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Saluons le projet audacieux d'un retour de Lupin dans un monde connecté pour un personnage qui navigue sans cesse entre la discrétion et l'éclat. L'auteur connaît son personnage et l'univers du clos Lupin cependant les lupinophiles n'y trouveront peut-être pas leur compte. Bien documenté, l'auteur prend le risque de faire revivre Bautrelet en misant sur une lignée familiale.
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J'ai mis beaucoup de temps avant de me plonger dans l'univers de ce livre. J'ai trouvé le premier chapitre un peu brouillon. Malgré cela, au fil du temps, j'ai fini par accrocher et vouloir voir où toutes ces petites histoires nous emmèneraient. Je ne peux pas dire que j'ai aimé mais je ne peux pas non plus dire que j'ai détesté
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Je suis passée complètement à côté de ce texte, je pense que je ne suis pas parvenue à y trouver de l'intérêt... Certes c'est bien écrit, mais il n'y a à mon sens pas d'intrigue à proprement parlé et je n'ai pas retrouvé les éléments qui me font à chaque fois succomber pour Arsène Lupin. C'était long, c'était plat, et ça m'a laissé complètement indifférente...
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Si la plupart des auteurs ont repris le personnage dans son époque, l'originalité d'Adrien Goetz est d'avoir transposé le gentleman-cambrioleur au XXIème siècle. Un peu comme l'ont fait Mark Gatiss et Steven Moffat avec Sherlock. Nous retrouvons donc Arsène Lupin qui, comme le Comte et la Comtesse de Cagliostro, a retrouvé une nouvelle jeunesse en 2010 et les descendants d'Isidore Beautrelet (Paul Bautrelet), Ganimard (Ganimarion), d'Herlock Sholmes et de Joséphine Balsamo. Chacun des chapitres reprend le titre d'une aventure de Maurice Leblanc : La demoiselle aux yeux verts, La femme aux deux sourires, le Bouchon de cristal, l'Aiguille Creuse...

Chaque chapitre est une mini-aventure, menant à l'issue finale. La compétition est plus rude que jamais entre Arsène et son équipe contre le jeune Beautrelet, toujours aussi sur de lui, épaulé par Joséphine Balsamo. Arsène Lupin ne se contente plus de vols d'oeuvres d'art mais bloque Facebook pendant 24 heures, le temps de récupérer des données, il travaille sur des inventions nécessitant des imprimantes 3D et mettant en oeuvre les dernières technologies...

L'idée de départ était bonne, les clins d'oeil sympathiques (Le Clos Lupin, la série télé avec Georges Descrières, les références à Maurice Leblanc...), mais même si le personnage garde son caractère gouailleur, charmeur, omniscient, j'aurais préféré des aventures vraiment renouvelées plutôt que des pastiches à la sauce numérique.

Malgré cette petite déception, j'avoue avoir été ravie de retrouver un peu de l'esprit de Maurice Leblanc, de voir qu'il est encore présent 150 ans après sa naissance.
Lien : http://dviolante5.canalblog...
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Une de mes amies m'a donné ce livre qu'elle ne voulait pas garder dans sa bibliothèque. Ça m'a mis la puce à l'oreille: en général, quand on a aimé un livre, on a besoin de le garder comme un trésor au cas où on voudrait le relire. Pour tout dire, il m'arrive d'acheter en version papier un livre que j'aurais lu sur ma liseuse et que j'aurais adoré juste pour le plaisir d'avoir l'objet tangible de ma lecture entre les mains. Et malheureusement, je dois avouer que celui-ci a fini dans la boite à livres après ma lecture. Ou peut-être heureusement car il aura la chance de rencontrer un lecteur plus favorable. Mais personnellement, j'ai détesté. Pourtant j'aime bien le personnage d'Arsène Lupin et l'univers originaux mais là, je n'ai rien compris à l'intrigue et je me suis ennuyée d'un bout à l'autre. Pour moi, ça n'avait ni queue ni tête.
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Una volta il presidente Valenglay ha detto: “Or, Lupin est immortel” (Les dents du tigre). Si potrebbe pensare che da una di queste uscite un po' bizzarre da parte di Leblanc sia nata l'idea di un Lupin “eterno”, ovvero capace di muoversi attraverso gli anni e i secoli, senza molte variazioni personali, senza invecchiare né cedere alla noia, mentre il mondo si muove attorno a lui in una continua evoluzione. Potrebbe certamente essere uno spunto interessante. Il motivo per il quale ho preso e letto questo libro era soprattutto la curiosità di sapere come sarebbe stata adoperata l'idea.

In certi momenti l'ho trovato spassoso, in altri un poco pesante. Per la maggior parte, per la verità, abbastanza inverosimile (molto più di quanto possono apparire le opere dell'autore originale, Maurice Leblanc).

