Favre (02/04/2020)
3.55/5   11 notes
Avec humour, une médecin légiste dévoile les coulisses d'un métier à la fois complexe et passionnant, dont les séries télévisées renvoient souvent une image attractive, mais peu conforme à la réalité.

Vous pensez tout connaître des mystères de la médecine légale suite à votre formation accélérée au travers de nombreuses séries télé ? Mais savez-vous où se trouvent les " vrais experts " ? Savez-vous pourquoi les experts de la télé, si intelligents et b... >Voir plus
Que lire après La mort n'est que le début... de l'enquête du médecin légisteVoir plus

Avant de vous parler du contenu du livre, quelques mots sur l'auteure, car j'ai trouvé son parcours vraiment atypique. Très jeune, elle est passionnée d'équitation, elle devient même championne d'Autriche en dressage de chevaux. Elle aurait pu diriger sa carrière dans ce domaine mais elle s'oriente vers une école de management et d'hôtellerie. Et finalement reprend une nouvelle orientation et s'inscrit à la faculté de médecine. Lors d'un stage pour choisir sa spécialisation, elle intègre une salle d'autopsie et là c'est la révélation. C'est une personne dynamique qui cherche tout le temps à découvrir, apprendre et enseigner. Elle a inventé une méthode d'autopsie virtuelle utilisée dans le monde entier et aujourd'hui elle est directrice d'un centre universitaire de médecine légale très réputé.
Je vous arrête tout de suite le livre n'est absolument pas glauque, malsain, sordide,…. On n'a pas de détails macabres… Il s'adresse vraiment aux personnes qui s'intéressent aux enquêtes policières et à la médecine légale. Comme le précise le professeur Bertrand Ludes dans la préface il peut être également utile au citoyen qui est tiré au sort au sein de la population pour siéger dans un jury de Cour d'assises.
Les séries télévisées ont eu le mérite de mettre en avant ce métier invisible et de créer un vif intérêt pour la médecine légale, même si la représentation y est totalement fausse. Dans le livre Silke Grabherr donne de nombreux exemples drôles et prouvent le ridicule de la situation dans ces séries.
C'est un métier qui permet de conjuguer enquête, autopsie et expertise. Contrairement à ce que l'on voit à la TV, ils ne sont pas experts dans tous les domaines, il s'agit d'un métier où il faut reconnaitre ses limites, un travail d'équipe où il faut s'entourer d'experts. Ses investigations médico- légales peuvent donner une réponse, une orientation pour que la justice puisse ensuite s'exercer. J'ai toujours reconnu l'importance de ce métier pour ses raisons et surtout pour le fait qu'il va pouvoir dans certains cas donner des réponses à la famille pour qu'elle puisse faire leur deuil. Ils vont pouvoir révéler les secrets du corps pour reposer en paix.
Bien souvent on pense que les médecins légistes ne sont réquisitionnés que pour dissiper les doutes quant à une mort naturelle mais ils le sont aussi lors de crashs aériens, de drames de la route… Silke Grabherr veut aussi tordre le cou au cliché selon lequel le légiste ne s'occupe que des morts. Il s'occupe également des vivants, des victimes vivantes d'agression, dans des dossiers litigieux constitués par la justice et les avocats,…
Elle expose les différentes étapes, les techniques de manière simples et compréhensibles et oui une enquête ne peut pas la résoudre en 45 min !
L'auteure nous éclaire non seulement sur le quotidien d'une équipe de médecine légale à travers en particulier les appareils utilisés, mais se fait également critique de cinéma autour des nombreuses fictions télévisuelles où apparaît un médecin légiste, historienne de l'autopsie notamment au niveau des pays francophones, anglophones et germanophones...

