Je n'avais pas lu le résumé de ce livre avant de me décider à le sortir de ma PAL, je l'ai choisi au feeling, tentée à force de le voir passer sur les blogs (ok c'était l'année dernière mais que voulez-vous, j'aime ne pas faire comme tout le monde ^^) et attirée bien évidemment par sa magnifique couverture.

Au cours d'une terrible nuit d'hiver, la petite ville de Coventry fut frappée de plein fouet par une tempête de neige. D'une rare violence, celle-ci emporta avec elle plus d'une dizaine de victimes, à jamais perdues dans l'immensité blanche.
Des familles entières furent brisées en une seule nuit, et l'existence des habitants de la petite ville en fut changée à jamais.
Douze ans plus tard, la vie a repris son cours à Coventry, même si subsiste chez les survivants une angoisse aussi sombre qu'irrationnelle à l'approche de l'hiver. C'est alors qu'une nouvelle tempête s'annonce, plus terrifiante encore que la précédente... car cette fois, les disparus de cette fameuse nuit maudite sont de retour.

Je ne lis quasiment jamais de romans de fantômes, allez savoir pourquoi c'est un genre qui ne m'attire pas forcément. Et pourtant j'ai vraiment apprécié celui-ci, j'ai été scotchée d'un bout à l'autre par cette histoire, mais ce que j'ai apprécié par-dessus tout, c'est que pour un roman d'horreur ça reste incroyablement soft. Il y a bien deux ou trois descriptions un peu effrayantes des fantômes, mais pas de quoi vous filer des cauchemars pour les 3 mois à venir.

Le gros point fort de ce livre, c'est l'ambiance qui s'en dégage: j'ai eu froid du début à la fin! Ca m'a d'ailleurs fait penser à Glacé, qui m'avait laissé la même impression. Chaque fois que j'ouvrais mon livre, je n'avais envie que d'une bonne couette et d'une tasse de chocolat bien chaud tant je me sentais frigorifiée, je pouvais presque sentir le vent et la neige s'infiltrer chez moi!

Ce n'était pourtant pas gagné, car je dois bien avouer que le début m'a laissée assez perplexe: nous suivons différents personnages, on nous les présente plus ou moins brièvement et j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver.
Cependant ce passage est nécessaire puisqu'il nous permet de nous familiariser avec les différents protagonistes de l'histoire qui vous tous se retrouver mêlés de près ou de loin à la tempête: l'un va perdre sa mère, l'autre sa femme, une autre son fils ainsi que son amant...

Puis nous suivons nos personnages douze ans après: le temps a passé mais les blessures sont toujours là, chacun ressent l'absence des proches disparus et ressent une appréhension bien compréhensible à l'approche de l'hiver. Alors quand une nouvelle tempête se prépare et qu'elle menace d'être encore plus forte que la précédente, les habitants paniquent un peu, surtout que des évènements inhabituels commencent à avoir lieu...

Les gens s'aperçoivent bientôt que certaines personnes agissent bizarrement, sans vraiment comprendre pourquoi. TJ et sa femme Ella, ainsi que Jake, son amie Miri et sa mère Allie ne tardent pas à découvrir la vérité: les morts de la dernière tempête sont de retour, et ils ont élu domicile dans le corps d'habitants de Coventry. Seulement la question se pose de savoir pourquoi ils sont revenus...

Je ne vous en dirai pas plus à ce sujet, pour connaître leurs motivations mieux vaut lire le livre! J'avoue que j'aurais aimé que cette facette de l'histoire soit plus approfondie, je trouve qu'on ne fait qu'effleurer le sujet et avoir plus de détails m'aurait bien plu... Mais d'un autre côté, cela nous permet de garder une part de mystère et de nous faire notre propre idée quant aux intentions des fantômes.

Heureusement, les chapitres sont rythmés et l'écriture addictive, il m'a souvent été difficile de m'arracher à l'histoire, quant à la fin, elle m'a totalement satisfaite, surtout la scène finale!
Bref vous l'aurez compris je ressors conquise de cette lecture que je vous recommande, que vous soyez fans d'histoires de fantômes... ou pas!
Lien : http://pinklychee-millepages..
Un roman de terreur, ça faisait extrêmement longtemps que je n'en avais pas lu un. Je me suis aventuré avec Snowblind un peu à l'aveuglette. Bah oui à la bibliothèque c'est un peu dur de savoir ce que les lecteurs en pensent.

Je dois reconnaitre que Christopher Golden réussit à créer une ambiance angoissante. Même si c'est une petite ville, les habitants se retrouvent assez vite isolés face à à la tempête et ce qu'elle cache. Une fois qu'elle est passée, ils se retrouvent avec leur désespoir. En s'attardant sur cinq-six personnages, Christopher Golden réussit à décrire un quotidien pas très reluisant. Les personnages sont seuls avec ce qui les a brisé.

