AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782824622699
320 pages
City Editions (06/09/2023)
3.69/5   16 notes
Résumé :
1940. La guerre ravage l'Europe et les nazis occupent la Pologne. Pour leur armée, ils enrôlent de force des hommes, peu importe qu'ils soient ou non Allemands. Un jour, dans la ferme familiale, Tomasz voit des nazis débarquer et lui mettre un pistolet sur la tempe. Il doit venir avec eux et s'engager dans l'armée du Reich, sinon il mourra et sa famille sera déportée dans les camps de la mort. Après avoir jeté un dernier regard à Zofia, la jeune femme qu'il aime, il... >Voir plus
Que lire après Soldat du ReichVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
En Angleterre, en 2015, Isla la petite fille de Tomasz Jasienski découvre que son grand-père s'est engagé dans la Wehrmacht, et a tué des gens. Cette histoire s'inspire de faits réels notamment de l'histoire de la propre famille de l'écrivaine . Il a été enrôlé de force afin d'épargner sa famille et laisse derrière lui, l'amour de sa vie Zofia, sa fiancée.
Ce roman met en exergue ce fait historique peu connu : l'enrôlement d'hommes et de jeunes gens (environ 250 000 ) qui ont dû servir dans l'armée allemande., contraints de se battre sous la menace d'une arme. L'histoire racontée est très romancée.
Commenter  J’apprécie          403
C'est le deuxième roman que je lis de l'auteure et ce sur cette même période, le premier étant L'horloger de Dachau. Elle s'inspire de faits réels mais aussi de l'histoire de sa famille et nous présente ainsi quelques témoignages de ce qu'il s'est passé alors pendant la seconde guerre mondiale à travers ses romans. Ses romans évoquent ainsi différents aspects de l'histoire, et on est clairement ancré dans cette période difficile et marquée par les agissements des hommes qui ont causé tant de préjudices.

La découverte de cette histoire se fait quand une jeune femme qui en 2015 tombe par hasard sur un article et une photo datant de la seconde guerre mondiale. Sur cette photo, elle découvre que son grand-père, Tomasz Jasienski, a caché des choses sur les années de guerre qu'il a vécu. Dans cet article, il apparait posant en tenue de soldat allemand, où le texte conte les exploits de cet homme pour cette armée alors qu'il était polonais. Les interrogations et la surprise de celle-ci la pousseront à enquêter pour comprendre le rapport entre son grand-père décoré pour avoir servi dans l'armée polonaise et la Wehrmacht. C'est un sentiment de trahison qu'elle va alors éprouver, avec cette peur des agissements que son aïeul aurait pu commettre alors. C'est ainsi que nous allons découvrir cette histoire à travers des allers retours entre le passé et le présent, nous plongeant au coeur même de cette enquête qu'elle va mener, découvrant tout comme elle chaque petit moment de vérité sur ces années qui restent très floues dans ce que certains ont partagé de leur expérience.

Isla, cette jeune femme va vouloir en savoir plus auprès de sa grand-mère car son grand-père a la mémoire défaillante, mais celle-ci lui dira de ne pas insister. Elle se tournera alors vers la famille de son grand-père, qu'elle ne connait pas et qui est restée en Pologne tandis que Tomasz lui est parti vivre en Angleterre. C'est ainsi qu'elle se retrouve à faire le voyage là-bas en Pologne, le pays de ses ancêtres, là où tout s'est passé, à la recherche de la vérité autour de cette photo. C'est à travers la découverte de journaux intimes que nous découvrirons l'histoire de Tomasz des années 30 à après la guerre, le récit d'un jeune enfant devenu jeune homme qui va devoir prendre des décisions qui ne seront pas forcément comprises et c'est cela que nous serons amenés à appréhender. Tomasz a alors dix neuf quand la guerre débute et la vie paisible que menée sa famille de fermiers va prendre un tournant décisif quand les allemands vont envahir la Pologne.

Tout du long du roman, on est happé par le besoin de tout connaitre de ce qu'il s'est passé durant cette guerre pour cette famille, et ceux qui les entouraient. Plusieurs personnages nous seront présentés, chacun apportant des éléments importants pour comprendre le récit. Certains sont allemands, d'autres polonais ou encore juifs, nous permettant de bien comprendre l'importance que la nationalité revêt dans l'histoire de cette guerre. L'histoire est bien construite, nous permettant de vivre les doutes et les interrogations de cette jeune femme qui découvre le passé de son grand-père. Ce grand-père qui a été confronté à des choix difficiles, alors qu'il menait une vie plaisante auprès de sa famille, avec sa fiancée, Zofia, avec plein de jolis projets d'avenir en tête et à chaque instant, on a eu peur de découvrir ce qu'il allait advenir de chacun d'eux. C'est autour de sentiments réels qu'il va se passer tant de choses. de la nationalité de ces hommes et femmes dépendra leur destin, des polonais allemands, des polonais juifs, leur destin ne sera pas le même quand les allemands arriveront et prendront possession de leur pays. C'est autour de tout cela que l'histoire se déroulera.

