Si vous aimez Gatsby le magnifique ou encore Sous un ciel d'or (de Laura Wood), je pense que ce livre est fait pour vous. On y retrouve deux amies qui fuient leur quotidien monotone à la campagne pour tenter leur chance à New York. L'une veut devenir chanteuse et l'autre veut retrouver son père, un célèbre contrebandier. Au cours de leur périple, elles vont croiser la route d'Astrid, une jeune fille riche qui a une relation compliquée avec sa mère et son petit ami Charlie.

J'ai trouvé ce roman sympathique, entre les coupes de champagne, les jolies robes et les escapades amoureuses, Anna Godbersen nous montre la vie à New York en 1929, que l'on soit une vendeuse de cigarettes qui rêve de gloire et pourrait se heurter à la réalité du milieu, ou une jeune aristocratique dans une cage dorée. L'intrigue comporte des rebondissements qui m'ont permis de continuer ma lecture avec enthousiasme, mais j'avoue que je ne me suis pas attachée plus que cela aux héroïnes. Certaines de leurs réactions m'ont agacée, mais sans cela, il n'y aurait pas eu d'histoire ! Elles ne sont pas antipathiques, loin de là, mais j'aurais aimé me sentir plus concernée par ce qui leur arrive. L'histoire de Cordélia est sans doute la plus intéressante de ce côté, avec un dénouement qui augure un deuxième tome plein de rebondissements. Mais j'ai apprécié la plume d'Anna Godbersen, son style fluide qui donne vie à l'ambiance folle de ces années où les jeunes filles vivaient pour faire de leurs rêves une réalité même si cela impliquait de terribles désillusions.

Je pense ne pas attendre trop longtemps pour retrouver les trois jeunes filles dans le deuxième tome de la trilogie !
Lien : https://lalectriceenrobejaun..
Sympa mais je ne m'attendais pas à ceci vu la couverture du livre. On reste sur sa fin car on sent comme un gout d'inachevé à la fin des dernières pages. On sent qu'il y a une suite. Ce qui est le cas avec deux romans. Dommage, car j'aurais préféré qu'il y ait une vraie fin et pas devoir trouver la suite pour savoir de ce qu'il en retourne. J'ai aussi peu apprécié le fait qu'on commence de connaitre Letty et Cordelia mais qu'elles se fâchent vite et que chacune vit sa vie.
Premier tome d'une série jeunesse estampillée girly, je suis ici très éloignée de ma zone de confort ! Toutefois, puisque les trois volumes rentrent dans le fonds jeunesse de mon CDI de collège, je me dis qu'il faut quand même avoir une idée précise de leur contenu et me voilà embarquant les trois tomes pour m'y atteler scrupuleusement ! C'était une suggestion d'achat de « grandes » de 3eme et je voulais m'assurer de leur « lisibilité » !
Ce premier tome s'attache à la présentation des trois personnages féminins principaux vivant dans les années 1929-30 aux Etats-Unis en pleine apogée de la Prohibition et des premiers pas des ténors du crime organisé. L'aînée du trio s'appelle Cordelia, fille illégitime d'un célèbre gangster enrichi par la contrebande d'alcool et qui a grandi à la campagne, dans l'Ohio. Au début du roman, elle quitte son époux tout frais sorti de l'église pour s'enfuir pour New York avec son amie de toujours, Letty issue de famille traditionnaliste mais qui ambitionne de faire carrière dans la chanson. Arrivées à New York, les deux amies vont se disputer et prendre chacune leur propre chemin quand Lettie découvre que Cordelia n'a pas fait le voyage par simple amitié pour elle mais dans l'intérêt d'y retrouver son père. le vieux brisquard fortuné reconnaît très vite sa fille naturelle et l'installe dans sa belle demeure où Cordelia va très vite se liait d'amitié avec la troisième protagoniste de l'histoire, Astrid, fiancée de son tout nouveau frère. Lettie survit chichement en prenant un emploi de vendeuse de cigarettes dans un speakeasy, bar musical clandestin très à la mode.
L'intrigue est assez simple et nous permet de suivre pas à pas les heureux hasards provoqués par les choix de vie des trois jeunes femmes et de découvrir les difficultés rencontrées chaque fois que ces dernières vont tenter de s'émanciper du joug des hommes – famille – père et frère – mais aussi des convenances sociales. L'histoire est assez réaliste bien que la futilité des héroïnes m'ait parfois excédée. Bien évidemment le rôle de la femme à cette époque était particulièrement restreint : entre la fille de joie et la fille de bonne famille, il n'y avait guère de troisième option... Malgré l'intérêt pourrait-on dire sociétal du roman, je m'y suis profondément ennuyée et n'ai pu m'identifier à aucune des trois jeunes filles. Je l'ai fini par acquis de conscience, peu emballée à l'idée d'entamer le tome 2. Trop de considérations vestimentaires, de raisonnements capricieux, de bleuettes sans intérêt bref, une overdose de paillettes et de fumée pour ma part. Mais je le redis : ce n'est absolument pas mon style de lecture et je n'y ai pas trouvé mon compte. Pour des lecteurs appréciant le girly, cette série sera certainement répondre aux attendus du genre tout en les dépassant par les considérations sur le statut de la femme dans ces années-là.
Ancienne éditrice de la revue Esquire, Anna Godbersen est critique littéraire pour le New York Times. Elle vit à New York et est l'auteure de la saga best-seller Rebelles, publiée il y a une dizaine d'années chez Albin Michel puis aux éditions du Livre de Poche. Dans cette autre série alliant fiction et Histoire, toujours à destination des adolescents, elle prouve que certains idéaux, comme l'attrait des grandes cités et la tentation de la célébrité ne changent jamais…

