EAN : 9782070530786
Gallimard (16/06/2003)
4° de couverture :
(Edition source : Gallimard / Réunion des musée nationaux, Découvertes, Architecture, N° 60 - 06/1989)

Château fort presque huit fois centenaire, palais d'une monarchie Renaissance, champ d'expérience et de dialogue sous Louis XIV, ruche bourdonnante des artistes parisiens, foyer de la Révolution, premier musée de la Nation, vaisseau-amiral de Napoléon I", gigantesque caprice de Napoléon III, le Louvre est tout cela,... >Voir plus
Que lire après Mémoires du LouvreVoir plus
Pour tout savoir sur le Louvre de la construction du château féodal au Musée. Passionnant.

Au gré des restaurations, des changements de présentation, parfois aussi en exode pour échapper aux guerres, les œuvres bougent. La « Vénus de Milo » est mise en caisse en 1939 ; « Les Noces de Cana » immense toile de Véronèse, est raccrochée ; la « Diane » de Houdon part, primesautière, sur sa machine.
(page 125)
En 1989 est dressée la célèbre pyramide de verre, à structure arachnéenne, qui abrite un vaste hall d’accueil, avec salles d’exposition, auditorium et librairie.

>Architecture>Bâtiments d'habitation>Châteaux, manoirs, palais (45)