Deuxième lecture du Cold winter challenge et c'est un coup de coeur, ce qui est rare.
Une tempête de neige s'abat sur la ville et il se passe des choses étranges...
J'ai aimé la plume de l'auteur, les personnages et l'intrigue. J'adore. Lisez-le.
Un roman d'angoisse qui fonctionne bien, même si j'y ai trouvé des longueurs : je pense qu'en fait j'ai eu du mal à bien entrer dans tous les personnages au début, à bien m'y retrouver et à m'y attacher. Mais l'intrigue est intéressante, l'ambiance bien fraîche et parfois glaçante et j'ai bien aimé la fin.
Le début de ce livre est centré sur la tempête qui a coûté la vie à plus d'une dizaine de personnes. Les décès, auxquels on assiste pour certains, sont très étranges. Ceux de Chérie, Isaac et de la mère de T.J sont les plus révélateurs. Si les morts semblent à première vue accidentelles, on peut sentir une présence, quelque chose qui n'est pas vraiment identifiable, qui nous laisse à penser que le naturel a bon dos.

Puis on fait un saut 12 ans plus tard. La tension est palpable tandis qu'une tempête aussi violente que celle ayant frappé la ville 12 ans plus tôt est annoncée.
Bien que le temps ait passé, le souvenir des disparus est toujours vivace et ceux qui ont perdu des êtres chers ne semblent pas avoir fait leur deuil.

J'ai plutôt bien accroché avec les personnages. Chacun à sa manière m'a touché. Aucun d'eux n'est antipathique, à part Angie, mais on ne le sait que par la description qu'en fait sa fille, car, quand on la voit dans l'histoire, elle n'est pas exactement elle-même, dirons-nous.

A la lecture du quatrième de couverture, on s'imagine un retour physique des disparus. Autant dire qu'on est loin du compte. Cela dit pas besoin de zombies ou autre joyeuseté du genre pour trembler dans ses pantoufles. Parce que l'auteur sait prendre son temps pour faire monter l'angoisse. Ce n'est rien de particulier : une ambiance, la neige qui commence à tomber, de plus en plus fort, une remarque étrange dans la bouche d'une enfant de 11 ans…

Et quand on commence à se dire « mais merde, qu'est ce qui se passe ? », on commence à avoir des réponses et tout s'accélère.

La dernière partie se rapproche du roman d'horreur, sans que ce soit insupportable (et c'est une grande trouillarde qui vous l'affirme), avec des créatures assez cauchemardesques mais dont on ne sait, au final, que peu de choses. En tout cas, je suis un peu restée sur ma faim sur ce sujet concernant les explications données à ce sujet.

Le livre se finit sur une fin ouverte qui laisse place à toutes les hypothèses.

J'ai beaucoup aimé cette lecture qi ne souffre d'aucun temps mort. Je ne sais pas si je la qualifierais d'histoire d'horreur, car, si j'ai frissonné, on ne peut pas dire que j'ai vraiment eu peur, mais il est parfait pour les trouillardes qui veulent trembler un peu mais sans exploser leur facture d'électricité en dormant une semaine toutes lumières allumées.
j'ai vraiment été déçue par ce roman. J'attendais beaucoup mieux de la part de l'histoire, de la narration. Peut-être cependant que je ne l'ai pas lu au bon moment et que si je devais le relire dans quelques années mon avis dessus serait plus mitigé. En tout cas, si vous désirez lire un livre sur une tempête de neige avec de l'horreur dedans, je vous conseille plutôt de vous tourner vers Les enfants de Peakwood, que j'avais beaucoup aimé à l'époque et qui est construit un peu sur le même modèle.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Pour ma part, ce livre est un réel coup de coeur. J'ai totalement adhéré au style et à l'histoire. La mise en place des personnages est très bien faite et les rend tous attachant. On pourra reprocher au roman de ne faire que 312 pages mais j'aime les histoires "courtes" donc ça ne m'a pas dérangé.
Durant un terrible blizzard la petite ville de Coventry, isolée du reste du monde, est frappée par une série de disparitions étranges. 12 ans plus tard, la vie des familles des victimes est toujours perturbée par chaque chute de neige.
Cependant, un nouveau blizzard arrive accompagnés des disparus. Ces retours vont de nouveau ébranler la vie des survivants.