Par contre ce qui est dommage, c'est qu'à partir d'un moment le récit devient très vite prévisible. le retour des personnes décédées par l'occupation des corps de personnes existantes n'est pas très subtil, surtout dans le cas de la petite Grace. Les survivants ne voient, ne comprennent rien. Comme si en plus d'être angoissés, ils étaient devenus bêtes ou aveugles. Il n'y a qu'eux qui ne voient rien. le lecteur finit par s'agacer de cette situation.

C'est un roman qui se laisse facilement lire mais qui a quelques imperfections pour être tout à fait irréprochable.
Lien : https://lecturesdechiwi.word..
beaucoup de tension,un climat inquiétant et des persos bien développés pour un bon roman qui fait la part belle à la peur psychologique plutôt qu'aux effusions de sang
Un livre encensé par maître Stephen King ne peut pas être un mauvais livre. Tel est le principe que j'ai décidé de suivre en entendant parler de Snowblind, roman fantastique écrit par Christopher Golden. Publié en France le 22 Octobre dernier aux éditions Bragelonne, j'ai sauté sur la bête le jour même de sa sortie.

Pour commencer, il faut savoir que l'histoire se scinde en deux parties. Une première, assez courte, qui relate les événements survenus à l'origine. Puis une seconde, beaucoup plus longue elle, qui enchaîne douze ans plus tard. Ce parti pris nous permet de voir l'évolution de ceux qui ont subi un deuil, et la façon dont ils ont géré « l'après ». C'est judicieux, car de cette façon le lecteur s'attache encore plus aux différents personnages. Mais au-delà de cet aspect, il y a en plus tout un fil psychologique derrière le retour des morts. Les familles et leurs défunts se retrouvent confrontés à une sorte de seconde chance.

À propos de l'histoire en elle-même, la puissance du livre réside dans la peur et la tension que l'auteur parvient brillamment à retranscrire. Oubliez toutes vos envies de scènes sanglantes ou gores, car dans ce roman il n'y en a pas ou peu. Mais cela n'enlève rien à la grande qualité de l'histoire, qui vit à travers un suspens haletant, et un mystère (celui qui entoure les revenants) terriblement efficace. Ceci dit, il y a malgré tout une petite ombre au tableau, avec la fin du roman qui est d'après moi un peu trop « facile ». La chute et la morale de l'histoire viennent gâcher, très légèrement, ce qui est à mes yeux un excellent livre.

Pour terminer, concernant le style de l'auteur, l'écriture est fluide, légère, et absolument pas gâchée par de longues descriptions indigestes. Christopher Golden utilise un vocabulaire simple, sans tomber non plus dans la facilité, et se contente de nous détailler les éléments essentiels lorsque c'est nécessaire. Sa plume a d'importantes similitudes avec celle de Stephen King, les médias français n'ont pas menti sur ce point.

Voir ma critique entière sur le blog.
Lien : http://tempeteenroulettes.co..
A priori, "Terreur" ce n'est pas du tout mon style, mais après lecture, je le classe plutôt dans "suspense et angoisse".
Ce n'est pas de saison, mais ça m'a fait du bien de me rafraîchir dans ces pages pleines de neige et de blizzard. L'écriture est très intéressante et fluide. Les descriptions sont parfaites pour nous plonger au coeur de la tourmente et du stress sans être effrayantes ou gores. J'ai apprécié de suivre différents bouts de vie des personnages. Parfois, il y en a un qu'on n'aime pas vraiment ou qui est moins intéressant, mais ce n'est pas le cas dans "Snowblind". C'est bizarre à écrire étant donné le sujet traité, mais c'était une chouette lecture !
Malgré un quatrième de couverture prometteur, et surtout une mention de G. R. R. Martin lui-même qui conseille ce roman comme un exemple de littérature fantastique/horrifique, ce roman est insipide.
Les présentations avec les divers protagonistes sont longues. Les discussions sonnent faux. Les passages "romantiques" tombent à plat. Les scènes de sexe sonnent également extrêmement faux. C'est à se demander si l'auteur a déjà eu une conversation avec une autre personne, parce que ses dialogues sont à la limite du pathétique...
Le sujet de la tempête de neige (la première, celle qui donne le traumatisme initial) est globalement pas mal, quoique très (/trop) rapidement expédiée. Sans qu'on sache vraiment ce qui s'y est passé, pourquoi, tout ça.

