Pascal Galodé Editions (21/02/2014)
Dans un photomaton, on prend un cliché de la tête d’un cadavre encore tout frais. Ainsi, selon ses voeux, l’album de famille contiendra toutes ses images, de la naissance à la mort... Le témoin de cette scène écrit son journal et décrit son quotidien. Est-il fou, ou bien est-ce le monde qui est malade ? Et, chaque jour, il rencontre et retrouve des humains aux comportements bizarres, sinon absurdes.
Partez à la découverte de ces curiosités, dans un roman où, ... >Voir plus
Que lire après Détruire Notre-DameVoir plus
Une année dans la vie d'un parisien.
D'Yvan Gradis j'ai lu il y a quelques années un recueil de nouvelles "Avancez vers le fond" que j'avais beaucoup apprécié . de même que j'avais aimé le court échange de mails avec l'auteur. Donc quand il m'a proposé de lire sa nouvelle parution, je me suis empressé d'accepter.
Ce récit commence un 17 janvier pour s'achever le 22 décembre. Ensuite, je pense, viennent les fêtes de fin d'année et pour l'auteur un repos bien mérité.
Bien mérité car les déambulations parisiennes du narrateur et ses nombreuses rencontres laissent des traces et pas seulement écrites !
On découvre un Paris inhabituel, hors des sentiers touristiques, le Paris d'un homme qui y demeure depuis sûrement très longtemps. Ayant moi-même habité Paris très longtemps, je trouve l'exercice très réussi.
Le 17 janvier donc, la station de métro de la Gare d'Austerlitz est le point de départ de ce livre. Et oh surprise, deux infirmiers mettent le corps d'un défunt dans un photomaton pour une ultime photo. Oeuvre familiale perpétuée bien des années auparavant.
Une visite dans un cirque japonais pour y découvrir des macaques jouant du Bach !
N'importe quel touriste venu des 5 continents est capable de s'extasier sur l'avenue Montaigne et des Champs-Élysées ! Mais qui parlera de Marignan (1515 pour ceux qui ont des problèmes de mémoire) et surtout en ces termes :
- Fatale rue de Marignan, triste et froid trait d'union entre l'avenue Montaigne des Champs-Élysées. Deux cents mètres de nudité aristocratique, hibernation perpétuelle, hantés par le pire des assassins : l'Ennui.
L'auteur se pose aussi la question, un peu par provocation, de l'argent du contribuable dépensé pour conserver leur aspect à différents monuments parisiens. Ne pourrait-on pas les laisser mourir de leur belle mort ?
Yvan Gradis et une de ses amies, Carine, nous amène au square de la place du Commerce. Pour un moment très particulier. Déjeuner devant la tombe du Goûteur inconnu, personnage à qui nous ne rendrons jamais assez hommage ! C'est peut-être lui le premier qui a osé ouvrir une huître et manger ce qu'il y avait à l'intérieur ! Un homme sans qui la gastronomie ne serait pas ce qu'elle est à l'heure actuelle.
Un des aspects les plus importants de ce livre, c'est la rencontre de personnages, plus baroques ou loufoques les uns que les autres, je vais malheureusement être obligé de faire un choix tant ils sont nombreux.
Par exemple le baron von Frase, dit le baron Melon à cause de son couvre-chef, un curé possédant un chien sans tête, une employée du ministère de la culture nommée Mlle Yolaine de Lescure, avec qui l'auteur va admirer des statuts dans le parc Montsouris.
Arrêtons-nous quelques secondes sur le cas de Guy, dit le Volubile, qui exerce la profession fort méconnue et très dangereuse de brûleur de publicité ! Métier à risques s'il en est. Il déambule dans les rues parisiennes, en criant pour annoncer sa venue " Brûûû...leur" et poussant devant lui son outil de travail, un landau-fourneau !
Le trois août par exemple, les voisins de l'auteur partent en vacances, moment tant attendu. Par contre la destination est pour le moins surprenante. En effet, le père, la mère et les enfants, prennent pension dans un hôtel. Ils visitent Paris en changeant chaque année d'arrondissement, en commençant par le 20e qu'ils ont fait il y a deux ans. Cette année donc en route pour le 18e !
Un aveugle qui enregistre les bruits de clochettes de boulangeries rue de Maubeuge, pour sa collection personnelle.
Spectacle insolite s'il en est, en ce 10 novembre. Un riche mendiant à l'envers :" à votre bon coeur Messieurs dames, prenez un peu d'argent dans ma sébile j'en ai trop ! "
Si vous voulez changer de la littérature classique, cet ouvrage est pour vous. Cette chronique est un résumé trop bref pour vous parler du foisonnement littéraire qu'il contient.
J'adore ce genre de livre, insolent, provoquant mais jubilatoire! Par exemple quelques jeux de mots sur des noms fictifs (enfin pas sûr).
Ronan le Boubennec :
- le nec plus ultra, quand bout la robe de la banque à l'heure des crocs et que sous l'écho du cor la boue court jusqu'au bout du lourd banc de la cour : la benne à bouc.
Heureusement il reste quelques éditeurs pour prendre le risque de publier de tels ouvrages.
Lien : http://eireann561.canalblog...