Tralasciando allusioni più o meno comprensibili (facciamo meno, perché non sono un'assidua del web né dell'informazione, e della politica francese non conosco assolutamente nulla né sono interessata a saperne qualcosa), e pubblicità poco occulta, che non ho trovato affatto di mio interesse, il modo di strappare un personaggio di inizio XX° secolo per trasportarlo a cent'anni dopo non è stato indolore né portato avanti con granché di giudizio. Inoltre la metà dei suoi intrallazzi sono risultati poco credibili e abbastanza insensati, per non dire piuttosto puerili. Va bene che Arsène Lupin, soprattutto nei suoi primi tempi da Gentleman-cabrioleur, fosse abbastanza svagato e sconsiderato, ma se non altro aveva obbiettivi chiari e lineari. Io mi trovo ancora a chiedermi a che scopo servisse tutto quel po' po' di macchinazione a Strasbourg (a parte a far incontrare Lupin, Beautrelet, la Cagliostro e Sholmès in un unico racconto).

A proposito: Holmes/Sholmès è un po' troppo fuori controllo o è una mia impressione? Capisco che già in precedenza Leblanc non lo abbia mai trattato con i guanti di velluto nei suoi scritti, ma da qui a trascinarlo in un gorgo di insensatezze e pazzia omicida ce ne passa. Ne l'Aiguille creuse si sono sparati addosso a vicenda, non è propriamente vero che un imbecille ha ucciso Raymonde: DUE imbecilli, piuttosto, che hanno alzato troppo la cresta e si sono accapigliati per nulla (a parte per il testosterone, che scorreva a fiumi in quel frangente). Mi chiedo: ma almeno li hanno messi in galera, quei due inglesi che hanno fatto i terroristi in suolo straniero? Mi auguro di sì, almeno alla prossima avventura non si rischia di ritrovarseli di nuovo fra i piedi.

La Femme aux deux sourires è un racconto proprio carino, però. Questo lo posso concedere senza troppe remore. E non mi è troppo dispiaciuta nemmeno la lettura di le Bouchon de cristal, molto lupinienne.

P.S.: continua la serie delle mogli morte in modo violento e prematuro, noto. Dev'essere un'insana abitudine dei giallisti lupiniani.
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(...) Ce roman est une réécriture de quelques-uns des aventures d'Arsène Lupin, de la Femme aux deux Sourires en passant par le Bouchon de Cristal ou L'Aiguille Creuse. Et dans certains cas, connaître les écrits de Maurice Leblanc est spoilant (et bien sûr, l'inverse est valable aussi: le livre spoile les histoires de Leblanc). L'intérêt réside donc plutôt dans la façon dont l'auteur revisite les intrigues originales.

Tous les ingrédients sont là: personnages emblématiques de l'univers lupinien, tours de passe-passe, cambriolages rocambolesques, planques improbables et aventures internationales.

Malgré ça, la sauce n'a pas pris pour moi… Lupin est un personnage très ancré dans son époque, à mon avis, et le transposer dans les années 2010, ça gâche déjà un peu le plaisir. D'autant que ce qui était facile au début du 20e siècle fait un peu tâche au début du 21e, je trouve, même si certaines idées sont plutôt chouettes.

Ajoutons à ça des personnages auxquels je n'ai pas réussi à m'intéresser, plats, antipathiques… Alors oui, Lupin n'est pas toujours un héros sympathique: il est arrogant, condescendant (surtout avec les femmes) et parfois agaçant. Mais avec Leblanc, les intrigues fonctionnent toujours.

Là, ce n'est même pas que j'ai détesté ma lecture. C'est pire: elle m'a laissée totalement indifférente. Je ne suis allée au bout que parce que le livre est très court, mais une semaine pour lire 230 pages dont j'ai presque tout oublié une heure après l'avoir définitivement refermé… C'est difficile de trouver du positif à souligner dans ces conditions. Je conclurai donc ici, en vous disant un mot de la plume, qui n'est pas déplaisante et fait bien le job, s'agissant d'amener le lecteur jusqu'à la fin.

J'aurais voulu être un peu enthousiaste, mais je ne peux pas prétendre avoir pris plaisir à cette lecture. J'ai lu ce livre et… c'est tout…
Lien : https://bienvenueducotedeche..
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Comme je l'ai déjà dit, je participe au Challenge Multi défis de Babelio et je me suis vite prise au jeu. J'ai choisi ce livre pour valider une relecture d'un livre qui a marqué notre enfance ou notre adolescence, ou la lecture d'une suite. Les livres qui ont le plus marqué mon adolescence sont des témoignages de personnes en situation difficile qui s'en sont sorties, ce style de livres étaient les préférés des adolescentes des années 1975 / 80 me semble -t'il. Il y a bien longtemps que je n'ai pas relu ces livres, je n'ai pas l'intention de le faire et encore moins de les partager sur mon blog, pudeur oblige.

