Élodie revit cette folle passion et nous force à l'admiration. Sa plume incisive, le récit de sa descente dans las catacombes, sa résurrection, témoignent de sa force de caractère, de sa volonté. Ce livre est un bel hommage à Kasper, son compagnon disparu. Je vous conseille la lecture de cet ouvrage et vous incite à lire, sur le même thème, le roman autobiographique de Gaëlle PIETRI : « Le temps de te dire adieu ». Ce sont deux documents analysant la mort d'un être aimé et brusquement disparu, foudroyé en pleine jeunesse. Bonne lecture et bonne journée.
( 30/11/2023).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Ce sont les mots de Clémentine Célarié sur le bandeau rouge de couverture qui m'ont tout de suite intriguée. Elle dit que c'est "une des plus belles histoires d'amour qu'elle ait lues". Lorsque j'ai lu le résumé, le sujet du deuil m'a tout de suite intéressée même s'il est fort et émouvant. En plus, je vivais des moments difficiles et similaires, puisque j'ai lu ce roman au moment du décès de ma maman. J'ai attendu avant d'écrire cette chronique. Et enfin, lorsque j'ai lu que c'était autobiographique et un premier roman, j'ai été encore plus intéressée.

Ce livre est écrite comme une longue lettre que Élodie écrirait à son amour perdu. Elle ressent ce besoin d'écrire au moment de la perte de son compagnon. Elle écrit sur des feuilles, puis dans des cahiers. Elle retrace ainsi sa rencontre avec Kasper, un jeune allemand, pendant leurs vacances. Leur coup de foudre, leur weekend passionné. Puis une fois chacun rentré chez soi, le silence. Jusqu'à ce que Élodie prenne son courage à deux mains et contacte Kasper via les réseaux sociaux. Ils vont alors se revoir et ainsi pouvoir vivre leur amour et faire des projets. Jusqu'au drame, Kasper meurt brutalement sous les yeux d'Élodie huit mois plus tard. Et c'est alors la descente aux enfers pour la jeune femme. Elle ne parle plus, le choc est immense, c'est donc en lui écrivant qu'elle arrive à garder la tête hors de l'eau.

Difficile d'accepter la perte d'un être cher. Comme le dit si bien Clémentine Célarié dans sa préface, c'est perdre une partie de nous, voir tout ce qui nous fait. C'est très difficile de survivre et de se relever, parfois cela relève d'un miracle, et Élodie incarne ce miracle. Elle va tomber au plus bas, elle va passer par tous les stades dans son travail de deuil. Elle va culpabiliser, nier la vérité, penser que Kasper est toujours vivant, elle va ensuite être en colère, avant d'arriver à relever la tête et à avoir envie de continuer. C'est un exemple même de résilience.

Je me suis très vite attachée à Élodie, je crois même avant d'avoir commencé ma lecture. Je me suis tellement retrouvée en elle, et je pense que beaucoup de lecteurs auront ce même sentiment. Je me suis mise à sa place, j'ai ressenti toutes ses émotions. Je ne sais pas comment je réagirais dans sa situation. J'ai perdu ma maman, suite à une longue maladie, on n'est jamais prêt, mais on sait que ça va nous tomber dessus. Mais là, dans le cas d'Élodie, c'est un accident, Kasper est jeune, on ne pense pas du tout à cela, on a la vie devant nous, et c'est ce qui rend cette mort encore plus dramatique et difficile à supporter. En me mettant dans la peau d'Élodie, je n'imagine pas la douleur que cela doit représenter.

C'est en plus très bien écrit, la plume d'Élodie Godart est très belle, très poétique. On sent dans son écriture l'évolution de son mental. On assiste à sa descente aux enfers, puis à sa reconstruction. J'ai été triste avec elle, j'ai perdu ma voix aussi, j'ai souri en même temps qu'elle. J'ai eu l'impression de vivre à ses côtés, perchée sur son épaule, et je l'ai suivie de très près. C'est également dû à la narration à la première personne, elle permet d'être au plus près des émotions de l'autrice, de rentrer dans sa tête et de vivre à sa place. Et avec un tel sujet, les sensations sont très fortes et intenses.