Sur fond de gangsters et de prohibition, Anna Godbersen raconte une jeunesse dorée qui s'étourdit dans la fête, l'alcool et les paillettes pour oublier la superficialité d'une vie où rien ne compte plus que de faire la une de la chronique mondaine des grands quotidiens de l'époque. C'est ainsi que vit Astrid, courant de soirées en garden-parties toutes plus extravagantes et débridées que les autres. Cette vie de bohême, teintée d'anticonformisme et d'émancipation féminine, cache pourtant une existence beaucoup plus étriquée qu'elle en a l'air. Les libertés qu'Astrid s'octroie pour défier et contrarier volontairement l'autorité parentale révèlent surtout que tout ce qui brille n'est pas or ! Les apparences sont trompeuses et les autres protagonistes du roman, Cordelia et Letty, qui ont fui leur Midwest en quête d'une vie meilleure, l'apprendront elles aussi à leurs dépens… le faste, le strass et les paillettes de la mégalopole ne servent souvent qu'à travestir une réalité bien moins reluisante et à abuser les jeunes filles naïves et crédules !

Si le roman m'a paru intéressant et mature pour le jeune public auquel il est destiné, je dois avouer que pour ma part, j'ai trouvé que l'auteure s'était parfois laissé allée à la facilité, notamment en ce qui concerne les retrouvailles de Cordelia et de son père. J'ai regretté également que le dénouement soit aussi vite expédié ! Mais le roman plaira à coup sûr à un jeune lectorat qui ne connaitrait pas encore le roman de Francis Scott Fitzgerald, Gatsby le magnifique, dont on sent qu'Anna Godbersen s'est très nettement inspirée pour sa série. le manque de complexité de certaines situations, la superficialité de certains dialogues sont largement compensés par des personnages attachants, un rythme sautillant et l'ambiance très bien restituée des Roaring Twenties.

En définitive, Tout ce qui brille constitue donc une bonne entrée en matière pour une série dont on espère retrouver la fraîcheur dans les tomes suivants !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
C'est un roman un peu lent, mais pas trop mal, premier d'une série. Les deux jeunes héroïnes, Letty et Cordelia, manquent un peu de naïveté pour deux jeunes filles de la campagne à l'époque. Elles ont un côté « tout est normal » assez décalé par rapport à ce qu'on attend. Mais ça se laisse lire, et je continuerai peut-être avec le second tome !
Lien : http://therewillbebooks.word..
D'Anna Godbersen, j'avais déjà commencé la saga Luxe. Et sans trouver cette série exceptionnelle, j'avais bien aimé. du coup, je me suis lancée dans Tout ce qui brille sans trop d'hésitations.
Tout ce qui brille nous fait suivre le destin de trois jeunes filles : Cordelia, Letty et Astrid. Cordelia et Letty sont deux adolescentes issues de la province et qui n'aspirent qu'à une chose : s'évader de leur campagne pour aller à New-York, ville de tous leurs rêves de grandeur. Cordelia souhaite retrouver son père, un bootlegger célèbre pour tremper dans le trafic d'alcool. Letty rêve de paillettes et de strass. Avec sa voix, elle est persuadée que le monde de la scène n'attend qu'elle. Astrid, quant à elle, est une héritière qui souhaite ardemment trouver un foyer où elle se sentira enfin chez elle et aimée. Toutes espèrent voir leurs rêves se réaliser dans la célèbre ville. Mais voilà, derrière les fêtes et le faste, la réalité est cruelle. Les jeunes filles en fleurs encore pleines de naïveté n'ont guère leur place dans une ville réunissant aussi bien les grands noms mondains que les pires crapules. Ne l'oublions pas, New-York est également la ville des gangs et mafias en tous genres. Et c'est ce que vont découvrir nos jeunes héroïnes à leurs dépens…

