Albin Michel (29/03/2017)
4.04/5   37 notes
Mathilde pensait avoir rencontré l’homme de sa vie, Gaspard, un homme savoureux, presque parfait. Mais son premier amour, Guillaume, réapparaît la nuit, en songe… Il était parti si loin, depuis si longtemps, et Mathilde n’a jamais pu se résigner à son absence.
Au cœur de cet étrange ménage à trois qui s’installe, entre rêve et réalité, Mathilde se cherche : où est sa vie ? Dans le regret d’un amour défunt ou dans le présent qui lui tend les bras ?
>Voir plus
Que lire après La nuit, je mensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Un roman très déroutant où se disputent le jour et la nuit, la lumière et l'ombre. Très déstabilisant de cerner cette jeune femme aux allures fantomatiques et bien mystérieuses.
Mathilde a connu un grand amour, de celui qui fait mal au coeur parce que Guillaume est un homme instable, indépendant, peu coutumier de l'attachement et encore moins des sentiments amoureux. Mathilde en est folle. Mais elle souffre trop que pour continuer à aimer un mur, un coeur de pierre. Quand elle rencontrera Gaspard, c'est une nouvelle chance qui s'offre à elle. le jour la prend tout entière dans ses bras. Pourtant, petit à petit, Mathilde va sombrer dans une douce folie aux contours schizophréniques.

