Libertalia (30/03/2023)
3.75/5   2 notes
Si le syndicalisme est en crise, il n’est pas mort. En France, les principales organisations syndicales continuent de rassembler des centaines de milliers de travailleurs et travailleuses, et restent des actrices clés des luttes pour l’émancipation, capables de faire descendre dans la rue des millions de personnes et de mettre à l’arrêt des pans entiers de l’économie.
Confronté à un monde du travail en transformation, à l’explosion de la précarité et à l’émer... >Voir plus
Que lire après Dix questions sur le syndicalismeVoir plus

critiques presse (1)
LeMonde
13 juin 2023
« Il n’était pas question pour moi de tenter une approche impartiale du syndicalisme », écrit Guillaume Goutte au début du petit livre qu’il consacre à l’histoire et aux perspectives des syndicats français.
Victor Griffhuelhes en 1909 : « La grève générale est l’arrêt de la production sociale ; par elle le prolétaire affirme sa volonté de conquête totale ; il frappe de stérilité et d’impuissance la société actuelle, il en montre la fragilité et atteste la valeur du travail humain, point de départ et d’arrivée de tout mouvement et de toute vie. Elle est appelée à être la fin du rideau d’une scène vieille de nombreux siècles et la levée d’une autre, plus vaste et plus fertile. »
Si la grève est toujours une action légale, nombre de lois sont venues la fragiliser : instauration d’un service minimal dans certains secteurs professionnels — ceux où la grève a des impacts rapides et très forts (éducation, hôpitaux, certains transports…) —, obligation de préavis, possibilité de réquisition de salariés, en grève par les préfets, etc.
La représentativité est calculée selon des critères fixés par la loi du 20 août 2008, dans l’audience obtenue aux élections professionnelles constitue la pierre d’angle. Selon ce mode de « calcul », les organisations syndicales représentatives au niveau national sont, en 2023, dans l’ordre, la CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC et la CFTC.
Le syndicalisme est, et doit être, indépendant des organisations et des groupes politiques, qu’ils soient de droite ou de gauche, communistes ou anarchistes, afin de préserver son autonomie et de limiter les risques de division et de scissions.