EAN : 9782351910436
Editions du Gerfaut (01/07/2008)
4.75/5   2 notes
- Est-ce que l'abeille a de la mémoire ?
- Combien de miel produit une ruche ?
- Pourquoi l'abeille meurt-elle après avoir piqué ?
- Comment peut-on commencer l'apiculture ?
- Pourquoi l'abeille produit-elle du miel ?
- Comment savoir si on peut récolter le miel ?
- Comment les abeilles peuvent-elles communiquer ?
- Pourquoi les francs-maçons ont-ils utilisé l'abeille ?
- Comment fleurir son jardin pour y voir ... >Voir plus
Que lire après 250 réponses aux questions d'un ami des abeillesVoir plus
p.186-7.
Il semble que l'hydromel ait été connu dans toutes les civilisations anciennes, voire dès la préhistoire. L'idée de mélanger le miel et l'eau pour créer une boisson agréable à sûrement paru évidente aux premiers chasseurs de miel. Quand le miel pris dans les rayons sauvages était mélangé avec des abeilles et des larves et n'était guère consommable en l'état, le fait de le mélanger avec de l'eau pour en faire une boisson représentait une utilisation astucieuse. Or les sucres du miel peuvent fermenter quand on les mélange à l'eau si la température est favorable et s'ils rencontrent quelque levure déclenchant la fermentation.
[...]
C'est aujourd'hui une boisson marginalisée qui n'est vraiment commercialisée que dans le monde apicole. Une seule région reste fidèle aux traditions de l'hydromel, c'est la Bretagne, qui le connaît sous le nom de chouchen et voit en lui une illustration de ses racines celtiques.
p.64.
À une époque où le stockage des glaces hivernales pour préserver les aliments restait quelque chose de très difficile, le miel était, comme le sel, un moyen de préserver les aliments. La viande conservée dans le miel devient en effet de la viande confite et reste à l'abri des bactéries.
p.94.
On a calculé que la production d'1 kg de miel nécessitait 5 millions de fleurs butinées.

Video de Jacques Goût (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Goût
VOYAGE DANS TOUS LES PARIS DU MONDE
Photographies de l'auteur
Jacques Goût
Carnets de voyage
TOURISME, RÉCIT DE VOYAGE, GUIDE EUROPE France
Ville lumière, destination rêvée, Paris n'est pas une capitale ordinaire. Si Paris nous semble unique, il existe pourtant, de la Russie aux États-Unis, passant par le Canada, l'Italie, le Danemark, la Roumanie et même l'océan Pacifique, plusieurs localités et lieux-dits appelés eux aussi « Paris ». Après avoir visité tous les Paris du monde, j'ai commencé à considérer le mien avec un peu plus de modestie?
Broché

ISBN : 978-2-343-08830-3 ? avril 2016 ? 120 pages
Prix éditeur : 14 ? 13,30 ?