AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Sa majesté des mouches (163)

Ralph pleurait sur la fin de l'innocence, la noirceur du cœur humain et la chute dans l'espace de cet amis fidèle et avisé qu'on appelait porcinet...
Commenter  J’apprécie          70
Jack s'agitait à grand bruit. Il donnait des ordres, chantait, sifflotait, lançait des remarques à son camarade silencieux, des remarques qui ne l'exposaient pas à se faire rabrouer. Mais Ralph se taisait.
Commenter  J’apprécie          70
Il avait beau fermer les yeux, le spectacle de la tête de truie restait imprimé sur sa rétine. Les yeux mi-clos de la bête étaient alourdis par le cynisme infini des adultes. Ils affirmaient à Simon que la vie ne valait pas grand-chose.
— Je le sais.
Simon s’aperçut qu’il avait parlé tout haut. Il ouvrit promptement les yeux, mais la tête était là, souriant d’un air amusé dans
l’étrange lumière du jour, indifférente aux mouches, aux entrailles répandues, indifférente aussi à son humiliante position au bout d’un bâton.
Il détourna le regard et passa sa langue sur ses lèvres sèches.
Une offrande pour le monstre. Et si le monstre venait la chercher ? La tête parut l’approuver, lui sembla-t-il. Sauve-toi, disait la tête doucement, rejoins les autres. Ce n’était qu’une plaisanterie, tu sais, pourquoi t’en faire ? Tu te trompais, c’est tout. Un petit mal de tête, ou une mauvaise digestion. Retourne là-bas, mon enfant, disait la tête silencieusement.
Commenter  J’apprécie          60
JACK : Les chefs n'ont pas besoin de s'expliquer. Les chefs décident.
Commenter  J’apprécie          60
Vers midi, tandis que le soleil déversait ses flots en approchant du zénith, les couleurs nettes du matin s'estompaient dans l'opale et la nacre ; la chaleur croissante les frappait comme un poing qu'ils esquivaient en courant vers l'ombre où ils restaient étendus et parfois s'endormaient.
Commenter  J’apprécie          60
Il n'y a pas de grandes personnes du tout?
Commenter  J’apprécie          60
Mon principe de base en tant qu'écrivain et lecteur - largement formé par Sa Majesté des Mouches - est : d'abord ressentir, réfléchir ensuite. Analysez tant que vous voulez, mais surtout, immergez-vous dans le texte.

Préface inédite de Stephen King
Commenter  J’apprécie          60
Qu'est-ce qui vaut mieux ? Des lois pour être sauvés, ou bien la chasse pour être détruits ? Avoir des règles et les respecter, ou chasser et tuer comme une bande de sauvages ?
Commenter  J’apprécie          50
Les autres étaient des sauvages, il est vrai, mais des êtres humains quand même. Or la nuit avançait avec son cortège de terreur.
Commenter  J’apprécie          50
Là-bas, derrière le bord obscur du monde, le soleil et la lune exerçaient leur action ; la couche liquide suivait sa voie sur la planète terrestre et s'enflait d'un côté pendant que la boule solide poursuivait sa révolution. La grande force poussait la marée vers l'île et le niveau de l'eau montait. Lentement, entouré par une frange d'animalcules scintillants et affairés, silhouette d'argent sous les constellations impassibles, le corps de Simon s'en alla vers le large.
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (13494) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Sa majesté des mouches

    Qui est l'auteur

    Roald Dahl
    William Golding
    Dick King-Smith
    Alex Bell

    13 questions
    1 lecteurs ont répondu
    Thème : Sa majesté des mouches de William GoldingCréer un quiz sur ce livre

    {* *}