EAN : 9782070270408
Gallimard (28/02/1968)
De ce livre paru en 1955, immédiatement après "Sa Majesté des mouches", Arthur Koestler a dit qu'il était « …un tremblement de terre dans les forêts pétrifiées du roman anglais ».

Avec "Les Héritiers", William Golding remonte dans le temps et conte la lutte inégale d'une tribu néanderthalienne, encore au stade de la pensée prélogique, contre une tribu plus évoluée, et partant plus cruelle, qui sortira victorieuse du combat.

L'étrange ... >Voir plus
Que lire après Les HéritiersVoir plus
Un roman préhistorique, de la science-fiction archéologique…

Dans cette histoire parue en 1955, l'auteur a imaginé un groupe de néanderthaliens et leurs façons de vivre, de penser et de communiquer sans le secours de la pensée logique. Ça ressemble donc autant à des extra-terrestres qu'à nos civilisations modernes.

Il ne s'agit toutefois pas d'un roman d'amour. Si des sentiments humains ou des liens familiaux sont présents, on y trouve aussi l'agressivité et la cruauté, surtout lorsque la tribu pacifique vient en contact avec des hominidés plus évolués, dans un brutal choc de sociétés.

Un titre moins connu du récipiendaire du Prix Nobel de littérature 1983, un texte fort, mais un peu déstabilisant.

Les odeurs formaient un dessin dans l’espace et dans le temps. Ici près de son épaule, se trouvait l’odeur la plus fraîche, celle de la main de Nil sur le rocher. Dessous, il y avait tout un groupe d’odeurs, celles de la sueeur et du lait, et le relent aigre de Mal et de la souffrance. (p.79)
-J’ai une image.
Il libéra une de ses mains et la posa à plat sur sa tête, comme pour emprisonner les images qui voltigeaient à l’intérieur, (p.16)
"La tête se pencha un peu, le regard abandonna le point invisible qu'il fixait, se rapprocha rapidement, et observa ce qui était dans la main. C'était une racine, vieille et pourrie, usée aux deux extrémités, et qui conservait cependant les contours anormalement grossis d'un corps de femme." (...)Il y avait de la lumière maintenant dans chaque cavité, des lueurs aussi pâles que le reflet des étoiles dans les cristaux d'un rocher de granit. Elles devinrent plus vives, plus nettes, elles brillèrent, elles se déposèrent, étincelantes, sur le bord inférieur de l'orbite."(...) (la goutte) se détacha et tomba dans un éclair d'argent sur une feuille flétrie qu'elle frappa d'un coup léger. Le rat d'eau détala et plongea dans la rivière avec un plouf"

Videos de William Golding (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Golding
Dans cette vidéo, je vous parle du roman de Kim Liggett "L'Année d Grâce", qui convoque "Hunger Games" autant que "La Servante Ecarlate" ou "Sa Majesté des Mouches". Je vous parle aussi de "Wilder Girls" de Rory Power - ou comment le corps des femmes, encore, toujours, est à la disposition de tous, sauf elles-mêmes.