C'est vrai que la quatrième de couverture en dévoile de trop sur l'intrigue de ce roman, ce qui est dommage car ce roman est un condensé bien plus étoffé. C'est un roman qui parle d'amour mais pas que, il distille des questions sur la place qu'on occupe ou voudrait occuper dans la société, ou auprès de sa famille. Mathilde malgré ses mystères est une femme attachante qui rêve d'écrire son premier livre, qui cherche sa place, à avoir sa part de bonheur. Pour un premier roman, Cathy Galliege s'en sort à merveille. C'est vif, sensible, imagé. J'ajouterai un petit bémol, j'aurai préféré un peu plus de profondeur entre les différentes étapes de la trame narrative, on passe un peu trop vite du bonheur au malheur sans avoir eu le temps de palper l'un et deviner l'arrivée de l'autre. Sinon, cela reste un roman sensible et maîtrisé.
Ce titre est aussi celui d'une chanson d'Alain Bashung, dont l'auteure glisse quelques paroles à la dernière page.
Comme le roman commence par l'annonce d'un suicide, ce sont ces mots-là que j'avais en tête, moi, à la lecture : "J'ai dans les bottes des montagnes de questions / Où subsiste encore ton écho. ♪♫"
Semelles de plomb, questions, écho (dans un silence assourdissant)... Mathilde n'échappe pas à cet état d'hébétude dans lequel nous plonge ce geste tragique.
Adolescente & jeune adulte, elle a aimé passionnément et sans retour Guillaume, le fils d'un ami de la famille, gosse de riches englué à jamais dans "le désastre de [sa] déchéance". Il vient de mettre fin à ses jours, avec une ceinture qu'elle lui avait offerte. Il reviendra la hanter.
Dans cette histoire tour à tour lumineuse et sombre, magnifiquement écrite, il est question de sororité, de rivalité, de place dans la famille, d'image de soi. Mathilde se rebiffe pour se rendre détestable, s'efface derrière sa soeur parfaite, se déclare perdue d'avance, refuse la compétition, l'affrontement, se place en position d'échec - la preuve en voulant se faire aimer de Guillaume ? Gaspard qui se construit en négatif du modèle parental n'est guère différent, dans un autre style - formaté, maîtrisé, lisse et ambitieux.
L'auteur décrit admirablement, aussi, une dégringolade, « misérable et honteuse souffrance » de ceux que vient visiter la 'folie' :
« Dans notre monde, les gens comme moi, on (...) les écarte du monde jusqu'à les faire ressembler à ce qu'ils sont vraiment. Des ombres, des âmes en peine de vie. (...)
Je suis seule dans un endroit qui n'existe pas et je dois en trouver la sortie.
De ce fol envol, je m'écrase au sol et j'emporte avec moi les vivants. »
(p. 143 & 144)
Heureusement, il y a également de l'amour, et beaucoup. D'un chien, d'un amant, de familles... Assez pour revenir dans le monde des vivants et trouver la force de s'y cramponner ?
De Cathy Galliègue, j'ai préféré "Contre nature" - très sombre aussi, mais peut-être moins étouffant.
Ce roman-là, le premier paru de l'auteure, est plus 'viscéral'.
Quoi qu'il en soit, une lecture époustouflante (& douloureuse).
Un roman ovnis. Et j'adore sortir des sentiers battus. Une sensibilité parfaitement maîtrisée que nous propose Cathy Galliègue. L'auteure nous transmet beaucoup de choses à travers sa plume et on s'en prend plein la figure... L'histoire de Mathilde, Gaspard, Constance et Guillaume est terrifiante, cosmique et déroutante. L'auteure aborde l'amour de manière déconcertante et elle vous embarque dans ses idées qu'on y croit ou pas.
Pour un premier roman, Cathy Galliègue frappe fort avec finesse, justesse que je risque d'en redemander à chaque fois que je lirais un de ses livres. Un premier roman mélancolique, inclassable où pour moi le message fort qui en est ressorti est l'amour dans tous ses travers et limites. C'est la relation conflictuelle parent/enfant, l'épanouissement compliqué pour un adolescent. L'histoire est centrée sur Mathilde, une trentenaire parisienne issue d'une famille bourgeoise qui est plus bohème que bobo chic. Je vous avouerais qu'elle est restée pour moi un mystère car je voulais comprendre sa quête désespérée. Personnage d'ailleurs qui m'a vraiment touché et dont je voulais connaître ses moindres pensées. La partie mystique du roman, celle dont le synopsis met en avant touche en plein coeur le lecteur.
Cathy Galliègue sait manier les mots pour transmettre des émotions fortes. Personnellement, j'ai voulu y croire aux visions de Mathilde et j'ai complètement compatis à sa douleur. le premier roman de Cathy Galliègue est le parfait roman coup de coeur. Tout y est : la plume, l'émotion, l'histoire, les personnages.... Pour moi la manière dont a été construit ce roman, il me manquait la voix de Constance qui a une place aussi importante que Guillaume et Gaspard. Même une voix très courte, j'aurais pris volontiers.
Je n'étais pas loin du gros coup de coeur. Il sera mini... Dés le premières lignes je l'ai senti se pointer. Cathy Galliègue nous embarque dans son roman qui parfait frôle le malsain. Je signe pour ses prochaines sorties.
Par contre j'ai une petite remarque. Je suis déçue par la quatrième de couverture qui dévoile une partie du roman importante qui arrive bien plus tard. Pour moi, il était important de laisse r l'effet de surprise pour bien visualiser la descente en enfer de Mathilde sans spoiler. Cela dit, je reste admirative de ces auteurs qui ont cette plume poétique et nous emportent dans leur délire livresque. Une auteure à suivre pour moi.
Je crois que j'attendais ce roman depuis longtemps. Un de ceux qui vous tiennent éveillé à pas d'heure, dont on griffonne des extraits sur des petits bouts de papier parce qu'on voudrait ne jamais les oublier.

Mathilde pense aimer Gaspard, jusqu'à ce que Guillaume se suicide. Guillaume, elle l'a aimé, elle l'aime toujours. Tirer un trait sur leur histoire est impensable, même s'ils ne sont plus du même côté de la vie. Alors elle le réinvente chaque nuit. Puis chaque jour. Et flirte avec la folie dans cet étrange ménage à trois.

J'aurais pu détester Mathilde pour son impertinence, son incohérence et ses caprices ; sa désinvolture de fille à papa qui crache dans la soupe. Et puis elle m'a rappelé la Betty de 37°2 le matin, à fleur de peau, des lambeaux de coeur entre les mains. Elle reprise les morceaux de son histoire comme elle peut. Suspendus dans son tableau de vie, on voudrait lui tenir la main, essuyer ses larmes, lui dire fais pas de connerie, ça passera.

