Editions de l'Opportun (15/05/2014)
La Coupe du Monde 2014 va voir s’affronter les plus belles équipes de football du monde. Ce sport populaire est créateur d’icones mondiales que les supporters du monde entier adorent, vénèrent et portent aux nues ! Pourtant, une fois leur carrière terminée, la vie de ces héros des temps modernes n’a rien d’enviable. C’est à cette descente aux enfers que Mickael Grall s’est attaché dans cet ouvrage qui met en scène 20 légendes du ballon rond.
Que lire après Carton rouge ! 20 destins brisés de footballeurs mythiquesVoir plus
D'abord, j'adresse un grand merci à Babelio ainsi qu'aux éditions de l'Opportun pour m'avoir envoyé "Carton Rouge ! 20 destins brisés de footballers mythiques".
Comme le titre l'indique, ce livre retrace le parcours tragique de légendes du football, parmi lesquels George Best, José Touré ou encore Pierre Ndaye Mulamba.

En général, quand on pense au mot "footballer", on a tendance à y associer les termes "argent", "luxe", "fêtes", bref, des abus en tout genres. Cela ressemble à un cliché, mais pourtant, nombreux sont ces sportifs qui se sont laissés entraîner sur le mauvais chemin, comme Maradona et Garrincha dont Michaël Grall raconte ici un bout de leur vie. En ce qui concerne ces personnes là, j'ai du mal à avoir de la peine pour eux. C'est limite si je les méprise.

Ce qui a rendu ma lecture intéressante, c'est la découverte de ces joueurs qui étaient réellement malades dont Kocsis , d'autres, engagés politiquement comme Socratès et de ceux qui ont contribué à améliorer les conditions de travail des footballers d'aujourd'hui, à l'image de Bosman. Leurs histoires vont au-delà du football, on n'analyse plus le joueur mais l'homme et le contexte historique et politique de leur pays respectif.

Malheureusement, il y a des destins encore plus sombres, des sujets délicats que l'auteur explique très bien, des affaires d'abus de confiance, de meurtres et de suicides. L'auteur ne s'arrête pas aux seuls faits divers mais nous informe aussi de ce qui a découlé de ces événements. Par exemple, après que Robert Enke se soit ôté la vie, une fondation à son nom a été crée afin de soigner la dépression dans le sport et la société civile en intégrant des psychologues dans chaque équipe allemande.

Ces 20 histoires, certaines dont j'avais déjà entendu parler, d'autres que j'ignorais totalement, sont toutes très bien renseignées et narrées en quelques pages. L'émotion était au rendez-vous et que l'on soit amateur de football ou non, aucune importance. Ce livre s'attache avant tout à l'humain, aux aléas de la vie, à des choses imprévisibles dont nous n'avons pas toujours le contrôle et qui pourraient finalement arriver...à n'importe-qui.

Je voudrais en premier lieu remercier la tour Babelio de m avoir envoyé ce livre qui m a laissé une très bonne impression !
Des que je me suis mise à le lire , j'ai de suite appréciée le style d écriture . C'est un livre très bien rédigé et surtout à la portée de tous .
Pour ma part ce fut un réelle plaisir de découvrir et redécouvrir les histoires de ces footballeurs aux destins différents mais marquant .
Je connaissais comme la plupart je suppose l histoire de "la main de Dieu" mais je l'ai redécouvert avec beaucoup de plaisir . L'histoire de "Larbi Ben barek" dont je ne connaissais pas une seule bribe de sa vie m a beaucoup émue et plein d autres footballeurs .
En conclusion, je terminerais en disant que cest un bon livre pour se documenter et surtout pour réaliser que dans le milieu du football tout ne se termine pas au sommet de la gloire ..
Bon, je n'aime pas le foot, encore une fois. Je passe donc la main à mon homme pour cette critique:

J'aime toujours découvrir de nouvelles histoires sur le ballon rond surtout avec des histoires dont on n'entend plus parler ou peu, alors qu'elles ont fait l'histoire du foot, que ce soit par la triche, par l'envie, etc, comme Bosman, le Trio Bernès-Tapis-Glassmann.
Par contre oui, le titre "carton rouge" vaut bien pour Maradona ou Souza, pour leur vie de débauche avec drugs, sex, alcool and meurtre, mais même s'ils ont gâchés leur vie de footballeur, je ne trouve ces histoires nécessaires dans ce livre, car ce n'est pas directement leur carrière qui est la raison de leur chute, mais leur comportement en dehors du terrain.

Après l'auteur à bien varié les différents éléments dont les footballeurs sont victimes, témoins ou partisans et j'ai appris des histoires que j'ignorais sur certains footballeur.
Intéressant si on aime le foot, ou si les frasques des stars nous intriguent.