AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 191 notes
5
4 avis
4
10 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Au terme de plus de dix ans de suspens, c'est avec le crépuscule des prophéties que s'achève la saga (controversée) de L'épée de Vérité. Il aura fallu pas moins de quatorze tomes pour y arriver. Et cette fois-ci c'est la bonne ! C'est parti pour un nouvel épisode… du challenge ABC Critiques 2014-2015.

Une première fin avait déjà été annoncée avec la cessation des combats contre l'Ordre Impérial. S'en est ensuivit trois romans dans un registre nouveau qui ont su démontré que Terry Goodkind a su se renouveler. Dommage, toutefois qu'il n'est pas parvenu à vaincre tous ses démons. Ainsi, le démarrage de cette ultime aventure de Richard et de Kahlan s'enlise très rapidement. Les premières 150 pages sont pour le moins barbantes avec force répétitions et autres mécaniques littéraires inutiles. D'ailleurs les redites sont bien trop fréquentes dans le texte, donnant l'impression de faire du remplissage. Et pour ne rien arranger il faut également composer avec des expressions toutes faites qui reviennent trop souvent.

Pourtant, tout cela ne gâche pas vraiment le plaisir car le Crépuscule des prophéties est une réussite. Les surprises sont nombreuses, bien qu'un peu prévisibles pour les plus importantes (non pas dans leur forme mais dans leur objet). D'ailleurs elles ont été annoncées... ne serait-ce que par la quatrième de couverture. Il n'empêche que le choc, la stupeur est plusieurs fois au rendez-vous. L'histoire est intéressante à suivre, même si les voyages tiennent autant de place. Ce n'est pas le rythme qui nous tient en haleine, mais tout simplement le texte. Les évolutions du scénario sont tellement immersives, que l'on se plait à lire, à lire... d'autant que le dénouement semble constamment reporté, alors que les pages défilent.

Et le dénouement est étrange. Tant de questions sont laissées sans réponse. Va-t-il y avoir une suite ? Très franchement, celle-ci serait la bienvenue... bien joué M. Goodkind !

Vous l'aurez compris : si vous avez lu les derniers tomes, vous serez obligés de lire ce dernier opus. Si vous avez arrêté votre lecture à un moment donné ou à un autre de la série, je vous conseille vivement de reprendre vos lectures depuis la Machine à présages pour découvrir une aventure qui en vaut la peine !
Commenter  J’apprécie          140
Salut les Bableionautes
Avec ce tome quatorze Terry Goodkind continue de faire subir les pires avanies à Kahlan et Richard, mais la il a atteint des sommets.
Dans les tomes précédant ils ont étés Contaminés par la souillure de Jit, leur seul espoir c'est de rejoindre au plus vite le Palais du Peuple, où Zedd et Nicci les guériront à l'abri d'un champ de protection.
Mais comme d'habitude L Auteur ne leur laisse guère de chance avec la mort d'un des personnages clefs de cette Saga, et bien sur la trahison d'un autre, dont je me méfiais aux vues de son comportement.
Avec la fin de ce quatorzième tome j'en suis a plus de 9000 pages et je ne sais combien d'heure de lecture mais j'en viendrai a bout, car malgré beaucoup de défauts et redites, cette Saga reste agréable à découvrir.
Je ne sais pas comment Terry Goodkind va s'en sortir pour le dernier, qui en rajoutera 360 ce qui fera dépasser la barre des 10 000 a cette oeuvre.
Comme d'habitude je tiens a remercier Jean Claude Mallé, sans son travail de traduction, ces 10 000 pages m'auraient étés aussi inaccessibles que du Chinois.
Ensuite je continuerai avec " Les chroniques de Nicci " et " Les Enfants de D'Hara " et j'en aurais terminé avec Terry Goodkind.
Commenter  J’apprécie          90
Le Crépuscule des Prophéties est le tome annonciateur de la fin des aventures du Sorcier de Vérité, du Maître de l'empire d'Haran. Un titre évocateur car Terry Goodkind avait annoncé lui même que la fin de son cycle serait au format d'une trilogie.



Après bien des luttes, bien des tyrans, Richard Rahl s'engage dans ce qui pourrait bien être son ultime combat pour libérer les peuples de l'oppresseur.



Ce quatorzième tome, c'est un peu le moment du bilan de sa vie, un retour sur ce qu'il a fait, sur les gens qu'il a rencontrés, qu'il a sauvés et qui l'ont sauvé même. C'est une pause nostalgique sur ce qu'il a eu ou sur ce qu'il n'aura peut-être jamais.

