Chronique sociale (18/06/2009)

Créer du lien, faire mémoire, donner sens, ouvrir l'avenir : voici quatre bonnes raisons d'écrire des récits de sa vie ou le parcours de sa vie en y prenant plaisir. Mais les hésitations et réticences sont nombreuses : Saurai-je écrire ? Écrire quoi ? Pour qui ? Jusqu'où aller dans la transparence ? Par quoi commencer ? Comment m y prendre ? Cet ouvrage propose au lecteur 80 thèmes d'écriture de r... >Voir plus
Que lire après Ecrire ma vie : 80 exercices à faire chez soi ou en atelier d'écritureVoir plus
Quand vient la retraite, puis la vieillesse, quand approche la mort, cette nécessité pour l'être humain de relire son histoire apparaît plus fortement, même s'il n'est plus question alors de réorientation ni même de confirmation.
Se retourner et contempler sa trace permet de se dire que l'on ne disparaît pas complètement, que l'on a accompli et transmis quelque chose. (p. 27)