Edouard et Charlotte, amoureux depuis leur jeunesse, après mariages et veuvages, sont enfin réunis. Ils mènent une vie tranquille jusqu'à ce qu'Edouard invite son ami, le capitaine. Puisqu'il délaisse son épouse, les trois amis décident d'inviter une quatrième personne : la nièce de Charlotte, Odile, qui supporte mal la pension.
C'est là que tout bascule... Rien ne se passe comme prévu : au lieu des "couples" Edouard-le capitaine et Charlotte-Odile, se forment Charlotte-le capitaine et Edouard-Odile. Si les premiers parviennent à maitriser leur amour, selon les convenances, ce ne sera pas le cas d'Edouard et de la nièce de sa femme. Et tout cela, évidemment, finira mal.

Autant être directe, si ce roman n'avait pas été de Goethe, je n'aurais sans doute pas pris la peine de le finir. Comment? La nièce se laisse séduire par son oncle, qui doit de surcroit avoir au moins le double de son âge, et la tante laisse faire, tranquille?! du début à la fin, cette histoire m'a mise horriblement mal à l'aise... Je dois ajouter également avoir trouvé la traduction d'un ton trop "sec" pour me plaire.

Charlotte et Edouard sont enfin ensemble, après avoir été déjà mariés, et ils vivent leur amour dans leur château, à la campagne.
Un jour, Edouard se met en tête de recevoir pour quelque temps un ami, le capitaine. Charlotte s'oppose à cette idée car elle dit que l'introduction d'une tierce personne sous leur toit ne vaudra rien de bon :

Devant l'entêtement de son mari, elle décide d'accepter, à la condition de rééquilibrer les choses en faisant venir au château sa nièce Odile, une jeune fille intelligente, mais à qui l'école ne convient pas.

A partir de là, dans la première partie, on voit se rapprocher Edouard et le capitaine, puis les équilibres s'inversent : Charlotte est de plus en plus attirée par le capitaine, quand Edouard tombe amoureux d'Odile..

(...)

La première partie est donc faite de travaux dans la nature, d'amitiés et d'amour naissant. Quand Edouard se rend compte qu'il est éperdument amoureux d'Odile, il n'a qu'une solution : fuir la château.

Malheureusement, la deuxième partie ne m'a pas assez intéressée pour que j'en vienne à bout. le nouveau personnage de l'architecte ralentit l'action avec ses travaux funéraires. J'ai trouvé la suite trop longue, plus assez centrée sur ces sentiments qui étaient l'intérêt du début.
A ceux qui n'aiment pas les descriptions bucoliques, le livre est déconseillé. Mais par sa belle langue, il est à lire, au moins en partie.
Pour comparer, Les Souffrances du jeune Werther du même auteur m'avaient transportée.

Lien : http://edencash.forumactif.o..
Aïe! Je me suis lancé dans ce roman, persuadé que j'allais adorer vu la renommée internationale de Goethe, énorme écrivain allemand du XVIII ème et du du début du XIXème . Pour me laisser surprendre, je ne me suis renseigné ni sur l'histoire, ni sur le contexte pour plus profiter de la découverte d'un auteur.Mais voilà qu'un obstacle se dessine dès ma première soirée de lecture : l'histoire elle même. Nous voilà plongés à la campagne, dans un immense château avec un couple, Charlotte et Edouard, qui s'est battu pour réussir enfin à vivre ensemble leur histoire d'amour. Mais voilà qu'apparaissent deux nouveaux personnages, le capitaine et Odile, qui vont bouleverser cette vie paisible. Je n'en dirai pas plus pour ceux qui veulent découvrir ce roman mais comme vous pouvez le voir à ma note, cette histoire ne m'a pas du tout enchanté.. Même si le style de Goethe est très beau et que certaines métaphores sont splendides mais je n'ai pas grand chose de plus à défendre dans ce roman. Je trouve les personnages plats et prévisibles, Goethe ne parle que très rarement de leurs sentiments profonds et on ne rentre quasiment dans la tête de ses personnages. Et malheureusement, aucun élément par la suite n'a réussit à me remettre dans l'univers de ces affinités élective, même si j'ai trouvé la deuxième partie tout de même plus intéressante avec une dénonciation de la société mondaine à-travers le journal d'Odile. Et puis cette fin ne peut que plaire que si on s'est attachés aux personnages avant ce qui n'était vraiment pas le cas pour moi... Je retenterai bien évidemment Goethe en espérant apprécier.

Un professeur de littérature allemande de l'École Normale Supérieure, chez qui je travaillais à l'époque, m'a offert ce livre dans les années 90. Il m'en était resté un bon souvenir…

"Rien n'est plus grave, en toute conjoncture, que l'intervention d'un tiers. J'ai vu des amis, des frères, des amants, des époux, dont les rapports ont été modifiés du tout au tout, par l'entrée en scène fortuite ou volontaire d'un intrus." (30)

Il se trouve aujourd'hui que ce même type de situation m'a happée dans ses filets. Voilà que je me retrouve aux prises avec une "intruse" en mon domicile, témoin incongru et permanent qui déséquilibre involontairement toutes les balances. Et ce d'autant plus je suis loin de vivre dans un château comme Charlotte et Edouard… Tenter de me lier à nouveau avec ces affinités électives ne m'a apporté aucune mélodie intérieure pour retrouver une harmonie. Pour tout dire, ces aristocrates qui s'appliquent à mettre le monde en forme – paysans compris – m'ont profondément ennuyée. J'ai très vite renoncé à ces retrouvailles.

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Un beau roman romantique, même au comble du romantisme. Ce n'est pas mal écrit mais ça n'a aucun intérêt...