EAN : 9782296120792
Editions L'Harmattan (30/07/2010)
Le 26 septembre 2002, le navire Le Joola coulait au large des côtes Gambiennes. Assurant la liaison entre Dakar et Ziguinchor, le navire gît encore dans les fonds marins avec 1863 voyageurs. L’auteur raconte son travail quotidien de psychologue et d’assistance auprès des rescapés, des familles de victimes et des secouristes, dans ce drame étouffé devenu silencieux
Que lire après Dans la tempête du Joola : Debriefing émotionnel après une catastrophe de masseVoir plus
Si vous n'avez pas encore lu "Dans la Tempête du Joola", faites -le au plus vite! Il s'agit d'un récit, au jour le jour, fait par un psy installé à Dakar et qui a assisté les victimes et leurs familles d'une des plus grandes catastrophes maritimes du XXeme siècle (il y a juste 10 ans que cela eut lieu). Ce sont aussi les pensées et sentiments contradictoires qui animent le narrateur, et qu'il nous décrit dans un style simple et accrocheur. Tout cela fait que l'on ne peut abandonner le livre avant de l'avoir terminé et que l'on en sort bouleversé.
Ari Gounongbé ... est impliqué dès le lendemain de la catastrophe dans la prise en charge des rescapés, des familles des victimes et des secouristes. Son texte est un journal constitué d'une série de notes et de réflexions consignées heure après heure sur plusieurs jours depuis l'annonce du naufrage. Elles auront sans doute permis, moins d'un an après le drame, de rappeler et de souligner la dimension du traumatisme vécu par les survivants et les familles. le livre est aussi poignant, car l'on sent qu'il a servi d'exutoire à son auteur à un moment où le rôle de celui-ci voulait qu'il écoute bien plus qu'il ne se confie. On comprend que le naufrage, comme une onde de chocs, n'a laissé personne indifférent parmi ceux qui, de près ou de loin, ont dû s'impliquer dans les événements qui lui ont succédé.

Fatou K. SENE
Lien : http://www.walf-groupe.com/a..

Des histoires de ce genre il y en a soixante-quatre différentes. Toutes ont un point commun : deux minutes. Deux minutes ont suffi pour que la négligence des hommes condamne des innocents. Deux minutes pour que la cupidité compromette un millier de projets de vie. Deux minutes pour que l’irresponsabilité plonge toute une nation dans le deuil, la souffrance. Deux minutes pour voir une vie basculer. Deux minutes pour qu’une construction du génie humain plonge dans les eaux. Deux minutes pour que la confiance placée en des marins experts s’écroule, par la légèreté des hommes. Deux minutes pour le silence complet. Deux minutes…