J'ai donc choisi une suite des aventures d'Arsène Lupin dont je raffolais à l'époque, que ce soit sous la forme de romans ou de feuilletons. J'aimais tous les livres de Maurice Leblanc, preuve en est le titre de mon blog. J'ai flashé sur ce petit livre lors du dernier salon du livre de Genève, la quatrième de couverture promet un divertissement trépident.

Le jeune Paul Beautrelet, arrière petit-fils d'Isidore, le notaire de l'Aiguille creuse gagne un concours qui consiste à expliquer sa thèse en trois minutes, il devient vite célèbre sur FB et participe à une manifestation à Strasbourg. Il s'agit de lutter contre la publicité incarnée par une bâche géante vantant l'électro-ménager allemand, ladite bâche couvre la façade de la cathédrale et sert à financer les travaux de restauration. Paul est abordé par un homme qui prétend être Lupin et l'appelle Isidore. Il lui annonce qu'il a volé les statues de la façade. Paul rigole, mais lorsque les manifestants réussissent à casser la bâche, les statues ont effectivement disparu.

Chaque chapitre reprend le titre d'un roman de Leblanc, Arsène mène Paul-Isidore par le bout du nez, celui-ci est fâché mais n'arrive que rarement à se défaire de l'emprise du roi des cambrioleurs. Arsène semble doué de la vie éternelle, tout comme la Caliostro. Il vole diverses choses, comme des planches de BD, un diamant célèbre et arrive même a bloquer FB durant vingt-quatre heures..

Les chapitres sont de qualité inégale, parfois très intéressants et parfois très barbants. Au final on ne voit pas vraiment où l'auteur veut en venir, il y a plusieurs erreurs de temporalité, dans certains chapitres l'histoire dure un an, dans d'autres deux ou davantage. Au final le livre est plutôt ennuyant et assez loin d'un divertissement trépident, les personnages sont assez caricaturaux. Bref plutôt une déception, je m'attendais à quelque chose de plus palpitant. Un livre vite lu qui sera vite oublié.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
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On a volé la façade de la cathédrale de Strasbourg !
Tous les saints, les prophètes, tous les cavaliers, la Vierge de pierre, les gargouilles et Lucifer lui-même ont disparu !
Le forfait serait-il signé Furax ?
Ou plutôt ... ?
On le croyait mort depuis cent ans !
Mais surgissant des brumes du passé, Arsène Lupin annonce son retour !
Non, ce roman ne me fera pas avaler l'impensable.
Et puis, Arsène Lupin est un personnage de fiction ...
Pourtant !
Pourtant au début du XXème siècle, la rumeur avait prétendu que Lupin n'avait séduit la Cagliostro que pour lui voler l'élixir de jeunesse éternelle que son père, Joseph Balsamo, dernier des grands astrologues, avait fini par distiller de ses cornues ...
Ce roman, pétillant et astucieux, n'en est pas un.
C'est un recueil de sept nouvelles et un épilogue qui reprennent des titres immortalisés par Maurice Leblanc :
"Arsène Lupin contre Herlock Sholmès", "la double vie d'Arsène Lupin", "la demoiselle aux yeux verts", "la femme aux deux sourires", "la Cagliostro se venge", "le bouchon de cristal", "l'aiguille creuse" et "le triangle d'or".
Le fil conducteur de l'ouvrage est un homme, Paul Beautrelet.
Inscrit en thèse de biologie à Jussieu, il est l'arrière petit-fils d'Isidore Beautrelet, le notaire d'Étretat qui avait toujours refusé d'entrer dans la bande d'Arsène Lupin ...
Adrien Goetz, l'initiateur de cette nouvelle vie du gentleman cambrioleur, a réussi, sans sombrer dans le ridicule, cette action délicate de placer le personnage de Maurice Leblanc en concordance avec notre époque exacerbée de modernité et de technologie.
Froidement et directement, comme un strike qu'il pourrait réussir d'une boule de bowling bien lancée, Adrien Goetz bouscule quelques codes et nouvelles habitudes actuels.
La lecture de son livre est agréable, captivante et rapide.
Elle s'apprécie mieux encore en écoutant du jazz, des cantates ou quelques chansons de Jacques Dutronc.
L'hommage est réussi.
Mais qui peut être ce nouveau Lupin ?
Un descendant direct ...
Un héritier spirituel ...
Un imposteur qui se serait emparé de la légende ...
Ou plutôt ... ?
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Ce remake du célèbre Gentleman cambrioleur est dès plus regrettable, je pense. le principe de prendre le personnage de Maurice Leblanc pour le ressusciter à notre époque est une bonne idée. Mais je trouve que le personnage de Lupin est mal décrit. de plus je pense que le format sous forme de nouvelle est plutôt mal choisi, je trouve aussi que les chapitres tirent en longueur.
Personnellement, je ne recommande pas ce livre à des personnes n'ayant jamais lu Arsène Lupin. Cependant les personnes ayant déjà lu tous les livres sur ce superbe héros peuvent lire ce livre (mais au risque d'être déçu).
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