Ensuite, avance rapide, on se retrouve 12 ans après. Pourquoi pas. Mais là on doit se recoltiner la description des nombreux personnages, pour connaître rapidement les changements dans leurs vies depuis.
Autant dire que c'est super long. Et ennuyeux. Chiant même, si je peux vraiment exprimer le fond de ma pensée.
On dirait que l'auteur prend plaisir à se focaliser sur des évènements sans importance... Peut-être a-t-il l'impression que ça donne du rythme ou que ça fait monter la tension (il se plante si c'est le cas)...
On dirait également que ce livre a été écrit/pensé comme un scénario, dans l'unique but d'être ensuite filmé. Effectivement, tout dans l'écriture fait penser à un film. Problème : on n'est pas devant un film, mais devant un livre qui ne s'assume pas. Qui souffre de nombreux défauts.
Je suis à un peu plus d'un tiers du roman, et je pense abandonner très prochainement, parce que c'est vraiment de la littérature de bas étage.
Quand dans un roman l'histoire ne vaut pas le coup, les personnages sont tout sauf charismatiques, les dialogues nazes, les évènements décrits très moyennement captivants... Hé bien c'est problématique et ça ne me donne pas envie de souffrir pour m'infliger la lecture d'un tel truc. D'autant que je sens d'avance que la résolution de l'intrigue me laissera de marbre...
A éviter autant que possible.
Une terrible tempête de neige s'abat à Coventry. Elle fait de nombreuses victimes et de nombreux disparus. Douze ans après, la ville connaît un phénomène étrange : les disparus et victimes de cette nuit maudite 12 ans auparavant, semblent de retour. Et une nouvelle tempête s'annonce...

J'ai décidé de lire ce livre avec la citation de Stephen King et le synopsis intriguant (En plus il ne faut pas se le cacher... La couverture est très belle.)

En lisant le synopsis et parfois au cours de ma lecture, je comparais beaucoup ce livre à celui de Maxime Chattam, le signal. Un livre que j'avais A-DO-RÉ ! Mais il n'en est rien pour celui-ci malheureusement, même si l'histoire et surtout la fin est bonne en soi. le temps attendu "ce livre vous glacera les os et le coeur" de Stephen King, ne s'est pas fait ressentir de mon côté.
Étant donné que l'action est jouée le plus sur la fin, c'est surtout là qu'il y a un problème selon moi. Au milieu de l'histoire, je trouve qu'il y a trop de blabla et pas assez de suspens ou de rebondissements. Mais l'imagination de l'auteur est intéressante, donc je me lancerai certainement dans l'un de ses autres romans...
Cherchant un livre thématique pour cet hiver, mon choix s'est porté sur l'histoire de cette tempête de neige meurtrière qui revient hanter des personnages traumatisés par son premier passage, 12 ans plus tôt.
Le style est assez proche de celui de Stephen King, le froid et le blizzard sont très présents tout au long de l'histoire. J'ai aimé l'ambiance mystérieuse et sombre de la première partie du roman, qui m'a à certains moments fait frissonner. L'auteur ne décrit pas tout, ce qui nous laisse imaginer plein de scénarios sur les choses terrifiantes qui viennent du blizzard.
Cependant, malgré un bon début, l'angoisse retombe assez vite dans la deuxième partie, que j'ai trouvé moins prenante.
Certains éléments sont un peu téléphonés et j'ai trouvé la fin un peu rapide.
Malgré tout, la lecture est sympathique et m'a fait passer un bon moment. A lire bien au chaud au coin du feu !
Lors d'une tempête meurtrière, des habitants de Coventry perdent la vie ou disparaissent de façon mystérieuse. Douze ans plus tard, la tempête est de retour...

J'ai un sentiment partagé à la lecture de ce roman d'horreur. On est dans une espèce de huis clos météorologique angoissant, mais il y a quelque chose qui fait que la sauce n'a pas pris. Il manque peut être des personnages étoffés comme Stephen King peut en créé ou alors un côté gore décomplexé comme dans un roman de Graham Masterton...ici, on est un peu entre les deux et je dois bien admettre que je me suis parfois un peu ennuyé. Il faut attendre les 50 dernières pages pour que le rythme s'accélère enfin, et encore même le final est un peu mollasson. Il y a néanmoins quelques bons passages et l'immersion dans la tempête fonctionne.

Un roman d'horreur de facture assez classique et un peu poussif. Sans doute aussi vite lu qu'oublié.
Je m'attendais à bien mieux ... le récit de la quatrième donne clairement envie ... un moment de froid intense, des personnes disparues, des forces ténébreuses, des morts qui reviennent ... oui, dans les premières pages, d'ailleurs, ce livre est réussi, on est accroché et on veut savoir ... et puis, l'histoire progresse et finalement à part un ou deux personnages, tous les autres devraient disparaître tant ils sont soit fades, soit stupides et médiocres ... la trame vire d'un coup entre le drame, l'horreur, le roman noir ... on hésite, on cherche, mais rien ne vient vraiment relever l'ensemble et c'est une finale bancale qui attend le lecteur ... je fus très déçu dans un premier temps, plus mesuré ensuite, mais franchement neutre au final ... un livre inabouti, inachevé, mal préparé sans doute ... dommage !