Comment Tomasz, ce jeune polonais a-t-il finit dans la Wehrmacht ? Que s'est-il passé en Pologne une fois les allemands arrivés ? L'auteure va aborder plusieurs sujets qui sont en rapport avec la seconde guerre mondiale. Nous allons notamment nous intéresser à ces jeunes hommes qui vont être embrigadés dans l'armée allemande alors que leur pays a été envahi par les nazis et qu'ils n'ont guère le choix que de servir cette nouvelle autorité. La menace qui pesait alors sur leur famille ne leur laissait guère le choix que de suivre les ordres que ce peuple envahissant. On constate ainsi de grands bouleversements dans la vie de ces hommes, qui se voient coller l'étiquette d'allemands et surtout de nazis alors qu'ils n'adhérent pas à ces idées extrémistes. Des familles ont ainsi volé en éclat et leur histoire reste parfois bien mystérieuse, qui aurait envie de dire qu'il a fait partie de l'armée du Reich alors que son pays a subit tant de préjudices à cause du Führer.

A travers cette histoire, nous évoquerons aussi les conditions de vie des Tziganes durant la seconde guerre mondiale, nous irons en Pologne, au coeur même d'un pays envahi et dépossédé de son identité propre, au profit d'une Allemagne conquérante qui n'hésite pas à tout détruire sur son passage. Certains personnages nous conteront ainsi quelles étaient leur conditions de vie et la façon dont ils vont être traités par la population et comment ils vont être traqués par les allemands, eux ce peuple qui n'avait pas pour ces hommes le droit de vivre. du début des années 30 où la haine des juifs a commencé à être insufflée par les allemands, au moment où ils ont été parqués dans des camps, en passant par différentes étapes qui n'ont eu de cesse de vouloir les exterminer tout simplement.

On a bien conscience tout du long que chaque personnage peut être amené à mourir, ou souffrir de ce qu'il va vivre. le mensonge conçu pour les protéger au départ, sera à double tranchant et c'est ainsi que Tomasz sera embarqué dans une vie qui n'aurait pas du être la sienne, mais quel choix avait-il quand sa famille et sa fiancée se retrouvent menacer, que de répondre aux exigences des allemands. Nous serons donc amenés à découvrir ce qu'il se passe du côté des allemands, mais aussi des polonais, de ceux qui tentent de survivre, tandis que d'autres se rebellent. Un choix changera la donne, et c'est cela que nous découvrirons, cette histoire qui a été passée sous silence.

Les allers-retour du passé au présent sont assez intéressants, car ils mettent bien en évidence le fait que beaucoup ont caché certains faits de leur passé. de peur des représailles, mais aussi et surtout des jugements sur leurs choix, qui ne sont pas forcément compris. Après vécu tant d'années difficiles, la perspective de devoir toujours se justifier alors que l'on a tant perdu est bien dure à envisager. A travers un regard innocent, celui d'Isla, nous découvrirons tout au fur et à mesure, et c'est assez prenant de le découvrir à travers des écrits, témoignages de ces années de guerre dans un pays envahit par les allemands.

J'ai encore une fois passé un bon moment à lire ce roman, il nous en apprend davantage sur cette période avec un pan de l'histoire qui nous plonge en plein coeur d'un pays qui a subit l'invasion allemande et dont le peuple a tant souffert. L'alternance entre le passé et le présent nous permet de découvrir tout comme l'héroïne, ce qu'il s'est passé bien des années plus tôt, le silence sur certains moments de leur vie ont été difficilement explicables, parler de cette période n'a jamais été facile et il a été même parfois recommandé de se taire pour ne pas être jugé trop rapidement et injustement.
Lien : http://www.livresavie.com/so..
Commenter  J’apprécie          20
Tomasz fêtera bientôt ses quatre-vingt-quinze ans. Sa mémoire lui échappe et sa famille profite des moments fulgurants pendant lesquels il va bien. Isla, sa petite-fille, a envie d'organiser quelque chose de spécial pour son anniversaire. Elle envisage d'inviter le frère de son aïeul ; ils ne sont pas parlé depuis plusieurs décennies. Elle recherche les cartes envoyées par Andrzej. Elle espère que des retrouvailles raviveront les souvenirs de Tomasz. Dans le grenier, elle découvre un foulard en soie, empli de couleurs. Puis un morceau de papier qui bouleverse son existence : il s'agit d'un article de journal, écrit en allemand, illustré par une photo. Sur celle-ci, posent deux hommes en uniforme allemand et le nom de son grand-père est indiqué.

