Buffy contre les vampires tome 28 sur 49

Isabelle Troin (Traducteur)Joss Whedon (Antécédent bibliographique)
Fleuve Editions (28/02/2002)
4.07/5   14 notes
Convaincu que le roi des vampires ménage Buffy parce qu'il espère la gagner un jour à sa cause, Spike devient fou furieux quand la coupable indulgence du monstre jadis nommé Rupert Giles provoque la mort de Drusilla. Après une violente altercation avec le roi, dont il sort vivant par miracle, Spike décide de se venger. Il contacte la Tueuse et lui révèle tout sur les plans de son ancien Observateur. Buffy et ses alliés ne se doutaient pas que le danger était aussi g... >Voir plus
Que lire après Buffy contre les vampires, tome 28 : Bienvenue en EnferVoir plus
Dans le tome 27, je me souviens que Buffy devait faire face à un Giles devenu vampire, un vampire redoutable et pas n'importe lequel: le roi des vampires. Elle le hait autant qu'elle l'aime. Pourra-t-elle tuer de ses propres mains son Observateur, celui qu'elle considère comme un père?

#Spoilers#
A peine commencé ma lecture, j'étais dans l'action. Buffy, Oz, Willow et Alex doivent faire front pour affronter la masse de vampires qui ont pris possession de la ville sous l'égide de Giles et du démon chauve-souris Camatzoz.
Le groupe de Buffy est en accord avec un autre, avec une autre Tueuse comme guide, Anna, Kuei, qui est sous la tutelle de Wesley, une Tueuse encore à ses débuts comparée à Buffy. Ils sont tous soutenus par des espèces de commandos spécials envoyés par le Conseil.
Le quatuor va détruire la source d'énergie des vampires en s'enprenant à Camatzoz, les rendant quasi inoffensifs et plus facile à tuer.
Buffy va retrouver Angel, son grand amour, en mauvaise posture et elle va enfin pouvoir affronter Giles, seule car c'est son combat, à elle seule.
Buffy arrange les choses dans ce futur alternatif mais à quel prix? Son erreur passée a amené la mort à d'innombrables personnes y compris à des personnages principaux, qui lui sont chers. La Willow du futur va alors l'aider à retourner dans son vrai corps, dans le passé, juste quelques temps avant que Giles ne soit tué, pour qu'elle puisse arranger les choses et empêcher ce futur apocalyptique.
Buffy, aidée par ses amis, va mener un long et dur combat contre Camatzoz et ses disciples vampires.
Buffy aura finalement appris, durant ces dures épreuves, qu'elle n'est rien sans ses amis! Buffy n'est rien sans le Scooby Gang et inversement! L'union fait la force! C'est ce qui la différencie de toutes les autres Tueuses qui l'ont précédées...

Voilà, j'ai fini l'arc de quatre tomes de "La Tueuse Perdue" et ça n'a pas été génial-génial. Globalement, ce fut une déception. Il y a eu des hauts et des bas, des tomes bons et des tomes vraiment très en dessous. Les tomes étaient trop inégaux et c'est dommage.
Il y a fort fort longtemps j'avais lu Sale Affaire, une aventure de Buffy se situant pendant la saison 2 de la série. Avec ce nouveau tome, on se trouve cette fois en début de saison 4 puisque Buffy et Willow partagent leur chambre d'université, qu'Anya est déjà là, qu'Oz est toujours là mais que Dawn n'est pas encore arrivée.

Buffy cherche à concilier les deux aspects de sa vie, celle de Tueuse et celle d'étudiante, et veut les séparer nettement en faisant en sorte que ses amis ne soient plus impliqués dans des combats. Mais les choses se compliquent lorsqu'une nouvelle sorte de vampires, bien plus puissants, arrivent en ville, que le démon Camazotz débarque et que le fantôme de Lucy Hanover, ancienne Tueuse, vient lui dire qu'un esprit très puissant a un message à lui faire passer.
Très vite, tout tourne à la catastrophe parce que le conscience de Buffy est possédée et que la jeune fille se réveille prisonnière cinq ans plus tard, dans une Californie qui a viré au cauchemar.

Ce procédé peut sembler un peu facile mais il ne faut pas oublier que ce roman doit être cohérent avec la série télévisée. La fait de projeter l'action dans le futur permet au scénario d'oser des choses et d'être d'autant plus inventif qu'à l'arrivée pas grand chose n'aura de conséquences.
On peut donc se régaler avec des évènements bien sympathiques avec Giles devenu un vampire et qui dirige avec intelligence les Kakchiquels tout en ayant emprisonné Buffy puisque de cette façon, la lignée des Tueuses est stoppée.
Mais on y trouve aussi Willow à la tête d'une coalition avec les militaires et qui est devenue une puissante sorcière, Oz qui peut se transformer à volonté, un prêtre guerrier, une nouvelle jeune fille qui a remplacé Faith et Spike qui évolue toujours en électron libre.
On a donc tous nos personnages préférés, à quelques exceptions prêts, qui ont évolué mais qu'on reconnait tout de même, et on est dans une aventure épique pleine de rebondissements que j'ai pris grand plaisir à suivre.
On reconnait aussi très bien les caractères de chacun puisque je me souviens avoir été un peu blasée des dynamiques de groupe qui changeaient en début de saison 4 à l'époque où je regardais la série et on retrouve ici le même problème, Buffy ayant tendance à vouloir surprotéger ses amis qui sont pourtant tout à fait capables de se défendre. Et ils vont lui prouver.

Le scénario est un peu prévisible, mais l'écriture est agréable et, dans l'ensemble, j'ai passé quelques bonnes agréables heures de lecture sur ce livre, qui a d'abord été publié en quatre grosses parties avant d'être réuni en un tome unique, et qui se lit très bien sans rien de connaitre de plus que la série.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Mon ressenti: Un roman qui clôture les 4 tomes de la Tueuse perdue.
🧛 Giles à tué Drusilla et Spike est ivre de rage. Il décide alors de se venger et de raconter à la tueuse quels sont les intentions du roi des vampires, alias Giles...
🧛 Willow va aider Buffy à se retrouver dans la bonne période et plus 5 ans dans le futur.
🧛 J'ai beaucoup aimé que l'on voit à quel point Xander à évolué: lors de situations dramatiques, il cesse toute blague.
🧛 J'ai adoré le couple Willow/Oz.
🧛 La plume de l'auteur est agréable à lire
Suite et fin de "La Tueuse Perdue", ce dernier tome conclut une des meilleures histoires de "Buffy contre les vampires". Une preuve de plus que l'univers étendue de cette série contient de véritable petite perle.

Double aventure pour la Tueuse qui a de quoi faire autant dans son présent que dans son futur. Réussira-t-elle à changer les choses pour que le futur qu'elle a gouté n'ait aucune chance de se produire ?

Une aventure à ne vraiment pas louper pour les fans.

_ Vous savez quoi? Je me disais que... C'est comme si nous avions toujours vécu dans une grande maison construite à partir de nos vies et de tout ce que nous avons subi. Puis, nous en sommes sortis, la porte s'est refermée derrière nous et nous ne pouvons plus nous retourner.
Tous les regards étaient rivés sur Anna.
Elle n'avait aucune envie de se jeter dans la gueule du loup. Mais elle imagina ses compagnons, des hommes et des femmes ordinaires, fouillant les ténèbres à la recherche des vampires qui les guettaient, et elle comprit qu'elle n'avait pas le choix.
_ Très bien.
Elle courut vers l'entrée de l'hôtel et regarda Wesley par-dessus son épaule.
_ Vous venez?