Pygmalion-Gérard Watelet (08/01/2014)
3.63/5   19 notes
Mars 1476. Les Lyonnais se préparent, ornant portes et rues, à fêter le roi Louis XI qui vient séjourner plusieurs mois dans leurs murs. Mais voici que la découverte d'un riche drapier assassiné sur le parcours de l'entrée royale semble mettre en cause le peintre en charge des décors. Pour le prévôt de police, Arthaud de Varey, trouver les mobiles de ce meurtre n'est pas chose aisée tant la victime suscitait la haine de tous: intrigue familiale impliquant l'épouse o... >Voir plus
Que lire après Meurtre d'un maître drapierVoir plus
Nicole Gonthier m'avait dédicacé son livre lors des fêtes médiévales de Bayeux en juillet 2015, et je l'avais rangé depuis dans ma bibliothèque. Je viens juste de le lire, et je dois dire que je l'ai beaucoup apprécié.
L'auteur nous emporte dans une intrigue moyenâgeuse, avec comme toile de fond, les guerres de pouvoir de cette époque entre le royaume du roi de France de sa majesté Louis le onzième et le duché de Bourgogne.
Un meurtre qui nous entraîne dans les nombreuses conspirations et traîtrise de cette époque un peu sombre et qui mêle prince de sang, noblesse et clergé. Notre héros, le prévôt Artaud de Varey, n'a rien à envier à nos plus fins limiers contemporains et démêle l'écheveau de cette enquête policière avec beaucoup de finesse de tact et d'intuition.
Tout au long de cette intrigue, Nicole Gonthier nous dévoile une parfaite connaissance de la vie et des moeurs du moyen âge, nous entrainant dans les nobles demeures, mais surtout dans les petites ruelles puantes et nauséabondes de Lyon qu'il valait mieux ne pas arpenter à la tombée de la nuit.
Une enquête policière menée sur fond d'une vérité historique parfaitement maîtrisée par son auteur qui fut professeur d'histoire du Moyen âge. Ceci explique le double intérêt que l'on porte à sa lecture.

J'avais beaucoup aimé le crime de la rue de l'Aumône et Les fers maudits, les deux premiers opus des enquêtes d'Arthaud de Varey. J'ai adoré Meurtre d'un maître drapier. Je trouve que l'auteur se bonifie avec le temps, chaque roman étant meilleur que le précédent.
On retrouve ici tous les ingrédients qui rendent la lecture de ses policiers historiques si agréable : une écriture intelligente sans être indigeste, une immersion totale dans la ville de Lyon au XVème siècle, très réaliste et donc forcément dépaysante, des personnages bien construits et attachants, pris bien malgré eux dans la tourmente, une intrigue tortueuse mêlant ici meurtre "classique" et complot politique, des amours contrariés...
Le petit reproche que je pouvais faire pour les deux précédents volumes, à savoir le manque d'informations concernant Arthaud de Varey, n'a plus lieu d'être : ce volume nous en apprend en effet un peu plus sur ce personnage récurrent, à mon grand plaisir.
Une fois la lecture terminée, on se rend compte qu'en plus d'avoir passé un très bon moment on a appris quelques petites choses sur la ville et l'époque. Personnellement, je vais de ce pas chercher un livre d'histoire pour approfondir le sujet...
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
Bon roman policier, l'énigme est bien menée. de plus l'époque de Louis XI n'ayant pas souvent donné lieu à ce style de roman, ça renforce l'intérêt de l'histoire. L'atmosphère de la ville de Lyon, ses habitants , leur pauvreté , la façon dont la ville est dirigée sont bien rendus,naturellement intégrés dans l'intrigue.
Le livre m'a donné envie d'en savoir plus sur l'époque.
Nicole Gonthier est un auteur à suivre pour qui aime le roman policier historique
L'auteur connaît bien son sujet, et pour cause, elle a été professeur d'Histoire du Moyen-Âge.
Le connaissant nettement moins bien, j'ai eu du mal à suivre toutes les intrigues politiques.
Toutefois, ce livre m'a confortée dans l'opinion que j'avais de Louis XI. Je ne l'aime pas.

Le coq avait chanté plusieurs fois pour saluer l'aurore sans qu'Arthaud l'entendît. La tête appuyée sur le livre ouvert, le corps abandonné dans une position incommode, il avait succombé à la fatigue et dormait d'un sommeil profond devant les chandelles décharnées et éteintes dont la cire avait pleuré de longs écheveaux de gouttelettes.
- Vierge sainte ! Est-il possible de se conduire ainsi ! bougonna Antonia, la vieille servante, qui venait d'entrer dans la pièce. Et le feu qu'il a laissé s'éteindre ! Si c'est la mort que vous cherchez, Messire, autant vous exposer tout nu sur le pont de Saône au vent du nord !
Messire de Varey avait fort à faire avec la protection du souverain et des gens de cour une semaine.La veille l'arrivée du roi, il avait reçu Jehan de Villeneuve l'ordre de mettre à la disposition du lieutenant du bailli l'ensemble de ses sergents et de veiller à ce que leur tenue fût impeccable, leur armement au complet, leur obéissance à l'officier royal ans réserve. C'est cette dernière partie de la mission qui semblait plus difficile à réaliser, car les hommes d'Arthaud n'appréciaient pas de se voir agrégés aux escouades de l'hôtel de Roanne et de devoir se plier au commandement de Laurent Patetin.