Kinsey Millhone tome 22 sur 25
EAN : 978B0092FPLBW
Macmillan (02/08/2012)
4.5/5   2 notes
A spiderweb of dangerous relationships lies at the heart of V is for Vengeance, Sue Grafton's daring new Kinsey Millhone novel. A woman with a murky past who kills herself-or was it murder? A spoiled kid awash in gambling debt who thinks he can beat the system. A lovely woman whose life is about to splinter into a thousand fragments. A professional shoplifting ring working for the Mob, racking up millions from stolen goods. A wandering husband, rich and ruthless. A ... >Voir plus
Que lire après V is for vengeanceVoir plus
Août 1986, Las Vegas. Phillip Lanahan vient d'être brillamment reçu à Princeton. Accro au jeu, il dépense beaucoup sur les tables des casinos ; jusqu'au jour où, pour rembourser une dette un peu trop élevée, il doit faire appel à Lorenzo Dante, aux activités douteuses multiples qui pratique, entre autres, les prêts usuraires. Lorenzo Dante renfloue Phillip tout en le mettant en garde. Phillip perd et ne peut rembourser le prêt à la date fixée. Lorenzo Dante charge alors son frère Cappi de lui "donner une leçon". Mais, incontrôlable, jaloux, terriblement violent, Cappi exécute Phillip en le faisant jeter du haut d'un immeuble.

Deux ans plus tard, Kinsey Millhone fait du shopping dans un grand magasin lorsqu'elle aperçoit deux femmes en train de voler des vêtements. Elle prévient la sécurité, l'une des femmes, Audrey Vance, est arrêtée et conduite au commissariat. L'autre parvient à s'enfuir. Peu de temps après, Kinsey apprend qu'Audrey Vance s'est jetée du Cold Spring Bridge de Santa Barbara. Son fiancé, Marvin Striker ne croit pas à un suicide et refuse d'admettre qu'Audrey faisait partie d'un réseau de voleurs ; il charge Kinsey d'enquêter.
C'est ainsi que débute le vingt-deuxième roman de la série l'alphabet du crime, de Sue Grafton, ouvrage dense de 524 pages paru en 2011. Dans V is for Vengeance, ce n'est pas Kinsey Millhone et son enquête qui sont au centre de l'intrigue, comme c'est le cas habituellement, mais deux personnages clés, Lorenzo Dante, homme à la tête d'un réseau criminel qui souhaite tirer un trait sur son passé, et Nora Vogelsang, femme d'un riche avocat, qui la trompe et qui a besoin de vendre rapidement ses bijoux pour pouvoir divorcer. Nora s'adresse à Lorenzo Dante pour réaliser une transaction rapide et discrète. Une rencontre d'affaires qui va bientôt évoluer et prendre une tournure tout à fait inattendue. Mais qui est vraiment Nora ?
A leur insu, tous les personnages jouent un jeu dangereux, mêlant pouvoir, argent, sentiments et chantage. Sur ce terreau fertile va se développer une volonté de vengeance…. Tous, Lorenzo, Nora, Cappi, Marvin Striker, et peut être même Kinsey Millhone, ont de bonnes raisons de vouloir se venger. Mais à ce jeu de la vengeance, qui sort finalement gagnant ?
J'ai beaucoup aimé V is for Vengeance, qui met en scène des personnages forts, une intrigue plutôt tordue, qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. C'est avec un sens du détail impressionnant que Sue Grafton relie entre eux tous les personnages du roman. Et nous retrouvons une Kinsey Millhone au mieux de sa forme, détective privée qui ne recule devant rien pour faire éclater la vérité - elle aura même le nez cassé au cours d'une intervention musclée !
V is for Vengeance fait partie des romans de Sue Grafton qui n'ont pas été traduits en français. Sue Grafton est décédée en 2017 et l'alphabet du crime s'arrête à la lettre Y. Il est vraiment dommage que tous les romans de l'alphabet du crime n'aient pas fait l'objet d'une traduction en français. Tous les lecteurs, toutes les lectrices qui aiment l'atmosphère si particulière des romans de Sue Grafton devront pour l'instant passer par le texte original, écrit en anglais américain, qui reste relativement accessible, surtout lorsqu'on connaît les autres romans. Mais ce serait rendre un bel hommage à l'autrice américaine de reprendre son oeuvre et de la traduire de manière homogène et surtout fidèle ! Espérons que cet appel sera entendu.
Ça fait DIX ANS (pour le tome « V is for Vengeance ») que nous, lecteurs, attendons la traductions des quatre derniers livres de l'immense Sue Grafton, la fin de son abécédaire du crime (elle est décédée l'an dernier avant de pouvoir publier Z).

C'est une honte de nous laisser, nous, fans ultimes de la détective féministe Kinsey Milhone, avec ce manque, cette absence d'intérêt absolue des traducteurs et éditeurs, je dénonce ici les éditions Seuil Policiers, qui se font pendant ce temps une fortune avec les rééditions des autres volumes !

Je signale que je fais désormais grève d'achat livres de chez Seuil et de ses dérivés en Poche. Débrouillez-vous. C'est comme ca. Si Seuil ne se décide pas à publier les derniers Sue Grafton en Francais, alors qu'ils ont été traduits en Italien et en Allemand, je boycotte cet éditeur. Je vais faire une pétition. Avec ma fille, qui a été « élevée » en lisant des Sue Grafton, entre autres. ma fille qui est fan autant que moi, et je suis certaine que nous ne sommes pas les seul.e.s. Rien que de dire que dans l'un de ses romans, Lawrence Block lui-même parle de Sue Grafton et de son Abécédaire du Crime, on comprend.

ALORS, QU'EST-CE QUE VOUS ATTENDEZ, ZUT QUOI ??
Lien : https://melieetleslivres.fr/..
Je pensais arriver à lire ce roman en anglais. Hélas j'ai fini par abandonner car mon niveau est loin d'être à la hauteur.

Je regrette que l'éditeur n'ait pas continué la traduction de cette série dont j'ai lu les 21 premiers exemplaires.

Il s'agit d'un abécédaire, j'ai lu les romans de A à U. Il reste V, W, X et Y.

Une pensée pour Sue Grafton décédée le 28 décembre 2017 et qui n'a pas pu terminer cet abécédaire, il restait la lettre Z.
Quel bonheur de retrouver cette série ! C'est mon coup de coeur du moment, le roman est très prenant et pour une fois ce n'est pas l'enquêtrice Kinsey l'héroïne de ce roman. Avec tous les personnages et toutes ces histoires entrecroisées, on ne sait pas trop où va l'auteure dans une bonne partie du roman, et c'est très bien. Une belle histoire.