Jacques Porchat (Traducteur)Fabrice Malkani (Préfacier, etc.)
Du Carrousel (15/06/1999)
3.75/5   12 notes
En relisant mon roman, j'aurais presque pu me dire - comme à l'époque le cardinal d'Este à Arioste : " Meister Ludwig, où diable êtes-vous allé chercher... toutes ces choses étonnantes ? " Le Meister prouve dans quelle terrible solitude je l'ai conçu, moi qui aspire sans arrêt vers une représentation globale de la vie. Certes, Wilhelm est un pauvre bougre, mais les vicissitudes de la vie et ses multiples devoirs ne peuvent être démontrés qu'à travers de tels caractè... >Voir plus
Que lire après Les années de pélerinage de Wilhelm MeisterVoir plus
j'ai eu assez de mal à accrocher, failli arrêter en cours de chemin, mais au final je ne regrette pas d'avoir fait l'effort de terminer ce long roman, "livre de sagesse"

"On le voyait souvent se promener dans la campagne, s'arrêter par moments, puis reprendre sa marche avec des gestes animés, écrire dans ses tablettes, rêver, écrire encore.Enfin, jugeant son poème achevé, il fit exprimer par Angéla son désir.
Le poète offrit ensuite son ouvrage à Macarie, écrit magnifiquement sur du papier à brodure, et l'on se sépara parfaitement satisfait les uns des autres."
"Ne reste pas fixé sur le sol! Courage! Ose partir! Qui a le bras et la tête, avec une joyeuse vigueur, est partout chez lui.Ou que le soleil nous éclaire, nous n'avons point de souci.C'est pour que les hommes se dispersent sur elle, que la terre est si grande."
"Il lisait en secret des livres, qu'il savait se procurer à la ville/ c'étaient de ces ouvrages qui donnent à l'esprit plus d'étendue et d'indépendance..."