Van Dieren (01/10/2021)
Si le protestantisme a de multiples visages et que ses théologies sont nombreuses, il est tout de même possible d’y discerner un « air de famille » et d’organiser sa pluralité autour d’« idéaux-types » qui permettent d’en dégager l’« esprit » ou l’« essence », assavoir ce qui en fait sa spécificité et lui confère son identité, en mettant en évidence un vocabulaire (un lexique ou des notions) et une grammaire (une syntaxe ou des règles du jeu) communs. Structurant l’... >Voir plus
Que lire après Théologie du protestantismeVoir plus
Un bel ouvrage, riche d'enseignements tant pour ceux qui sont familiers du protestantisme que pour ceux qui le découvrent tout juste. André Gounelle présente une analyse thématique qui suit les grandes questions qui irriguent ce christianisme. Les sujets sont traités avec profondeur et nuance, mais toujours avec une clarté et une limpidité impressionnantes, caractéristiques de ce théologien renommé.
On pourra cependant émettre une réserve sur les défauts de mise en page un peu trop fréquents pour un éditeur professionnel, alors que le livre bénéficie d'une belle présentation générale.

critiques presse (1)
LaCroix
10 janvier 2022
L’auteur André Gounelle tente de dégager, dans son livre Théologie du protestantisme. Notions et structures, ce qui fait la spécificité du protestantisme au-delà de sa grande variété théologique, spirituelle ou organisationnelle.
Effectivement, les protestants parlent plus souvent de foi personnelle que de celle de l'Eglise, et pour beaucoup d'entre eux l'Eglise représente plutôt un peuple de croyants qu'un peuple croyant. On peut en ce sens, parler d'individualisme, en ajoutant qu'il présente trois caractéristiques.
D'abord, il ne pousse pas à se replier sur soi, à ne penser qu'à soi et à se couper du reste. (...)
Ensuite il favorise le sens de la responsabilité personnelle. Mes options et actions sont toujours miennes. Elles m'engagent personnellement. Je ne suis pas le porte-parole d'un groupe ni l'executant de ses décisions; je parle et j'agis pour mon propre compte.
Enfin, il répond à l'exigence d'une conscience qui veut penser, croire et vivre selon ses convictions et non selon des conventions. Il ne méprise pas ce qui vient d'ailleurs, ce qui s'y dit et s'y fait. Luther ne s'est pas enfermé dans la certitude d'avoir raison; il a confronté ses convictions aux remarques et objections de ses interlocuteurs.
Selon les Réformateurs, la foi est une présence dans ma vie. Elle n'est ni une croyance ni un sentiment ni une oeuvre de notre volonté. Il ne faudrait cependant pas en conclure qu'elle exclut tout cela et qu'elle ne comporterait pas une dimension doctrinale, une dimension affective et une dimension volontariste. Elle se manifeste, se concrétise, se dit et se vit à travers des croyances, des sentiments et des décisions; c'est la part de vérité des conceptions précédentes. Ces divers aspects existent toujours en elle et on aurait tort de vouloir les écarter. Ils ne constituent cependant pas l'"essence" (ou l'essentiel) de la foi. Ils n'en forment pas le centre et le cœur. Ils sont des facettes de notre relation avec le Christ. Il faut voir en eux les effets normaux, souhaitables, nécessaires de sa présence et de son action en nous. Ils ne sont pas, à proprement parler, la foi, mais ils en découlent, la manifestent, l'expriment et en témoignent.