Hélène du Gouezou (Autre)
Editions Ouest-France (05/11/2020)
3.25/5   10 notes
Trois randonneuses découvrent à l’aube, dans la chapelle du mont Saint-Michel de Brasparts dans les monts d’Arrée, le corps atrocement mutilé d’une femme disposé dans une macabre mise en scène.
Le gendarme Kévin Pichon de la brigade de Sizun, en charge de l’enquête, doit d’abord découvrir l’identité de la femme assassinée. Il s’agit de Mona, la Dame de
Kergwendero.
Cette auteure à succès tenait une maison d’hôtes dans un manoir près du hameau d... >Voir plus
Que lire après La trépassée des monts d'ArréeVoir plus
Hélène de Gouezou nous fait découvrir les Monts d'Arrée entre le Lac st MIchel ,La Chapelle St Michel de Braspart et le bassin de l'Elorn jusqu'a Sizun autour d'un mystérieux assassinat.L'auteur nous emmène dans une vie loin de la vie agitée de la ville ,là où la nature a encore quelques droits ainsi que l'irrationnel.Un moment de lecture délicieux et pimenté par le mystére.N'étant fan de roman policier ,j'ai trouvé celui ci agréable à lire .

Alors que la cafetière éructait et qu’un jus clairet commençait à s’écouler dans la verseuse, il rinça sommairement sa tasse ornée d’un malhabile « Bonne fête mon papa chéri » encadré d’une fleur et d’un cœur et la reposa sur son bureau. Le téléphone sonna à nouveau, mais Pichon choisit encore de l’ignorer après avoir jeté un coup d’œil exaspéré à l’horloge numérique du bureau. Le temps que le café finisse de s’écouler dans la verseuse grasse, il embrassa d’un œil morne les murs jaune pâle et pour tout dire un peu pisseux, égayés d’affiches ronflantes vantant les missions de la Gendarmerie nationale, d’avis de recherche épinglés et de différentes circulaires punaisées qui pleuvaient de la hiérarchie. Le téléphone agacé sonna de nouveau. Kévin Pichon était las des conflits de voisinage, des rivalités paysannes, des violences domestiques, des stupides incivilités et des petites délations, bref, du quotidien usant de la brigade. Il espérait depuis longtemps une mutation qui ne venait pas et une promotion qui tardait. La sonnerie retentit à nouveau ; cette fois, il décrocha. Puis il blêmit.
"Ce qui caractérise l'attente ,c'est le tension de notre être vers un avenir qui nous met dans un état de doute ,de désir,de crainte,d'impatience,de colère et d'ennui . Aussi celui qui attend est frustré puisqu'il est dans l'incertitude de trouver ce qu'il espère dans l'instant présent. Ce qui nous amane à faire l'éloge de la patience . Être patient c'est savoir attendre avec calme en gardant à l'esprit que l'on ne peut rien faire d'autre en donnant du temps au temps