Tout d'abord Silke Grabherr lève un coin de voile sur les fausses images colportées sur la médecine légale par des séries policières télévisuelles souvent américaines. Globalement l'appel au médecin légiste est incontournable et celui-ci est omniscient ; ainsi nous dit-on dans "Experts Miami", ce docteur a dans ses fonctions également l'expertise balistique (pages 20-21). Ceci est un exemple sur la nécessité, dans la réalité, pour le médecin légiste de travailler en équipe.

Dans le second chapitre on voit que selon les pays la nécessité d'une autopsie ne répond pas aux mêmes critères et on fait connaissance de certaines caractéristiques de lividité (les couleurs sont particulièrement parlantes pour identifier un type de mort).

Le troisième chapitre permet d'en savoir plus sur les quatre types de nécropsie pouvant être pratiquées alors que le sujet suivant aborde la question des examens cliniques dans le cas des violences conjugales, on là auprès de personnes en vie. le cinquième chapitre traite des différentes formes de l'imagerie.

Le fait de devoir rechercher si une victime ou une personne en vie a pris des produits stupéfiants peut être un objectif et il est exposé au chapitre suivant comment on procède dans le cas de ce genre d'investigation. Dans les cinq chapitres de la fin de l'ouvrage, Silke Grabherr évoque notamment l'ADN, les limites des expertises médicolégales, des morts médiatisées à savoir brièvement celles de Lady Diana ainsi que de Yasser Arafat (l'empoisonnement au polonium 210 est loin d'être exclue par une équipe suisse) et largement celles de Katyn attribuant aux soviétiques le massacre d'une élite polonaise en 1940, les origines de la médecine légale (là encore la Chine a ses lettres de noblesse), la carrière de médecin légiste allant de pair avec les délais de pratique de l'autopsie après la mort selon les pays.

Michel Sapanet, expert pour l'émission Non élucidé avait profité de sa médiatisation pour publier quatre ouvrages sur l'univers des médecins légistes entre 2009 et 2020. le contenu de ces derniers ouvrages est largement centré sur l'exposé de faits divers insolites exposés un à un. le livre du professeur Silke Grabber est bien différent car on est là face à un ouvrage au contenu plus scientifique que judiciaire. Cette dernière est directrice du Centre universitaire romand de médecine légale qui coiffe le CHUV à Lausanne mais aussi les HUG, à Genève. Au tout début du XXIe siècle, elle conçoit l'autopsie virtuelle par angiographie post-mortem.
Un livre très intéressant qui nous dévoile un peu les coulisses de la médecine légale dans différents pays.
Le parallèle avec les série télévisée est assez amusant même si on se doutait que tout n'était pas aussi beau et bien dans la vraie vie.
Très instructif et d'une lecture assez facile.
Dans cet ouvrage, le Prof. Silke Grabherr, directrice du Centre universitaire romand de médecine légale, nous fait découvrir le monde méconnu (mais fantastique) de la médecine légale.

Cette phrase de présentation du livre pourrait résumer à elle seule ma chronique. La Professeure explique chaque étape de l'autopsie. A commencer par le décès de la victime jusqu'à la toute fin du processus. Et là, elle casse tous les clichés qu'on a en tête en raison des séries TV, films et même certains romans. Alors même si je me doutais bien que ça ne se passait pas comme à la télé, j'ai appris comment ça se passait réellement.

La plume de la Prof. peut paraître acerbe par moment mais on sent un certain humour noir juste en dessous. Elle parvient à expliquer des choses compliquées sans embrouiller l'esprit. Bon, quand même à ne pas lire quand on est complètement fatigué(e) car il y a beaucoup d'informations mais c'est passionnant. Et perso, je sais que ça me servir pour les romans que j'écris.

Si la médecine légale vous tente ou vous intéresse, alors c'est un ouvrage à lire absolument. C'est aussi une façon d'apprendre des choses sur l'être et le corps humain par la même occasion. Et pour celles/ceux qui ont l'impression que ces médecins sont de sinistres croque-mort, vous les verrez autrement à la fin de votre lecture.
Lien : https://lireoudormir.wordpre..
Un essai intéressant qui permet de lever un coin du voile sur ce métier de médecin légiste tant fantasmé pas les séries TV. L'auteure passe en revue tous les aspects du métier, on a même l'impression qu'elle fait parfois un peu sa pub.... Au final intéressant et instructif!