Depuis que Richard et ses compagnons ont quitté le Troisième Royaume, leur temps est compté. Enfin celui de Richard et Kalhan surtout car leur vie, on le sait, ne tient plus qu'à un fil à cause de la malfaisante Jit. Seuls Zedd et Nicci seraient en mesure de les libérer de cette souillure à condition de trouver un champs de force afin de procéder en toute sécurité. Seulement perdus au milieu des Terres Noires, bien loin du Palais du Peuple, la situation paraît insurmontable surtout avec les hordes de demi-humains envoyés par Sulachan et Hannis Arc afin de les exterminer et de capturer Richard.



Il semblerait que le péril n'ait jamais été aussi critique pour nos héros. Comment peuvent-ils se sortir de ce sombre marasme? Finalement, la lutte entre le Bien et le Mal n'a jamais été aussi prête de basculer en faveur du côté obscur.



Terry Goodkind sème l'incertitude dans l'esprit de ses lecteurs quant à la conclusion qu'il apportera à sa saga de high fantasy. Ce héros qu'il a toujours présenté comme un surhomme, se sortant toujours plus fort des pires situations, semble la proie au doute quant à ses capacités et à sa volonté de faire à nouveau triompher le Bien. Richard serait-il arrivé en bout de course avant la ligne d'arrivée ? Fantasy à la Carte
Lien : http://fantasyalacarte.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Que dire que dire sur ce livre ? Il y a du bon, du mauvais, de l'ennuis et des rebondissement mais surtout sa sent le sapin !
Tout d'abord, pour le coup, j'ai eu du mal à me mettre dans le bain avec ce livre, j'ai trouvé beaucoup de passage trop répétitif et beaucoup de déjà vu, déjà vécu.

Loin de me décourager, je continue de lire pour savoir la fin de cet épisode, comment en 500 pages et encore un tome derrière, nos héros vont réussir s'en sortir cette fois-ci !? Voilà la question qui me pousse à continuer ma lecture !

Les points qui m'ont marqué :
- le départ de Cara fut une première perte importante du groupe, mais j'espérais la revoir à la conclusion de l'histoire, ce qui n'arrivera malheureusement pas.
Un adieu à la mord sith ?? Je l'espère pas !

- Finalement, on apprend que Zedd meurt tragiquement pendant le voyage vers Saavedra ! Triste moment plein d'émotion, je relis plusieurs fois le passage... Nan nan !! Ce vieux sorcier un peu fou ne peut pas mourir comme ça !! (Hoo l'auteur pourquoi as tu fait une fin comme ça à notre premier sorcier ?!!).
Par contre dommage pour l'intrigue, j'aurais eu envie de secouer Richard et son groupe ! "Heyy les gars, c'est Irena la coupable !! M'enfin vous ne voyez pas quelle est louche à souhait !! Vous en avez même parlé les nanas !!"
Vers la fin du livre, je leur aurais bien balancé un "Haaa haaa, je vous l'avais dit !".

- La mort de Richard !! le messager de la mort me semblait éternel, immortel, mais la fin du livre nous rappel qu'il est avant tout un homme, fait de chair et de sang.
Une fin que je n'attendais pas, je suis tombé sur le cul mais non non non ce n'est pas possible ! enfin il y a un tome 15 ! Donc voilà qui devrait me rassurer :)

Conclusion :

Malgré les éléments répétitifs et l'intrigue d'Irena vraiment moyenne, c'est une bonne fin qui me redonne envie de me lancer dans le final que représente le tome 15 !
On se pose beaucoup de questions sur après... le monde est-il perdu ? Que vont faire Hannis Arc et l'empereur Sulachan ? Que vont devenir Kahlan et les soldats de la première phalange ? Qui gouvernera désormais D'Hara ?
Aurons-nous des réponses ? A voir dans le prochain tome !
La fin du livre m'a beaucoup plut ! Laissez Richard pour mort est un suspens sympa !
Commenter  J’apprécie          10
Il faut savoir s'arrêter, c'est ce que j'ai dit sur le tome 13, mais bon quand on veux connaître la fin ba on y retourne, plus par souci de la finition qu'autre chose... ba je suis agréablement surpris... pour une fois on sort (un tout petit peu d'accord) mais on sort du schéma classique de chaque tome et c'est pas un mal....
Même si les rebondissement sont attendu, si le traitre est connu quasiment immédiatement par le lecteur ( mais par les autres c'est quand même dommage pour un sourcier et une inquisitrice... enfin on va dire que c'est la souillure...) y a du nouveau, on arrête un peu avec les vague morale a deux bal de tout un chacun et ça fait du bien... et y a des morts, c'est con mais ça fait aussi du bien de voire qu'à un moment il faut savoir tuer.... (en littérature bien sur...)

