A la recherche de frissons et d'une histoire sombre j'ai jeté mon dévolu sur Snowblind de Christopher Golden en furetant dans ma pal.
« Ce livre vous glacera les os et le coeur », dit Stephen King et George R.R. Martin de rajouter « La terreur revient en force, et c'est en grande partie grâce à des écrivains comme Christopher Golden ».

Si j'ai été comblée par le côté sombre et oppressant, le côté frisson fait par contre cruellement défaut à ce roman. Il s'agit plutôt à mon sens d'un thriller fantastique que d'un roman d'horreur. Mis à part ce petite bémol, j'ai beaucoup aimé Snowblind.

Tout d'abord car l'intrigue est très prenante. de nombreuses personnes ont perdu la vie durant une redoutable tempête de neige qui s'est abattue sur la petite ville de Coventry. Celle-ci a marqué à jamais les mémoires de ses habitants. Quand douze ans plus tard, une tempête encore plus destructrice se prépare, c'est la peur au ventre que les citoyens de la petite ville se préparent à revivre un cauchemar blanc. Mais cette nouvelle tempête n'arrive pas seule. L'esprit des habitants morts il y a douze ans l'accompagnent.
Tant de questions se bousculent dans la tête du lecteur : Comment une telle chose peut-elle se produire ? Pourquoi sont-ils revenus ? Quel danger menace les habitants de Coventry ?

Ensuite, difficile de ne pas éprouver de la compassion pour toutes ces familles endeuillées qui ont perdu un mari, une mère, un père ou encore un fils. Chacun tente à sa façon de reprendre une vie normale après cette tragédie. Pendant que certains tentent d'oublier cette nuit horrible en partant le plus loin possible de l'endroit qui leur a volé un être cher, d'autres tentent tant bien que mal de remonter la pente.
Comment réagir lorsque la vie décide de donner une seconde chance de pouvoir interagir avec le défunt ?

Finalement, le style de Christopher Golden est très plaisant. Pas de longues phrases qui alourdissent le récit. le vocabulaire est simple et bien choisi. le rythme que l'auteur donne à son récit est également soutenu et à aucun moment je ne me suis ennuyée.

Snowblind est donc un très bon thriller fantastique avec ce qu'il faut de mystère mais qui ne vous glacera pas le sang.
Lien : http://alohommora.com/snowbl..
Très bon thriller un peu fantastique au coeur de l'hiver, du froid et de la neige ..
une belle découverte ..
On est emporté par la découverte de ces habitants, de leur petite vie dans une petite ville des USA et on tremble avec eux .. A découvrir pour les fans de thriller mystérieux et maléfiques ...
Pas besoin de vous donner un petit résumé personnel tant j'aime celui donné par l'éditeur lui-même ! Quand on lit ce résumé, on sent qu'il va y avoir du suspense, de la tension et surtout que nous allons avoir très froid !

Alors que nous sommes en plein printemps et que les températures se réchauffent, je me suis laissée embarquer dans le froid et la tempête de ce roman qui promet un roman assez angoissant. Il faut dire que la petite phrase d'accroche de Stephen King : "Ce livre vous glacera les os et le coeur" est assez tentante (même si je me méfie généralement de ce genre de phrase commerciale ...) !

Nous faisons la connaissance de plusieurs habitants de Coventry. Une petite ville où tout le monde se connait et où les liens sont assez proches. le livre commence donc pas la terrible tempête qui va causer pas mal de ravages dans ce petit village. Au total douze disparus (dont certains dont le corps ne sera jamais retrouvés) dans des conditions parfois étranges... Puis nous retrouvons ce village douze ans plus tard. Une tempête du même gabarit se prépare et le village est à cran. Et il y a de quoi car certains disparus reviennent (sous forme de fantôme ou de réincarnation).

Comme les personnages encore vivants de Coventry, le lecteur a, au départ, du mal à croire à ces histoires de revenants et de créatures de glaces, qui peu à peu, refont surfaces lors des tempêtes. Puis on se laisse prendre au jeu et on finirait presque par y croire ! Heureusement pour moi, nous ne sommes pas en hiver ! ;)

Malgré quelques passages parfois un peu longs, j'ai apprécié cette histoire. L'auteur a réussit à m'emmener dans le quotidien des habitants de Coventry (et d'ailleurs, il y a pas mal de personnages différents à retenir) et même si j'ai connu d'autres lectures plus angoissantes, j'ai apprécié cette histoire du début à la fin. Je me demandais même comment Christopher Golden allait pouvoir finir cette histoire. Au final, cette fin ne me plait ni déplait, elle reste assez ouverte...

Bref, une histoire teintée de psychologie et de surnaturel à découvrir !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
On peut un peu comparé ce roman a une histoire classique de fantômes et/ou de monstres de glaces, mais pas seulement. Christopher Golden, nous fait aussi réfléchir sur les différentes façons de gérer la perte d'un être cher et les sentiments éprouvés (tristesse, colère, culpabilité…) ainsi que les possibilités d'avoir une seconde chance. On peut philosopher aussi sur que représentent ces fameux monstres de glace, ça je vous laisse le faire ^^
Je préfère plutôt retenir que Snowbling est un roman d'horreur :)

Car en effet, il ne faut pas oublier le reste de l'histoire. le roman est centré autour des deux grosses tempêtes de neige qui s'abattent sur Coventry avec douze ans d'écart. Depuis la première tempête avec toutes ces disparitions, les gens on peur/angoisse dès qu'une tempête est annoncée, ils sont nerveux et préfèrent, en majorité, rester chez eux. Lors de cette première tempête, des enfants parlent pour la première fois de monstres de glace, mais personne ne les croira…, enfin jusqu'à la deuxième tempête.

Et c'est justement grâce à cette deuxième tempête qu'on apprend le pourquoi des événements de la première tempête, grâce à ces fameux fantômes. Même s'il y a plus d'une dizaine de personnages, ce qui m'a fait un peu peur au début car j'avais peur de ne rien comprendre, ça n'a pas posé de problème et ça m'a permis de m'attacher à plusieurs personnage dont par exemple le pauvre Shérif qui est resté traumatisé depuis la première tempête.

Dès les premières pages du livres, je suis tout de suite entrée dans l'histoire, grâce aux phrases brèves concise qui nous mets tout de suite au coeur de l'histoire. Et les 70 premières pages, on peut les considérées comment l'introduction des personnages et de l'ambiance, elles posent les bases du roman, car elles ne font que décrire les événement de la première tempête, ce qui est loin d'être superflu.

Donc au final c'est un très bon roman d'horreur, je l'ai tellement adoré que je l'aie lu d'une traite ^^, avec une intrigue originale et qui m'a surpris jusqu'à la dernière ligne du livre.
A essayer absolument si vous aimé les thrillers surnaturels ou les histoires d'horreur
Lien : http://mesnouvelleslectures...