C'est vraiment avec cet album d'Astérix, le troisième dans l'ordre de publication que selon moi la série prend son rythme de croisière. Les jeux de mots y sont beaucoup plus présents que dans les deux premiers, à la fois dans le nom des personnages et dans le comique de situation, notamment sur les invasions et la notion de frontière. Nos héros se trouvent tantôt déguisés en romains, tantôt en goths et sèment une belle pagaille chez ces derniers après avoir délivré Panoramix retenu prisonnier et somme de donner la recette de sa potion. Les querelles entre les différentes factions montrent bien que pour règner, il faut diviser. le dessin est aussi plus affiné que dans les premiers albums. Panoramix cette fois habite dans une petite maison au sein du village et non plus dans une sorte de caverne aménagée et Obélix a gagné en rondeur.
3e tome d'Astérix et beaucoup de fous rires. Celui-ci fait suite au tome 2 puisque muni de sa serpe d'or, Panoramix se rend à la forêt des Carnutes où il est rapidement enlevé par des Goths.
Au programme, beaucoup d'humour entre les blagues belges, un passage de frontières qui n'est pas sans risques et les leçons géographiques faites à Obélix.
"Il est déchainé !!!"

Qu'est-ce que j'aime cet épisode ! En ce moment je me retape la collec' de Astérix et j'avais complétement oublié ce tome là.

L'humour de Goscinny me fait toujours rire, je me suis surpris de pousser un petit éclat au moment où les Goths et (plus tard) nos protagonistes passent la frontière, au moment ou Obélix comprend la blague de Astérix "il est déchainé"...
J'ai bien aimé cet épisode, et c'est vraiment amusant de suivre les aventures d'Astérix
Dans ce troisième album du tandem Goscinny Uderzo, l'élection du meilleur druide gaulois de l'année se prépare dans la forêt des Carnutes. Mais "des Wisigoths, des Ostrogoths et des Goths tout court" tapis dans les buissons sont aux aguets. Ils prévoient d'enlever le vainqueur du concours, ce qui leur permettrait de mener à bien l'invasion de la Gaule et de Rome. Panoramix qui remporte le menhir d'or est capturé par les belliqueux barbares. Heureusement Asterix et Obélix ne sont jamais bien loin et partent à la rescousse de Panoramix jusqu'en Germanie.

J'ai trouvé les situations et les dialogues de ce tome assez drôles. de fil en aiguille, nos Gaulois sont pris pour des Goths, puis pour des Goths déguisés en Romains. Les passages aux frontières m'ont également fait sourire. Un moment de lecture plaisant.
Encore une Bande Dessinée des aventures d'Astérix qui donne le sourire !
Même si j'avoue que me parler de Goths, Wisigoths, Ostrogoths, ou que sais-je encore, je ne visualise pas trop l'époque historique. Sur le coup, je suis comme Obélix je n'y comprends rien ! 🤣

Mais sans s'y connaître, cela n'empêche pas de passer un très bon moment et de profiter de l'histoire et des bonnes blagues de ce super duo qui fait très souvent le travail : divertir le lecteur.
Le druide Panoramix a récupéré sa Serpe d'or dans l'album précédent, il peut donc partir pour le rassemblement mondial de druide dans la foret des Carnutes. Nos amis Astérix et Obélix accompagnent Panoramix car les Goths (des barbares) font parler d'eux en ce moment. Et en effet, les Goths ont pour objectif d'enlever le druide qui sera élu druide de l'année pour le ramener chez eux. C'est Panoramix qui gagne le titre, et se fait enlever. Astérix et Obélix qui attendaient à l'entrée de la forêt sont inquièt de ne pas voir Panoramix sortir avec les autres druides, vont voir ce qui se passent et trouvent un casque de Goths et là, ils comprennent ce qui s'est passé et partent à la recherche de Panoramix.
Encore une histoire pleine d'humour et qui m'a fait rire. Les jeux de mots sont succulent, surtout quand Obélix les comprend !!!
I've goth a problem doit se dire Panoramix, enfermé dans un sac juché sur les épaules de ses ravisseurs, les goths donc. I've goth the power, voilà ce que veulent affirmer ces derniers en enlevant le meilleur des druides, moyen pour eux de se procurer la potion magique qui leur permettra d'envahir la Gaule et Rome. Heureusement, Astérix et Obélix veillent au grain...Troisième album de la série, avec notamment de bons jeux de mots, des romains tabassés et un banquet final. Rien que du classix !
Dire qu'Obélix prend de l'épaisseur dans ce 3ème récit des Aventures d'Astérix pourrait être mal pris par l'intéressé. Je ne m'y risquerai pas. Et pourtant ! Notre livreur de menhir préféré et national tient la palme du meilleur compagnon pour Astérix et de l'humour potache et jubilatoire pour le lecteur. On découvre un peu mieux aussi le caractère de Panoramix. On ne sera d'ailleurs pas surpris de voir la Gaule siège d'un concours pour élire le meilleur druide. Chez les Goths, où nos deux héros vont délivrer l'auteur de la potion magique, on se bat pour le pouvoir dès qu'on se sent - ou croit - le plus fort. Uderzo et Goscinny s'amusent ainsi et nous avec à revisiter différentes époques des relations de la France et son voisin outre-Rhin. Il n'y a pas qu'Obélix, l'histoire aussi prend du poids dans cet album qui garde aussi ses fameuses planches gags.
Je continue la suite des aventures de nos Gaulois préférés : Il s'agit ici du 3eme album d'Astérix et Obélix. Cet album est la suite directe du tome 2 car Panoramix a récupéré une serpe d'Or et il va pouvoir se rendre à la réunion annuelle des druides dans la forêt des Carnutes.
Mais les Goths sont à l'affut et veulent récupérer le meilleur druide afin de vaincre les Romains.
Le duo de choc va donc devoir porter secours à Panoramix.

Je me régale au fil des lectures.

Troisième aventure de notre petit gaulois nationale et premier voyage en dehors de la gaule qui plus est chez les goths qui déjà à l'époque avaient des envies de conquête en effet la bande dessinée fait référence aux grandes invasions barbares dans l'antiquité. Suite après avoir récupérer la serpe d'or dans l'épisode précédent, le druide Panoramix doit se rendre à la forêt des Carnutes où l'on doit élire le meilleurs druide de l'année mais une bande de Wisigoths et d'Ostrogoths cherche un druide qui leur permettra grâce à sa magie de conquérir le monde. Cette fois ce Goscinny et Uderzo dresse une caricature fort sympathique des Goths à noter la forme de leur casque qui rappelle ceux que portait les officiers de l'empire de Prusse.

Avec cette troisième aventure nos gaulois prennent plus d'épaisseur : Astérix toujours égale à lui même utilise sa ruse pour se sortir des situations, Obélix en bonne patte prends de plus en plus de place dans cette aventure et notre Panomarix qui une fois de plus se fait enlever pour sa magie mais qui fait preuve de résistance face au goths et d'astuces apporte une aide précieuse à nos héros.

Nous ne somme pas encore aux aventures les plus cultes de nos héros mais ce troisième tome en reste pas moins un des piliers des aventures d' Astérix.