PUR, Presses universitaires de Rennes (22/03/2007)
4.75/5   2 notes
Qui se ferait traiter aujourd'hui de «menteur», de «rouquin», de «glouton», de «malheureux», d'«orgueilleux» ou de «sanglant» rirait sans doute de l'apostrophe, car elle serait, pour l'homme de notre temps, dépourvue de tout contenu critique. Pourtant ces termes constituent des invectives très graves au Moyen Age. Pour en concevoir la portée négative, il faut comprendre les critères d'exclusion que les mots recouvrent. Plus qu'aucun autre langage. celui de l'injure ... >Voir plus
Que lire après Sanglant Coupaul ! Orde Ribaude ! : Les injures au Moyen AgeVoir plus
Dans ce livre, Nicole Gonthier nous emmène à la découverte des injures en usage au Moyen Âge.
Après une introduction expliquant la sociologie de l'injure au Moyen Âge, son but et ses conséquences, l'ouvrage prend la forme d'un lexique alphabétique répertoriant une large gamme d'insultes.
Dans chaque cas, Nicole Gonthier explique le sens du mot et quoi il s'agit d'une injure, car si, nous, homme du XXIe siècle, comprenons aisément la valeur d'insulte de «putain», des insultes comme «loup» ou «mort de faim» peuvent laisser perplexe de prime abord.
Chaque cas est scrupuleusement rattaché aux sources par des exemples, généralement judiciaires, car ces insultes sont celles utilisées dans la vie quotidienne des hommes –et des femmes, qui sont loin d'être en reste dans ce domaine– du Moyen Âge, et non celles de la littérature qui représentent le cliché de l'injure médiévale que l'on a généralement en tête aujourd'hui.
L'ouvrage se termine par une petite bibliographie qui permet d'aller plus loin dans certains thèmes spécifiques, par exemple le blasphème.

La seule remarque négative que j'ai à formuler concernant cet ouvrage ne concerne que la forme, et non le fond: j'apprécie en effet assez peu la manière dont est réalisée la couverture, en papier nu, sans glaçage, ce qui la rend très salissante.

En résumé, je pense que cet ouvrage, loin d'être réservé aux spécialistes, peut se prétendre relativement grand public. Outre les amateurs du Moyen Âge ou d'insultes de toutes périodes, il pourra se révéler précieux pour les auteurs de fictions situées dans un univers médiéval ou médiévalisant et qui chercheraient à apporter une touche "d'authenticité" à leurs dialogues.

«Où est ce sanglant filz de putain, bastard advoué? Je renye Dieu si je le trouve, le filz de putain tel qu’il est et sa bastarde de femme, je les tueray», proclame un justiciable de Dijon, «sanglant traiste, borné, filz a putain, bastard», vitupère un autre.
Comme le miroir du tableau de Van Eyck, les époux Arnolfini, laisse apercevoir en abyme le reflet du peintre maniant le pinceau, les injures sont les rechampis des normes morales, sociales ou religieuse sur lesquelles se fondent ce vocabulaire pour départir le bien du mal. L’École des Annales nous a appris à nous servir des «négatifs de l’Histoire» pour en reconstituer l’impalpable réalité.