Un roman très prenant au début et surtout à la fin de ma lecture. J'ai ressenti quelques longueurs au milieu car la tension était retombée.
J'ai aimé les personnages de Miri, Jack, Ella et TJ et j'ai aimé retrouver le fils de leur histoire. Cependant, je n'ai pas beaucoup apprécié les autres personnages et leurs points de vue m'ont quelque peu coupé dans ma lecture et mon immersion. Ainsi, j'ai trouvé un peu difficile de m'intégrer totalement dans ma lecture.
La multiplicité des points de vue n'est pas toujours un point positif, pour moi, si on n'accroche pas avec tous les personnages.
En dehors de cela, j'ai adoré le principe du récit, le style de l'auteur est plutôt sympa et mis dans l'ambiance (surtout au début), le lecteur peu avoir quelques frayeurs.
Une lecture très sympathique. Je pensais que ce serait plus terrifiant par contre mais l'intrigue est bien menée ... on se demande si le roman n'a pas une suite en suspens.
Mettons tout de suite les points sur les i : je m'attendais à de l'horreur, ce n'en est pas. Honnêtement, n'ouvrez pas ce livre en recherche de sensations fortes, vous n'y trouverez pas votre compte : pesant, oui, angoissant, un peu, mais pas effrayant. Et je ne suis pas la plus courageuse des lectrices en règle générale, d'autant que les avis que j'ai pu lire ont tous l'air de dire la même chose. Mais ce n'est pas une mauvaise chose en soi, attention ! Ce livre a bien d'autres choses à offrir.

Le premier bon point pour moi, c'est l'ambiance. On retrouve un peu du King himself dans ce bouquin, dans la qualité des descriptions et de l'écriture des personnages. le résultat, c'est que j'ai été totalement immergée dans ce froid polaire, l'atmosphère est oppressante, inquiétante, glaciale, on entend le vent souffler à la fenêtre et on s'attendrait presque à souffler de la buée.

J'ai aussi vraiment apprécié l'écriture des personnages. On en suit une petite dizaine au fil du livre, chacun a son temps de parole, ses motivations, ses forces et ses faiblesses. Ils sont réalistes, leurs réactions sont cohérentes, et je me suis attachée à chacun d'entre eux (pas vraiment au point de les regretter en terminant ma lecture, mais ils m'ont bien accompagnée tout du long et j'avais envie qu'ils s'en sortent). C'est une histoire à plusieurs voix et toutes sont intéressantes à suivre.

Au niveau du fantastique, il reste assez mystérieux et Golden en use avec parcimonie, mais ça ne m'a pas dérangée, ça renforce cette ambiance pesante et intrigante. L'histoire reste plutôt conventionnelle, on n'a pas de retournement de situation incroyable ou d'invention folle à ce niveau, mais l'atmosphère et les personnages m'ont vraiment plongée dedans, je dirais donc que c'est un chouette divertissement, une lecture pas trop prise de tête à caser entre deux classiques ou thrillers bien tordus.

Chronique plus complète sur mon blog :
Lien : https://dejeunersouslapluie...
Je ne me suis pas ennuyée en lisant ce livre mais il ne m'a pas passionnée non plus. Rien d'original, juste un scenario catastrophe dans un contexte fantastique. Contente de l'avoir terminé.
On commence par découvrir plusieurs habitants de Conventry se préparant à une forte tempête de neige. Cette dernière cause malheureusement plusieurs morts, dont la plupart sont très étranges… surnaturelles.

Douze ans plus tard, le deuil est encore difficile pour beaucoup d'entre eux. Et encore plus à l'approche d'une nouvelle grosse tempête de neige. Il est intéressant de voir que sont devenus tous ces personnages auxquels on s'est attachés même si j'ai trouvé quelques lenteurs à ce moment là. En effet, l'auteur apporte le suspense progressivement en disposant quelques éléments bizarres et surnaturels. Certains habitants agissent différemment de ce qu'ils sont, provoquant ainsi la confusion chez leurs proches. Les morts d'il y a 12 ans sont revenus et semblent vouloir échapper aux hommes de glace…

Ce roman est très bien écrit. L'auteur décrit très bien la tempête de neige, le blizzard, qu'on s'y croirait vraiment. Pour le Cold Winter Challenge, c'était parfait ! de plus, les personnages aussi sont très bien décrits, l'auteur apporte une telle profondeur qu'il est très facile de s'attacher aux personnages. J'ai eu l'impression d'être près d'eux dans la tempête, dans leur deuil, dans leurs retrouvailles avec les morts….

Par ailleurs, les scènes d'horreur sont assez softs dans le sens où il n'y a pas de sang, rien de gore mais plutôt un sentiment d'être glacé par la peur (par le froid de la tempête aussi, sauf si on est emmitouflé dans un bon plaid). Vous l'aurez compris, les hommes de glace sont surnaturels et leur description fait froid dans le dos ! (encore un jeu de mot dit donc !). Il n'empêche que ces scènes horrifiques ne m'ont pas empêchée de dormir (il est vrai que je suis assez solide à ce niveau là) mais l'histoire est originale et j'ai beaucoup apprécié cette lecture.

En revanche, je suis mitigée pour la fin… Même si nous découvrons le devenir des personnages, certains éléments restent dans l'ombre, ce qui m'a laissé sur ma faim. D'ailleurs l'auteur nous laisse sur un cliffhanger que j'ai du mal à interpréter… si par hasard vous l'avez lu, je suis très intéressée pour en discuter avec vous.

Bref, pour conclure, j'ai passé un très bon moment à lire ce roman même si je m'attendais à plus de passages horrifiques et à une fin plus explicite sans part d'ombre.
Lien : http://bookaddict.e-monsite...