Dès les premières pages, le ton est donné : l'une d'elle sera célèbre, l'autre se mariera et la dernière mourra. Ça donne envie de savoir la suite ! Quelle sera la jeune fille au destin tragique ? Comme il s'agit d'un premier tome, bien entendu, cela ne sera pas révélé même si quelques indices pourraient nous le faire deviner. Mais l'auteure peut très bien retourner la situation. Donc, il est inutile de s'avancer davantage sur ce point.
Pendant ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Rebelles. Les comparaisons entre les deux sont tentantes. le cadre pour commencer : New-York et plus précisément Manhattan. Seules les époques diffèrent. D'ailleurs, j'ai bien apprécié l'ambiance des années Charleston retranscrite par Anna Godbersen. Cela m'a fait pensé à Gatsby le magnifique, du coup j'ai décidé de le lire avec la bande originale du film en fond, histoire de me mettre un peu plus dans l'ambiance.
Ensuite, les héroïnes des deux séries ont de nombreux points communs : un physique avantageux, chacune dans un style différent (la grande blonde, la petite brune), la volonté de s'affranchir des conventions sociales (Elizabeth et Cordelia ont vraiment des caractères très similaires !) et une fâcheuse tendance à tomber amoureuse (de beaux garçons bien entendu, les moches n'ont pas leur place ici) beaucoup trop facilement. Belles robes et bals luxueux sont également de la partie. Bref, on retrouve donc dans Tout ce qui brille, le côté caricatural des personnages de Rebelles sans que cela soit dérangeant. Parce que ce qui pourrait apparaître comme un défaut, n'en est pas vraiment un.

Avec tous ces éléments qui ont fait le succès de Rebelles, Tout ce qui brille ne peut être que bien me direz-vous. Et pourtant, je ressors de cette lecture un peu mitigée. Parce que justement, si la première série comportait de nombreux défauts, je m'attendais à ce qu'une partie d'entre eux soit corrigée ici. Je veux surtout parler du style, que je n'ai pas trouvé exceptionnel (mais peut-être cela vient-il de la traduction, ce dont je doute). Nombre de descriptions sont inutiles, donnant l'impression d'un récit interminable et par moment très ennuyeux. Paradoxalement, certains passages sont vite expédiés. Pour exemple, à peine débarquée de sa province, Cordelia retrouve son père qu'elle n'a jamais connu et celui-ci l'accueille tout de suite à bras ouverts, sans poser aucune question (bizarre non ? Et bien en fait non, il était vraiment sincère !). Tant mieux pour elle, ça évitera de dormir dans une chambre d'hôtel miteuse. Sauf que c'est traité beaucoup trop rapidement (on va laisser de côté la crédibilité parce que sinon on ne s'en sortira jamais). Par conséquent, les relations entre les personnages restent assez superficielles, ce que je regrette car certains personnages secondaires méritaient vraiment qu'on s'attarde davantage dessus. Mêmes les principaux protagonistes apparaissent eux aussi superficiels et fades ! A cela s'ajoute une intrigue des plus classiques aux rebondissements tout aussi prévisibles. Malgré ces quelques défauts, la qualité d'écriture est tout de même meilleure que celle de Luxe.

Même si Tout ce qui brille comporte quelques défauts qui ont pu m'agacée par moment, ce roman reste une lecture agréable. Comme pour Rebelles, je vais persister car l'histoire est prenante et les personnages attachants. Qui sait ? Peut-être que j'aurais une bonne surprise comme pour la précédente série !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
J'avais découvert la plume d'Anna Godbersen à travers sa série Rebelles. Autant vous dire qu'à la lecture des premières lignes de Tout ce qui brille, j'ai tout de suite retrouvé son style reconnaissable à ses fidèles descriptions de l'époque mêlées à une certaine poésie. L'atout principal de ce roman est donc la fluidité de l'écriture ainsi que ces descriptions pleine de minutie qui à mon avis en font rêver plus d'une.
Même si l'idée de base du roman est plaisante, j'ai été un peu déçue par la résolution de certaines intrigues. Je trouve que tout se passe un peu trop bien pour les héroïnes que sont Letty, Cordelia et Astrid. Il n'y a qu'à la fin qu'elles sont confrontées à d'importantes difficultés mais cela est essentiel à la poursuite de l'histoire.
Les personnages sont assez intéressants bien que leurs personnalités soient assez "clichés" et que la naÏveté de certains peut agacer.
En conclusion, c'est un roman qui mérite d'être lu pour l'ambiance qu'arrive à recréer si subtilement Anna Godbersen. Par contre si vous recherchez des personnages plus profonds, je vous conseille la série Rebelles du même auteur.
Idéal pour aborder les Années Folles ! L'ambiance est en parfaitement rendue : musique, danse, débits de boissons illégaux, danger liés aux clans rivaux... on s'y croirait.
On suit avec plaisir et curiosité les aventures de nos 3 protagonistes, qui sont très prenantes. La fin, toutefois, est un peu abrupte et manque un peu de cohérence. Malgré cela, Tout ce qui brille illustre parfaitement le rêve américain, et les dangers qu'il dissimule pour 3 demoiselles.
Un roman jeunesse fluide, agréable à lire, et qui retranscrit merveilleusement le contexte historique !
Plongez en 1929 et vivez les années folles en compagnie de trois héroïnes aux tempéraments bien trempés !

