EAN : 9782020044899
Seuil (01/10/1976)
3.3/5   5 notes
Les misérables dans l'Occident médiéval.
Pénurie, famine, épidémie, guerre... Le Moyen Age n'est plus ici l'époque radieuse des cathédrales. La souffrance et la peur y règnent. Mais les dix siècles médiévaux ne forment pas une unité : cette étude est articulée sur les grandes phases de la conjoncture économique et politique. A ce film de la pauvreté matrérielle dans ses réalités multiples et ses oscillations séculaires succèdent la description des premiers ef... >Voir plus
Que lire après Les misérables dans l'Occident médiévalVoir plus
L'homme a souffert, il souffre et il souffrira. La pauvreté matérielle et la détresse morale, la détresse matérielle et la pauvreté morale sont ses compagnes.
Le Moyen-Age n'a pas échappé à la règle ...
Une criminalité de groupe est née dans les villes; de dangereuses associations se constituent, recrutées parmi les citadins ruinés par les crises, les réfugiés des campagnes, les clercs sans charge ni bénéfice, les travailleurs itinérants, les nobles qui n'ont pas trouvé à s'employer dans les armées.
Ils peuvent assister aux offices du matin.
L'un d'entre eux se doit de mendier, et les recettes de toute nature sont réparties entre tous.
Ils peuvent même recueillir les nouveau-nés et les vendre comme esclaves si les parents ne sont pas retrouvés dans les trois jours.
On voit des cas de concubinage; un prêtre ose même affirmer que sa femme assure sa subsistance et qu'il est trop pauvre pour payer une domestique.
La pauvreté est alors pratiquement itinérante : "Le pauvre carolingien est un pauvre de passage, ni rural ni urbain, un déraciné qui va de monastère en église.

Dans la catégorie : Classes défavoriséesVoir plus
>Groupes sociaux>Classes sociales>Classes défavorisées (51)