Bragelonne (06/04/2022)
3.88/5   25 notes
Un grand classique de la littérature fantastique, dans une nouvelle traduction.

1908. Le professeur Nathaniel Peasley, éminent professeur de l’université Miskatonic, est frappé d’une amnésie aussi subite qu’inquiétante, transformant sa personnalité, déclenchant en lui un intérêt malsain pour les sciences les plus occultes. Ne reconnaissant plus personne, pris d’une folie fiévreuse, il se plonge dans l’étude du maléfique Necronomicon, entraîné dans des... >Voir plus
Que lire après L'ombre immémorialeVoir plus

Je viens de terminer la lecture de L'ombre immémoriale, une nouvelle de H.P. Lovecraft, qui fait partie du cycle du mythe de Cthulhu. C'est le premier livre que je lis de cet auteur, et je dois dire que j'ai été impressionnée par son imagination et son style.

L'histoire nous présente le Professeur Nathaniel Peasley, qui se retrouve possédé par une entité extraterrestre capable de voyager dans le temps et l'espace en échangeant son esprit avec celui d'une autre créature. . le professeur va alors découvrir les secrets de la Grande Race de Yith, qui a exploré les différentes époques et civilisations de l'histoire et de l'avenir.

Lovecraft crée un univers étrange et terrifiant, peuplé de monstres et de mystères, qui fait frissonner. le récit est riche en détails et en descriptions, et nous fait voyager dans les confins du temps, à travers les âges.

Belle découverte. Cette nouvelle m'a été offerte pour Noël et me donne envie de lire plus d'oeuvres de cet auteur dont j'avais tellement entendu parler, sans encore avoir franchi le pas.

voilà longtemps que je n'avais pas poursuivi mon chemin sur la découverte des oeuvres de cet auteur et je dois bien dire que cela me manquait, il était temps de m'y replonger. Cependant cette lecture fût en demi-teinte. J'aime retrouver la plume de Lovecraft qui pour moi n'a pas son pareil dans ces descriptions et l'utilisation des mots. La subtilité et la force des écrits ont totalement été saisi par cet homme à mon sens. Bien que l'on reconnaisse son style, je n'ai pas ici été saisie par l'intensité connue dans les autres oeuvres que j'ai lues. Oui nous avons l'aspect archéologie, les monstres, l'horreur mais il m'a manqué un truc en plus. Il m'a semblé ici que cela traînait trop en longueur pour une finalité trop rapide. Pour autant le livre se lit rapidement, sans difficultés et avec plaisir.
Cette histoire est vraiment géniale je la préconise en premier pour ceux qui découvre l'univers de Lovecraft Si vous êtes un tantinet rêveur alors celle-ci c'est du gâteau. On arpente cette histoire avec fascination et envie quand on pense à notre propre civilisation. La grande race de Yith pose question également au vue de sa taille pour nos pyramides par exemple ou encore les grandes statue Moaï. HPL pose à chaque fois la théorie de la Démence mais finit toujours ses récits par des vérités cinglantes pour le lecteur. Et pourquoi pas quelques vérités éparses sur notre civilisation…