Dans ce livre, les affinités entre passions s'y trouvent expliquées à la manière d'un principe chimique. Plus précisément, c'est un processus littéraire qui est décrit, celui par lequel un auteur emprunte à la réalité scientifique un matériau pour construire sa propre fiction.

Edouard, Charlotte, le Capitaine, et Odile sont les quatre personnages qui vont vivre une expérience de l'ordre des émotions et des sentiments de façon analogue à celle que peut produire les éléments chimiques entre eux…
Il y a des natures qui se rebutent naturellement où aucun contact ne peut les unir (comme l'eau et l'huile) d'autres s'attirent spontanément de manière irrépressible (dans le récit, Edouard et Charlotte forment un couple chimiquement harmonieux).
Cela étant, les natures qui se composent naturellement entre elles (Edouard et charlotte) ont aussi des rapports avec d'autres substances (en l'occurrence, ici, le Capitaine et Odile).
Et cela devient intéressant lorsque les affinités provoquent des séparations : au fil des pages du roman, Odile, la nièce (une jeune fille de seize ans) de Charlotte éprouvera de fortes attirances pour Edouard (homme d'une quarantaine d'années), et Charlotte ressentira, également, de vifs plaisirs à être avec le Capitaine (un ami d'Edouard).
L'équilibre des natures est ainsi bouleversé opérant, par la même occasion, un ébranlement du cadre des bonnes convenances : à cause des préférences réciproques insoupçonnées, des affinités irrépressibles entre Odile et Edouard, d'un côté, Charlotte/le Capitaine, de l'autre.
Ils sont attirés, l'un vers l'autre, aveuglément et avec la même nécessité que deux substances chimiques…

L'originalité du roman est « une métaphore scientifique appliquée à une intrigue psychologique ».
La nature est imprévisible, tout comme l'homme dans son évolution : tout est affaire d'occasion puisque la vie est une affaire de rencontres interpersonnelles ou intersubjectives.
En somme, l'homme n'a pas d'identité stable ou définitive.
C'est ce que nous dit Goethe à travers son roman. Il nous montre aussi l'impuissance de la raison à anticiper et à endiguer le cours des affinités passionnelles.
Le style rigoureux et légèrement didactique de Goethe contribue subtilement à l'idée que tout au long du roman est maintenue: l'être humain est incapable de maîtriser les surprises qui "décorent" sa vie.
Je relis ce livre à plusieurs années d'intervalle. Ma première lecture située dans le cadre de mes études avait été axée sur le thème principal, que l'on défende ou non qu'il soit celui du mariage ou du divorce. Il est vrai que sur ce point, Goethe se place de façon très moderne, tant sur le plan de la promotion des femmes que sur la valeur du contrat moral plutôt que religieux.
Le « double adultère » (en intention mais non consommé) est une illustration romanesque des principes d'élection chimique expliqués par les personnages eux-mêmes (p 60 à 63). Ils dévoilent, semblent justifier et précipitent dans l'inéluctabilité les attractions mutuelles qui accompagnent une théorie de « mariage à l'essai ».
Ma seconde lecture aujourd'hui se penche plus particulièrement sur le thème du jardin puisque mon essai sur le végétal ne peut manquer de faire référence à cet inestimable roman. Par conséquent, je vous invite à participer avec vos suggestions à l'élaboration de mon texte actuellement en cours de rédaction.
anne.vacquant.free.fr/av/ + Page Projets/contact + Mes projets + Écrits en cours.
Les Affinités électives fait partie de ces livres qui se sont imprimés en caractères gras à encre indélébile, sur ma rétine comme sur ma conscience.
Il s'agit d'un drame en deux parties, publié en 1809 – et jugé ô combien amoral pour l'époque. (Mais est-il réellement mieux perçu de nos jours ?)

Ce roman, c'est l'histoire d'un quatuor trop bien assorti, qui ne pouvait que mal finir. Un drame, sans échappatoire possible, à la hauteur de ses passions.

Édouard, un riche baron allemand, vit dans sa grande demeure aux côtés de son épouse, Charlotte, qui, comme lui, a déjà fait l'expérience d'un premier mariage. N'ayant pu s'unir dans leur prime jeunesse, le veuvage leur a permis de le faire ultérieurement – le mari ayant toutefois dû se montrer insistant pour que son ancienne conquête accède à sa requête.
Un jour, Édouard confie à sa femme son souhait d'accueillir chez eux un ami qui lui est cher, afin de lui prêter main forte et de le tirer de l'ennui. Charlotte, récalcitrante à bousculer le calme de leur demeure ainsi que le récent – et fragile ? – équilibre de leur foyer, y oppose d'abord un refus avant de se laisser convaincre. le capitaine prend alors ses quartiers à leurs côtés. Mais bientôt, une quatrième âme vient se joindre au trio, sur les instances de la maîtresse de maison cette fois-ci : sa nièce, Odile.

Le récit se concentre d'abord sur cette société, les quatre amis se côtoyant dans le calme luxe de la propriété, alternant moments de lecture, projets d'aménagement et promenades le long du lac. Mais plus le temps passe, plus les affinités s'accentuent et s'entrecroisent... En devenant *électives*, elles agissent à la fois comme un principe chimique & une véritable fatalité amoureuse.