Isla ne comprend pas. Son grand-père est polonais et a combattu pour les Britanniques. Il a même été décoré. le nazi, sur le cliché, ne peut pas être lui. Pourtant, elle le reconnaît. Sa grand-mère soutient qu'elle se trompe et lui demande de ne plus aborder le sujet. Elle se rend alors en Pologne pour rencontrer son grand-oncle qu'elle n'a jamais vu. Ce dernier ne répond pas à ses questions, mais lui confie un carton avec des journaux intimes et des lettres appartenant à Tomasz. Cette plongée dans le passé de celui-ci ébranle la jeune fille.

Le récit alterne avec l'histoire de Tomasz. Comment ce petit garçon courageux, qui a sauvé la vie de son ami Tzigane (un adulte) s'est-il retrouvé du mauvais côté ? Comme des milliers d'autres Polonais, il a été enrôlé de force dans la Wehrmacht. Il n'a pas pu échapper à cette terrible condition : il devait protéger sa famille et Sofia, la fille qu'il aimait. Ses écrits montrent le déchirement qui lui a été imposé, les terribles décisions qu'il a été forcé de prendre et les choix terribles qu'il a été obligé de faire, de ceux qui ne laissent qu'une plaie béante quelle que soit l'issue décidée : une scène m'a, particulièrement, meurtrie et tiré des larmes. Tomasz a été confronté à des situations horribles et a dû affronter, toute sa vie, les conséquences de ses actions. Sa destinée est tragique.

Pour Isla, il est difficile de lire les journaux de son grand-père. Ils forgent une image différente de celle qui a empreint leurs liens depuis sa naissance. Elle tente de contextualiser les faits, de ne pas juger, mais son humanité s'y refuse parfois. Elle se révolte. J'ai été touchée par sa détresse morale et affective. Son grand-père est-il l'homme bon qu'elle connaît ou est-il un nazi ? Ce livre m'a remuée, car il montre que les actes seuls ne peuvent pas toujours s'appréhender sans le contexte. Il pose véritablement la question : «qu'aurions-nous fait à la place de Tomasz ou de Sofia ? J'ai été très émue par leurs dilemmes : aucune alternative n'était heureuse. J'ai été très émue par Soldat du Reich. J'ai adoré.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          110
2015. Isla, jeune Anglaise, découvre chez ses grands-parents une photo tirée d'un journal, montrant un homme en uniforme nazi et recevant une médaille. Or cet homme ressemble fort à son grand-père polonais. Faute d'obtenir des réponses auprès de sa famille proche, elle part enquêter en Pologne où vit toujours une partie de sa parentèle. Peu à peu, le mystère s'éclaircit au fil d'un récit ayant pour narrateur tantôt Tomasz, c'est-à-dire le grand-père jeune, pendant la guerre, tantôt Isla elle-même dans l'époque présente et, à l'instar de la protagoniste, le lecteur découvre un pan de cette époque très peu connue des non Polonais.
De fait, Pologne et Seconde Guerre mondiale évoquent à tous les camps de concentration, le ghetto de Varsovie, etc… et l'on s'interroge peu sur les conditions de vie des Polonais non juifs sous l'occupation nazie ainsi que sur les dilemmes moraux qui se sont posés aux jeunes gens, notamment à ceux qui ont été enrôlés de force dans l'armée allemande. L'auteure a su, sans simplisme, faire ressortir les qualités et les défauts, les lâchetés et les courages d'individus que rien ne prédestinait à vivre des événements extraordinaires. Une lecture éclairante.
Commenter  J’apprécie          70
Sur ma lancée de lectures inspirées de faits réels, en l'occurrence la période de la Seconde Guerre mondiale, je me suis attaquée à Soldat du Reich. Comme à peu près toujours dans ce genre de romans, le point de départ est la découverte que fait une jeune femme, Isla, d'un document datant de l'époque en question et qui, éveillant sa curiosité, va l'emmener en Pologne, pays de ses origines. Plus je lis sur cette époque, plus je prends conscience de la complexité et des situations dont le manichéisme ne permet pas de rendre compte.
Ici, il s'agit de l'obligation qui a été faite aux jeunes Polonais de s'engager dans l'armée du Reich et, parfois, d'en devenir des héros malgré eux. A travers l'histoire de Tomasz, bringuebalé au gré des ordres et des nécessités capricieuses de ses supérieurs et de l'occupant de son pays, l'auteure évoque en filigrane l'histoire de son pays du point de vue du quotidien des gens du peuple.
Une histoire à la fois émouvante et atroce, mais une lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : pologneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Carly Schabowski (1) Voir plus

Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}