Ce récit est très intimiste. On suit Élodie sur quinze mois. Il ne sera question que du deuil, comme je le disais plus haut, c'est écrit comme un journal. J'ai lu ce roman à un moment fort pour moi, il m'a fallu du temps pour pouvoir en parler sans soulever de trop fortes émotions en moi. Et bien que le sujet soit très triste, ce livre est porteur d'espoir, c'est une très belle ode à la vie, à l'amour. Il donne envie de dire à nos proches combien on les aime. Il nous fait surtout comprendre qu'il faut profiter de la vie et des êtres aimés à tout instant, après il est trop tard.

C'est un livre qui se lit vite, il est intense, et pour moi il est complet. En rajouter ou le détailler plus aurait été pour moi trop redondant. Il se suffit à lui-même. C'est un premier roman pour Élodie Godart et j'espère sincèrement que ce ne sera pas le seul car elle a vraiment une jolie plume, incisive et poétique, un style percutant, réaliste et juste. Je garderais longtemps ce roman dans ma mémoire et dans mon coeur. Moi aussi j'écris beaucoup depuis que ma maman est décédée, mais je n'ai pas le talent d'Élodie.

Je ne peux bien sûr que vous conseiller ce roman, il fait aimer la vie, il ne faut pas avoir peur du sujet. Il est tellement bien traité à travers les mots de l'autrice.
Élodie rencontre Kasper pendant ses vacances en Thaïlande.
Entre eux ça matche, mais la petite bulle de bonheur éclate très vite quand il faut rentrer chacun chez soi...
Pourtant leur histoire va être plus forte que ça.
Jusqu'à ce soir, 8 mois plus tard, où Kasper meurt.
Laissant Élodie seule avec leurs projets...

Ça va être très difficile de "juger" ce livre car c'est "largement autobiographique" comme le dit la 4eme de couverture.
Mais je vais essayer de mettre des mots sur ce que j'ai lu.
Parlons de suite de ce qui m'a le moins plu.
Le fait que les petits moments racontés par Élodie, ne soient qu'une succession de textes. J'avoue que ça manquait parfois de profondeur.
Mais ce ne sont que des passages de sa vie, qu'elle a écrit à Kasper après sa disparition. Donc ceci explique cela.
Cependant peut-être qu'un peu moins brut, plus romancé, aurait été plus "intéressant".
Oui je vais souvent mettre des guillemets sur cet avis. Parce qu'encore une fois, qui suis-je pour juger ce que quelqu'un a vécu et a simplement voulu partager ?
Il est bien entendu question de deuil. Vous l'aurez bien compris.
De reconstruction.
Mais surtout, d'une descente aux enfers.
Élodie Godart livre les moments de sa vie de manière brute, parfois trop intimes, souvent alcoolisés, pour oublier, pour panser ses blessures.
Alors oui, ce n'est pas très joyeux à lire et je dirai même qu'il faut être dans de bonnes conditions pour le commencer, pour ne pas en ressortir trop esquinté...
Mais c'est la réalité. La vie de beaucoup de personnes, qui doivent faire face à un décès brutal, un accident et toute une vie partie en éclats.
Comment affronter ?
Comment se relever ?
Peut-on s'en relever d'ailleurs ?
Que fait-on sans l'autre ?
Comment réalise-t-on les projets communs amputé d'un des membres indispensable ?
Alors oui il a ses défauts, mais on ne peut pas lui enlever le fait que c'est à la fois un cri d'amour à Kasper et un besoin de renaître de ses cendres pour avancer et ne pas rester endeuillé jusqu'à la fin de sa vie.
En bref c'est une bonne lecture, triste mais jolie.
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Vu le résumé, je savais que cette histoire serait poignante, et bien entendu, elle l'a été. Mais à certains moments, j'avoue que j'ai ressenti comme une malaisance à lire cette histoire et à entrer dans la tête de cette jeune femme.