Et pour écouter une victime de violence, l'empathie et la patience sont importantes. Pour cette raison, les légistes s'entourent des vrais spécialistes des soins: les infirmiers et les infirmières ! (page 65)
Il est tellement régulièrement observé dans n’importe quel type d’agressions (sexuelle ou physique) que je me suis déjà demandé si on n’aurait pas moitié moins de victimes et d’agresseurs si l’alcool n’existait pas, ou s’il était consommé avec plus de modération. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une substance extrêmement efficace pour changer le comportement d’une personne.
Pour accompagner un jeune médecin dans son parcours pour devenir médecin légiste, il est aussi important de veiller aux aspects émotionnels. Il ne suffit pas d’apprendre les gestes techniques et la théorie décrite dans les livres, mais il faut aussi apprendre à gérer le stress et les émotions liés aux cas traités chaque jour.

Videos de Silke Grabherr (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Silke Grabherr
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 12-12-20
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les Impatientes - Prix Goncourt des Lycéens 2020 de Djaïli Amadou Amal aux éditions Emmanuelle Collas https://www.lagriffenoire.com/1052180-divers-litterature-les-impatientes.html • Ce qu'il faut de nuit de Laurent Petitmangin aux éditions Manufacture de livre https://www.lagriffenoire.com/1049859-divers-litterature-ce-qu-il-faut-de-nuit.html • L'anomalie - Prix Goncourt 2020 de Hervé le Tellieraux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1049873-divers-litterature-l-anomalie.html • Les conflits d'une mère : Marie-Thérèse d'Autriche et ses enfants de Elisabeth Badinter aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1059966-encyclopedie-les-conflits-d-une-mere---marie-therese-d-a.html • le Pouvoir au féminin de Elisabeth Badinter aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/107847-encyclopedie-le-pouvoir-au-feminin-----marie-therese-d-autriche-1717-1780--l-imperatrice-reine.html • Lettres de l'Imperatrice Marie-Therese à Sophie d'Enzenberg (1746-1780) - "le Soleil Mem de Jean-Pierre Lavandier, Marie-Thérèse d'Autriche aux éditions Champion • L'Aiglon : le rêve brisé de Napoléon de Laetitia de Witt aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/1050871-encyclopedie-l-aiglon-----le-reve-brise-de-napoleon.html • Plus fort qu'elle de Jacques Expert aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/1056336-nouveautes-polar-plus-fort-qu-elle.html • Les enfants du secret de Marina Carrère d'Encausse aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/1054950-divers-litterature-les-enfants-du-secret.html • le grand livre de la cuisine française: Recettes bourgeoises et populaires de Jean-François Piège ux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/1065730-livres-de-cuisine-le-grand-livre-de-la-cuisine-francaise---recettes-bourgeoises-et-populaires.html • Encyclopédie du Film policier Français 1910-2020 de Patrick Brion aux éditions Télaque https://www.lagriffenoire.com/1064817-livre-sur-le-cinema-encyclopedie-du-film-policier-francais--1910-2020.html • L'intégrale 1969-2018 : Coffret en 2 volumes de Claire Bretécher, Marie-Ange Guillaume aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1064274-achat-bd-bretecher-----integrale-----1969-2018.html • En direct de la morgue de Michel Sapanet aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/1031515-livres-entreprise---management-en-direct-de-la-morgue.html • La mort n'est que le début... de l'enquête du médecin légiste de Silke Grabherr, Adelita Genoud aux éditions Favre https://www.lagriffenoire.com/1060465-livres-entreprise---management-la-mort-n-est-que-le-debut-de-l-enquete-du-medecin-legiste.html • Paris Lockdown - 100 pho