Ancienne éditrice de la revue Esquire, Anna Godbersen est critique littéraire pour le New York Times. Elle vit à New York et est l'auteure de la saga best-seller Rebelles, publiée il y a une dizaine d'années chez Albin Michel puis aux éditions du Livre de Poche. Dans cette autre série alliant fiction et Histoire, toujours à destination des adolescents, elle prouve que certains idéaux, comme l'attrait des grandes cités et la tentation de la célébrité ne changent jamais…

Sur fond de gangsters et de prohibition, Anna Godbersen raconte une jeunesse dorée qui s'étourdit dans la fête, l'alcool et les paillettes pour oublier la superficialité d'une vie où rien ne compte plus que de faire la une de la chronique mondaine des grands quotidiens de l'époque. C'est ainsi que vit Astrid, courant de soirées en garden-parties toutes plus extravagantes et débridées que les autres. Cette vie de bohême, teintée d'anticonformisme et d'émancipation féminine, cache pourtant une existence beaucoup plus étriquée qu'elle en a l'air. Les libertés qu'Astrid s'octroie pour défier et contrarier volontairement l'autorité parentale révèlent surtout que tout ce qui brille n'est pas or ! Les apparences sont trompeuses et les autres protagonistes du roman, Cordelia et Letty, qui ont fui leur Midwest en quête d'une vie meilleure, l'apprendront elles aussi à leurs dépens… le faste, le strass et les paillettes de la mégalopole ne servent souvent qu'à travestir une réalité bien moins reluisante et à abuser les jeunes filles naïves et crédules !

Si le roman m'a paru intéressant et mature pour le jeune public auquel il est destiné, je dois avouer que pour ma part, j'ai trouvé que l'auteure s'était parfois laissé allée à la facilité, notamment en ce qui concerne les retrouvailles de Cordelia et de son père. J'ai regretté également que le dénouement soit aussi vite expédié ! Mais le roman plaira à coup sûr à un jeune lectorat qui ne connaitrait pas encore le roman de Francis Scott Fitzgerald, Gatsby le magnifique, dont on sent qu'Anna Godbersen s'est très nettement inspirée pour sa série. le manque de complexité de certaines situations, la superficialité de certains dialogues sont largement compensés par des personnages attachants, un rythme sautillant et l'ambiance très bien restituée des Roaring Twenties.

En définitive, Tout ce qui brille constitue donc une bonne entrée en matière pour une série dont on espère retrouver la fraîcheur dans les tomes suivants !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
J'avais découvert la plume d'Anna Godbersen à travers sa série Rebelles. Autant vous dire qu'à la lecture des premières lignes de Tout ce qui brille, j'ai tout de suite retrouvé son style reconnaissable à ses fidèles descriptions de l'époque mêlées à une certaine poésie. L'atout principal de ce roman est donc la fluidité de l'écriture ainsi que ces descriptions pleine de minutie qui à mon avis en font rêver plus d'une.
Même si l'idée de base du roman est plaisante, j'ai été un peu déçue par la résolution de certaines intrigues. Je trouve que tout se passe un peu trop bien pour les héroïnes que sont Letty, Cordelia et Astrid. Il n'y a qu'à la fin qu'elles sont confrontées à d'importantes difficultés mais cela est essentiel à la poursuite de l'histoire.
Les personnages sont assez intéressants bien que leurs personnalités soient assez "clichés" et que la naÏveté de certains peut agacer.
En conclusion, c'est un roman qui mérite d'être lu pour l'ambiance qu'arrive à recréer si subtilement Anna Godbersen. Par contre si vous recherchez des personnages plus profonds, je vous conseille la série Rebelles du même auteur.
Plongez en 1929 et vivez les années folles en compagnie de trois héroïnes aux tempéraments bien trempés !

1929. Deux jeunes filles, Cordelia et Letty, de Union, Ohio, décident de s'enfuir à New-York. Codelia, pour retrouver son père, homme riche qui baigne dans des affaires louches et illégales à l'heure de la prohibition, Letty pour réaliser ses rêves en devenant actrice. Mais très vite, elles se retrouvent séparées. Cordelia croise le chemin de son père, de son frère Charlie et de sa copine, la tempétueuse Astrid. Letty, elle, se lie d'amitié avec Paulette et travaille dans un night club clandestin, en attendant d'accéder à la gloire qu'elle est certaine de mériter. Mais très vite, les difficultés de la vie prennent le dessus et les temps des désillusions arrive.

Tout ce qui brille est le premier roman d'Anna Godbersen que je lis. Si le début est un peu long et plein de clichés – la crédulité et l'apparence de Letty nous donneraient presque l'impression qu'elle est mormon – je me suis bien mieux accomodée de la suite, même si les clichés persistent. On sent évidemment l'influence de Francis Scott Fitzgerald, et pas uniquement parce qu'une citation de cet auteur introduit le roman. Lors de la première fête dans la demeure du père de Cordelia, j'ai noté une ressemblance troublante avec les fêtes données par Gatsby. Mais malgré tout le talent d'Abba Godbersen, la ressemblance avec Fitzgerald s'arrête là : leurs plumes sont bien différentes, et celle de l'auteur de Tout ce qui brille s'adresse à un jeune public.

Ce roman est d'ailleurs très agréable à lire, et tous ceux qui raffolent des années folles se plairont à suivre les aventures de Cordelia, Letty et Astrid. La fin de ce roman est d'ailleurs assez surprenante, et appelle à lire les deux romans qui le suivent (Une saison à Long Island et Un baiser pour la nuit), parus en France chez Albin Michel, mais pas encore au Livre de Poche. Espérons que ce dernier ne tardera pas trop à nous offrir ces suites !

On se plaît à se perdre dans les détails des toilettes des jeunes filles, dans leurs histoires d'amour contrariées, certaines à la Roméo et Juliette, d'autres pleines de tromperies. On en viendra à prendre en pitié certains personnages délaissés, à détester certains autres pleins d'égoïsme, et même si certaines situations sont prévisibles, on reste pris dans l'intrigue, attendant que l'inévitable se produise.

J'ai donc passé un bon moment à la lecture de cet ouvrage, même si j'ai eu quelques difficultés à entrer dans l'intrigue. C'est un roman qui s'adresse avant tout aux filles, comme on s'en doute !

Faites-vous plaisir, venez vivre les années folles en compagnie de Cordelia, Letty et Astrid !
Lien : http://breveslitteraires.wor..
Tout ce qui brille raconte les aventures de trois jeunes filles, toutes très différentes les unes des autres mais unies par le fin du destin. Astrid est une jeune fille de milieu aisé qui aspire à trouver un foyer, un point d'ancrage. Cordelia et Letty viennent de l'Ohio. Toutes les deux sont en quelques sortes des bêtes curieuses pour les habitants de leur petite ville. Elles décident de s'enfuir à New York. Letty, qui est une artiste née, ambitionne de devenir une vedette afin de réaliser les rêves de gloire que sa défunte mère a fait naitre en elle. Cordelia, elle, veut retrouver son père, célèbre gangster, pour être celle qu'elle se pense être depuis toujours, loin des idéaux de la famille de sa défunte mère.
Tout ce qui brille se lit facilement mais je ne le considère pas comme un grand livre. L'écriture est fluide, mais l'histoire est assez "harlequinesque", comme la précédente série de l'auteur d'ailleurs.