Élodie est cette jeune femme d'une trentaine d'année qui croit et espère l'amour, et lorsqu'elle rencontre Kasper en Thaïlande, elle y croit encore plus. Pour elle, il s'agit de l'homme de sa vie. Mais une fois elle rentrée à Paris et lui en Allemagne, malgré la distance, leur couple va perdurer plusieurs mois et leur amour se renforcer. Mais un terrible accident va lui enlever Kasper et à partir de là, c'est la descente aux enfers pour Élodie.

Ce roman est certes court mais percutant. Comment ne pas être touché par cette jeune femme qui perd l'homme de sa vie sous ses yeux... Suite à cet événement ô combien traumatisant, Élodie va perdre pied, on la suit dans cette difficile épreuve du deuil, elle va se renfermer, s'isoler, se noyer dans l'alcool...

L'autrice aborde sans tabou cette si douloureuse épreuve qu'est le deuil. Chacun réagit différemment face à la perte d'un être cher, chacun le gère à sa manière, mais là, en plus, Kasper meurt sous les yeux d'Élodie, ce qui rajoute un événement traumatisant. Bien évidemment, ce roman bouleverse, tant par la beauté de l'histoire d'amour dévorante et passionnelle de Kasper et Élodie, tant par la dureté et le réalisme du message envoyé.
Nous sommes dans la tête de la jeune femme, tout est à la première personne donc on ressent toute sa douleur, sa détresse face à cette perte tragique. On la voit se murer dans le silence, s'enfermer dans son chagrin et sa solitude, et petit à petit, suivre les étapes du deuil. Elle ne nous épargne rien de ce chemin si long et douloureux avec une plume acérée et percutante.
Malgré tout, le fait que l'on soit vraiment dans les pensées d'Élodie m'a provoqué à certains moments un sentiment de malaise, comme si c'était du voyeurisme malsain...

Ce roman étant largement autobiographique, je n'en dirai pas plus sur les personnages, la construction de l'histoire, etc. Car qui suis-je pour juger de la vie d'autrui ? Cette histoire m'a bouleversée, c'est clair, j'ai versé de nombreuses larmes, et l'aborder en se disant bien qu'il s'agit d'une histoire rend la lecture encore plus saisissante.
Lien : https://ninisbook.blogspot.c..

Lorsque nous sommes confrontés à la perte foudroyante de l'être que l'on aime, une partie de nous, ou peut-être tout de nous, meurt aussi. C'est là que peut surgir le miracle. C'est là que, chez celui qui survit à un tel drame, peut renaître l'espoir malgré tout, pour pouvoir continuer sans tomber. La rage de vivre devient indispensable, obligée de se développer pour tenir l'âme et le corps, révélant une force de vie hors du commun.
Un couple à distance, c'est curieux comme relation. Excitant et frustrant à la fois. Nous nous endormons avec des problèmes différents des autres couples. Nous ne nous disputons ni la couette ni la place que prend l'autre dans le lit. En revanche, il nous faut réussir à caler l'ordinateur en équilibre sur la table de chevet, le bon axe, tout en veillant à garder une petite lumière près de soi afin de voir nos visages dans la pénombre. C'est moins évident que ça en a l'air !
Au fil des années, tu apprends à revoir tes critères. On a toutes rêvé du prince charmant à vingt ans. Ensuite, on aspire à autre chose, les désirs évoluent avec le temps. Tu te rends compte que la vie est courte et qu'elle ne t'apporte peut-être pas tout ce que tu as espéré.
Il y a des moments dans la vie où tout nous paraît insurmontable. Où la douleur est telle, que le simple fait de respirer est doulourex.
Tu n'étais pas celui que j'attendais, mais tu es celui que j'ai toujours espéré.