AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 1341 notes
5
42 avis
4
49 avis
3
13 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce troisième album d'Astérix est la suite logique de "la Serpe d'or".
Panoramix gagne le concours du meilleur druide à la réunion de la forêt des Carnutes. Il est capturé par des Goths, entrés clandestinement en Gaule, qui veulent se servir de sa potion magique pour envahir tout l'Empire Romain.
 Astérix et Obélix se lanceront à la poursuite des ravisseurs… voilà le thème.
Nous assistons au premier voyage d'Astérix et Obélix en dehors de la Gaule, ce qui se renouvellera par la suite pour notre plus grand plaisir.

Commenter  J’apprécie          30
Pour une lecture commune quoi de mieux que retrouver une de mes madeleines de Proust? Asterix a bercé mon enfance avec ces jeux de mots, son humour et bonne ambiance. A chaque lecture on découvre des anecdotes, des clins d'oeil que petit on ne remarquait pas.

L'histoire commence à prendre de l'ampleur avec des personnages qui prennent de l'épaisseur. Obélix le bon copain, Panoramix le druide rusé, faux modeste qui va à la forêt des carnudes pour la cérémonie annuelle des druides. Asterix et Obélix accompagnent ce dernier en ces temps où les Goths cherchent un druide pour les aider à envahir l'empire romain. Capturé panoramix est emmené en Germanie.
Des bons jeux de mots, le sens du détail avec des paroles en écriture gothique. le sens de la camaraderie avec le banquet final. Tout est là pour une série de bd chère à mon coeur, toute mon enfance.
Commenter  J’apprécie          20
Un tome plutôt bien pensé et agréable à lire. L'humour est bien présent même si on sent bien à la lecture qu'il s'agit des premiers épisodes d'Asterix.
Commenter  J’apprécie          20
Goths, Ostrogoths, Wisigoths; en clair, on y go tout de go avec toute la bonne humeur habituelle.

A lire avec détente et sourires.
Commenter  J’apprécie          20
Avec cette suite logique de la serpe d'or, c'est un doublé gagnant. le rire est de nouveau de la partie, les petites anecdotes historique aussi. Comme toujours, c'est un plaisir à lire.
Commenter  J’apprécie          20
😀
Commenter  J’apprécie          10
En voilà un qui ne m a pas laissé un souvenir impérissable....
Commenter  J’apprécie          10
Panoramix enlevé et on fait connaissance avec les Goths qui ont des noms d'enfer si je puis dire
Commenter  J’apprécie          10
C'est drôle mais moi je ne trippe pas tant que ça sur cet épisode des aventures d'Astérix. Je suis même en train de me penser les bandes dessinées d'Astérix m'ennuient un peu. Dans ce tome, c'est presque la même histoire que dans Astérix le Gaulois mais là ce sont les Goths qui ont capturé Panoramix. Astérix et Obélix partent libérer leur druide. J'ai vraiment aimé la fin quand nos héros sèment la discorde chez les Goths. À part quelques petites blagues isolées, je ne peux pas dire que cet album m'a vraiment fait rigoler.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (5353) Voir plus



Quiz Voir plus

les personnages d'asterix

Qui est le livreur de menhirs ?

Obélix
asterix
Idéfix
Cétautomatix
Panoramix

6 questions
355 lecteurs ont répondu
Thème : René GoscinnyCréer un quiz sur ce livre

{* *}