Nicole Gonthier (Autre)
Les passionnés de bouquins (03/03/2017)
3.5/5   2 notes
Lyon, octobre 1454. Tandis que la ville est cernée par les armées affrontées du roi Charles VII et du dauphin de France, son fils, futur Louis XI, l'administrateur de l'hôpital du pont du Rhône est retrouvé assassiné dans une rue proche de l'établissement. A t'il été victime des sortilèges d'une sorcière comme le clame sa veuve et comme le croient les frères dominicains dépêchés par le vice-inquisiteur ? Pour conduire sa première enquête, le jeune prévôt de police, ... >Voir plus
Que lire après Sortilège meurtrierVoir plus
Nous sommes à Lyon en 1454 sous le règne de Charles VII. L'inquisition sous l'injonction du pape interroge les élites lyonnaises dans le but d'une révision post-mortem de la condamnation comme relaps de Jeanne d'Arc ; Les troupes du roi s'installent à Lyon, prêtes à combattre le Dauphin Louis, menaçant ; l'Archevêque de Lyon Charles de Bourbon a l'autorité spirituelle ainsi que les pouvoirs politique et économique sur la région. C'est dans ce contexte très politique que le recteur de l'hôpital du port du Rhône est assassiné. le Prévot Arthaud de Varey jeune neveu du juge archiépiscopal de Monseigneur (archevêque) de Lyon mène l'enquête
J'ai apprécié cette première enquête d'Arthaud de Varey. Nicole Gonthier professeure d'Histoire médiévale de Lyon 3 donne un aperçu convainquant de cette époque. Un style ciselé qui parfois manque de corps notamment il ne permet pas suffisamment d'exprimer la complexité des personnages. Mais globalement j'ai très envi de poursuivre les aventures d'Arthaud de Varey.