1929. Deux jeunes filles, Cordelia et Letty, de Union, Ohio, décident de s'enfuir à New-York. Codelia, pour retrouver son père, homme riche qui baigne dans des affaires louches et illégales à l'heure de la prohibition, Letty pour réaliser ses rêves en devenant actrice. Mais très vite, elles se retrouvent séparées. Cordelia croise le chemin de son père, de son frère Charlie et de sa copine, la tempétueuse Astrid. Letty, elle, se lie d'amitié avec Paulette et travaille dans un night club clandestin, en attendant d'accéder à la gloire qu'elle est certaine de mériter. Mais très vite, les difficultés de la vie prennent le dessus et les temps des désillusions arrive.

Tout ce qui brille est le premier roman d'Anna Godbersen que je lis. Si le début est un peu long et plein de clichés – la crédulité et l'apparence de Letty nous donneraient presque l'impression qu'elle est mormon – je me suis bien mieux accomodée de la suite, même si les clichés persistent. On sent évidemment l'influence de Francis Scott Fitzgerald, et pas uniquement parce qu'une citation de cet auteur introduit le roman. Lors de la première fête dans la demeure du père de Cordelia, j'ai noté une ressemblance troublante avec les fêtes données par Gatsby. Mais malgré tout le talent d'Abba Godbersen, la ressemblance avec Fitzgerald s'arrête là : leurs plumes sont bien différentes, et celle de l'auteur de Tout ce qui brille s'adresse à un jeune public.

Ce roman est d'ailleurs très agréable à lire, et tous ceux qui raffolent des années folles se plairont à suivre les aventures de Cordelia, Letty et Astrid. La fin de ce roman est d'ailleurs assez surprenante, et appelle à lire les deux romans qui le suivent (Une saison à Long Island et Un baiser pour la nuit), parus en France chez Albin Michel, mais pas encore au Livre de Poche. Espérons que ce dernier ne tardera pas trop à nous offrir ces suites !

On se plaît à se perdre dans les détails des toilettes des jeunes filles, dans leurs histoires d'amour contrariées, certaines à la Roméo et Juliette, d'autres pleines de tromperies. On en viendra à prendre en pitié certains personnages délaissés, à détester certains autres pleins d'égoïsme, et même si certaines situations sont prévisibles, on reste pris dans l'intrigue, attendant que l'inévitable se produise.

J'ai donc passé un bon moment à la lecture de cet ouvrage, même si j'ai eu quelques difficultés à entrer dans l'intrigue. C'est un roman qui s'adresse avant tout aux filles, comme on s'en doute !

Faites-vous plaisir, venez vivre les années folles en compagnie de Cordelia, Letty et Astrid !
Lien : http://breveslitteraires.wor..
Tout ce qui brille raconte les aventures de trois jeunes filles, toutes très différentes les unes des autres mais unies par le fin du destin. Astrid est une jeune fille de milieu aisé qui aspire à trouver un foyer, un point d'ancrage. Cordelia et Letty viennent de l'Ohio. Toutes les deux sont en quelques sortes des bêtes curieuses pour les habitants de leur petite ville. Elles décident de s'enfuir à New York. Letty, qui est une artiste née, ambitionne de devenir une vedette afin de réaliser les rêves de gloire que sa défunte mère a fait naitre en elle. Cordelia, elle, veut retrouver son père, célèbre gangster, pour être celle qu'elle se pense être depuis toujours, loin des idéaux de la famille de sa défunte mère.
Tout ce qui brille se lit facilement mais je ne le considère pas comme un grand livre. L'écriture est fluide, mais l'histoire est assez "harlequinesque", comme la précédente série de l'auteur d'ailleurs.