Au niveau de l'écriture en soit ça change peu, c'est facile et rapide à lire, même s'il y a des longueur dans les différents chapitre l'ensemble est fluide et agréable....

Après il reste à espérer que le prochain soit réellement le dernier sinon....

Commenter  J’apprécie          10
Je pourrais faire un copié-collé de mon avis du précédent tome. Cette série a plein de défauts : c'est très violent, c'est très cliché (les super méchants contre les super gentils), l'écriture ne casse pas trois pattes à un canard, c'est même parfois plutôt maladroit et répétitif... Je n'arrive pas à comprendre pourquoi je suis aussi accro à cette série, mais j'adore.
J'attend le suivant.
Commenter  J’apprécie          10
De quoi ça parle?

Alors que la souillure prend de plus en plus d'ampleur et affaiblit Richard et Kahlan, leur seule chance de s'en sortir est de rallier le Palais du Peuple.
Ils entament un long périple à l'intérieur des Terres Noires, aidés par Zedd, Nicci, Irena et Samantha, ainsi que les gardes de la Première Phalange.
Pendant ce temps, l'abbé Dreier rejoint la Citadelle, ancien fief de l'évêque Hannis Arc. le traitre détient des pouvoirs occultes dont nul ne se doute. Sa puissance n'a d'égale que sa cruauté.
Alors qu'ils progressent péniblement, se faisant attaquer par des hordes de Shun-tuk, nos héros doivent se rendre à l'évidence: jamais le Sourcier, ni la Mère Inquisitrice n'arriveront à atteindre le Palais du Peuple vivants. Ils mourront avant ça, emportés par la souillire que Jit à placer en eux. Leur dernière chance est de rallier la Citadelle où, selon Irena, la magicienne, il y aurait un champ de protection suffisamment puissant pour permettre à Nicci et à Zedd de les soigner.
Mais ils ne savent pas que Dreier a investi les lieux et ils se dirigent tout droit vers un piège qui pourrait bien leur couter la vie.

A quoi faut-il s'attendre en lisant ce livre?

L'Epée de Vérité est une saga fantastique, je dirais même qu'il s'agit d‘heroic fantasy. Les héros évoluent dans un monde différent du nôtre, créé de toute pièce par l'auteur. S'y cotoient la magie, les sorciers, les magiciennes, les voyantes, etc. Il faut souligner le génie de l'auteur car l'univers qu'il est parvenu à créer est vraiment spectaculaire. Ce 14ème tome se déroule toujours dans les Terres Noires.

On y retrouve bien entendu nos personnages favoris, à savoir Richard, Kahlan, Nicci et Zedd. Evidemment, si vous en êtes à votre lecture du 14ème volet, il ne fait aucun doute que vous vous êtes attachés à tous ces héros. Cependant, dans le résumé, au dos du livre, l'auteur nous annonce un fait terrible: un héros doit mourir. J'ai eu peur en apprenant cela… Je n'en dirai pas plus mais j'ai bien failli chialer ma mémé!

Comme toujours, l'histoire va à 100 à l'heure. Ça part dans tous les sens, il y a des combats à tout bout de champ, on se demande quand les héros dorment au vu de la quantité d'énergie dépensée. Bon, même si je suis fan, il faut quand même admettre que, parfois, l'auteur abuse un peu, d'autant plus que les héros sont en mauvaise posture et affaiblis par le mal qui les ronge (je rappelle qu'ils sont atteints par la souillure et donc qu'ils se meurent à petit feu).

Alors que j'avais peu aimé le 13ème tome, j'ai eu plaisir à retrouver dans celui-ci de belles leçons de morale. C'est ce que je préfère dans la saga de l'Epée de Vérité. Dans chacun des tomes, il y a toujours de belles leçons de vie qui poussent à réfléchir car elles sont applicables dans notre vie actuelle. Dans ce 14ème tome, elles font leur réapparition et j'avoue avoir été ébranlée plus d'une fois.