Ce roman m'a replongée dans l'émotion des premiers Despentes, la fascination de Catherine Cusset, la délicatesse d'Olivier Adam. le lyrisme d'Ann Scott, aussi, le coeur à vif de Zeller. Ça fait beaucoup de références, je sais, mais Cathy Galliègue a le talent nécessaire pour s'en affranchir. Elle vous emmène dans une boule à neige en plein été, c'est brûlant, glaçant, intense, violent.

Beau à couper le souffle.
Gros coup de coeur pour ce roman que j'ai lu d'une traite. Tout y est : le style, l'histoire, les personnages, la psychologie des personnages, l'ambiance, les lieux qu'on imagine facilement tellement ils sont bien décrits. J'ai tout de suite aimé Mathilde, son caractère, ses failles, sa sensibilité, ses fêlures qui me parlent tellement. C'est bien plus qu'une histoire d'amour, d'amitié c'est aussi une incursion dans les sentiments profonds, les pensées cachées, le ressenti. Et ce titre, que j'adore qui me rappelle la chanson adorée.

Chaque mot est à sa place, chaque virgule, chaque respiration, une très belle écriture, il y a des phrases qui sonnent justes, qui vous transperce le coeur, qui vous arrachent des larmes, j'ai eu mal pour Guillaume que j'ai eu envie de sauver avant qu'il ne commette l'irréparable. J'ai beaucoup de tendresse pour Mathilde, du dédain pour sa soeur jumelle que seules les apparences intéressent, de la compassion pour Gaspard qui n'avait rien demandé et se retrouve dans une relation compliquée et dévastatrice qu'il n'a pas demandé, pas mérité. Tout comme Mathilde j'ai aimé les parents de Gaspard.

La nuit je mens, c'est une exploration de l'amour avec tout ce qu'il y a de complexe, les aléas, les non-dits, les regrets, les espoirs , un cri d'amour à quatre voix avec chacune sa mélodie, ses accords, ses discordances.

Un superbe roman, une romancière à suivre absolument. Je suis ressortie de ma lecture conquise, touchée, émue et satisfaite d'avoir fait cette belle lecture.

VERDICT

Un roman sur les relations amoureuses pas simpliste, une vraie qualité littéraire, un concentré d'émotions. Coup de coeur littéraire. J'espère que Cathy Galliègue va continuer et nous régaler de la puissance de ses mots.
Lien : https://revezlivres.wordpres..

Il ne faut pas croire ce qu’on raconte, l’amour survit aux premiers émois. S’il est véritable, il ne s’éteint pas. Il devient plus solide en se roulant affectueusement dans le quotidien. Comme un chat alangui ronronnant de bien-être, il tisse des liens serrés entre le bonheur, la confiance et la fameuse complicité.
J’ai pêché la lune dans la piscine. L’amour est partout quand on le ressent au plus profond de sa carcasse. La lune jouait à l’amoureuse qui se fait désirer, et moi, à celle déjà captive. Tout n’est qu’une histoire de reflet.
Demain, je ne verrai plus la blondasse de la télé, je ne verrai plus s'étaler, devant mes yeux vides, le désastre de ma déchéance, je ne subirai plus le défilé quotidien de mes potes de toujours qui croient encore que leur présence me rassure. Je n'aime personne. Je ne les aime pas et je ne m'aime pas.
(p. 23-24)
Il a pressé les épaules de son fils dans ses grosses pognes, l'a secoué un peu, lui a enfoncé un regard ému, plein de joie et d'amertume, avant d'ouvrir les bras et de le coller contre son torse, vite et fort, comme un homme.
[ dépression ]
[Il] s'est garé devant la pharmacie. J'ai appelé [ma soeur]. Qu'elle se rassure ; bientôt, je serais inoffensive, grosse et sans aucun rêve désormais. Elle m'a encouragée comme elle le pouvait, avec les mots qu'on ne trouve jamais dans ces circonstances. J'ai dit oui. Oui, ne t'inquiète pas.
(p. 150)