Citations sur Sa majesté des mouches (163)

Ils savaient très bien pourquoi il n'avait pas terminé son geste. A cause de l'énormité de ce couteau frappant et coupant de la chair vivante ; à cause de l'insupportable idée du sang.
Ils marchaient d'un même pas, mais isolés dans leurs univers d'expériences et de sentiments différents et incapables de communiquer entre eux.
Là-bas, derrière le bord obscur du monde, le soleil et la lune exerçaient leur action ; la couche liquide suivait sa voie sur la planète terrestre et s’enflait d’un côté pendant que la boule solide poursuivait sa révolution.
Ce fut un éclat de rire général auquel se joignirent même les plus petits. Pendant un bref instant il se forma un circuit de sympathie dont Porcinet était exclu. Celui-ci rougit, baissa la tête et s'absorba dans le nettoyage de ses lunettes.
Il émanait de lui cette horreur qu'inspire le bourreau.
On est des Anglais,et les Anglais sont épatants en tout.Alors,on doit se conduire comme il faut.
-Ca m'est égal comment on m'appelle,pourvu qu'on m'appelle pas comme à l'école.
Ralph manifesta un commencement d'intérêt.
-Et comment on t'appelait?
Le gros garçon lança un coup d'oeil par dessus son épaule,puis se pencha vers Ralph.
Dans un murmure,il dit:
-On m'appelait "Piggy"
Ralph rit aux éclats.Il bondit sur ses pieds.
-Piggy!Piggy!
Vous m'avez élu chef. Vous n'avez qu'à obéir.
Des sentiments complexes et refoulés s'ajoutaient pour donner à sa rage une force primitive qui inspirait la terreur.
On eût dit que ces renseignements libéraient en sortant une source comprimée de chagrin, car le petit se mit à pleurer. Son visage se crispa, les larmes jaillire de ses yeux, sa bouche s'ouvrit en un grand trou carré. Il commença par rester muet, telle une statue de la détresse, puis une lamentation s'éleva dans sa gorge. sonore et soutenue comme l'appel de la conque :
- Tais-toi, tais-toi ! Tais-toi !
Percival Wemys Madison ne voulait pas se taire. On avait capté en lui une source qui se trouvait hors d'atteinte de l'autorité, ou même de la simple intimidation physique. Les pleurs ne tarissaient pas, renouvelés à chaque souffle, et semblaient l'aider à se tenir debout comme s'il y était cloué.