Attention, il s'agit d'un livre violent. En fait, toute la saga est assez violente. Certaines scènes m'ont donné des cauchemars. Littéralement! J'ai rêvé de monstres et je sais que ça vient de ce livre. D'ailleurs, j'ai évité de le lire avant d'aller dormir sans quoi je passais de mauvaises nuits. L'auteur aborde des sujets qui peuvent être dérangeants mais que moi je trouve intéressant. Il n'y va pas avec le dos de la cuillère et est très précis dans le détail des scènes.

Le style de l'auteur est très littéraire, ce n'est pas du contemporain. de ce fait, je trouve que c'est un peu lourd à lire, même si j'adore sa plume. Disons qu'il fait de longues phrases et que les mots choisis sont très « pompeux ». L'histoire est écrite au passé et à la 3ème personne du singulier.

J'en pense quoi?

J'ai beaucoup aimé ce 14ème tome.
Alors que les 12 et 13ème volets ne m'avaient pas plu, celui-ci a su me redonner le gout de l'aventure.
Bon, par contre, c'est vraiment très long à lire, déjà parce qu'il y a beaucoup de pages mais aussi parce que le style est lourd. C'est plutôt un livre que je conseillerais de lire l'hiver. Moi je l'ai lu maintenant car mon chéri voulait avoir mon avis sur l'histoire et aussi parce que mon papa est en train de le lire. J'avais trop peur qu'ils finissent par me spoiler l'histoire.
Ce tome a bien failli me faire chialer car il se passe des choses vraiment horribles, qui font mal au coeur.
Concernant les personnages, je les aime toujours tous d'un amour fou. Richard, ce n'est pas compliqué, j'en suis complètement amoureuse comme Kahlan et Nicci ahah (en fait il est le portrait craché de mon mari, ceci explique cela ;)). Pour ce qui est de Kahlan, c'est mon modèle féminin. J'aurais voulu être comme elle. Elle est extraordinaire, tout simplement.
J'ai beaucoup aimé les conseils donnés par Zedd dans ce livre. J'ai aimé sa façon de voir les choses car elle correspond tout à fait à ma manière de voir la vie. Il y a un côté spirituel dans ce livre que j'apprécie énormément. Il ne s'agit pas que de lire une histoire héroïque, ce bouquin nous fait aussi réfléchir sur la condition humaine et j'aime beaucoup la vision de l'auteur. Je suis sûre que lui et moi on pourrait bien s'entendre!

Ma note: 4/5

Pour qui?

Pour celles et ceux qui aiment la fantasy, les histoires où se mêlent l'aventure, le danger, l'amour et la magie. Cette histoire est adressée aussi bien aux hommes qu'aux femmes!
Lien : http://readingissosexy.com/l..
Commenter  J’apprécie          10
Je me disais que plus rien ne pouvait me surprendre dans la saga de l'épée de vérité et j'ai lu le tome 13 avec un peu de difficulté et je me demandais si j'arriverais au bout du 14. Et bien j'ai été de nouveau pris dans les filets de Terry Goodkind, et si je trouve toujours qu'il y a beaucoup de sang, de violence et de descriptions horribles qui ne sont pas ma tasse de thé, j'ai été surpris de prendre du plaisir à ma lecture et de l'intérêt au devenir de tous ces personnages qui nous occupent depuis 14 gros livres, au point que malgré leurs malheurs j'attends avec impatiente de lire le 15 en espérant quand même un peu de happy-end.
Commenter  J’apprécie          00
En achevant ce tome 14 je me pose la question et si Martin c'était inspiré de Goodkind....! Magistral encore une fois.
Commenter  J’apprécie          01
le quatorzième tome de cette saga...Impossible de ne pas le lire. Nous reprenons donc les folles aventures de Richard et Kahlan qui sont morts et ont ressuscités presque autant de fois qu'il existe d'opus à cette série! Cependant la magie opère toujours et je me surprends à dévorer ces 500 pages en trois petites heures pour me dire à la fin "vivement le prochain". Mais je souhaite tout de même que cette fois ci nous pourrons espérer un réel épilogue qui ne gâchera pas cette formidable série.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (874) Voir plus



Quiz Voir plus

L'épée de vérité Tome 1

Au début du livre quel est le métier de Richard Cypher?

sourcier
il n'a pas de métier
guide forestier
marchand itinérant

9 questions
257 lecteurs ont répondu
Thème : L'épée de vérité, tome 1 : La première leçon du sorcier de Terry GoodkindCréer un quiz sur ce livre

{* *}