EAN : 9782200310509
Armand Colin (01/03/1965)
4.07/5   7 notes

Pour qui s'intéresse à la versification française, le Petit Traité de versification française de Maurice Grammont reste le classique historique du domaine. Paru au début du XXe siècle, cet ouvrage de référence a été maintes fois réédité et réimprimé depuis. L'étude de la versification, c'est-à-dire de l'ensemble des règles de l'écriture poétique, est t... >Voir plus
Que lire après Petit traité de versification françaiseVoir plus
Passionnant ! Pas toujours simple à lire, mais un ouvrage de référence pour qui veut comprendre la poésie française, ou s'improviser poète

Tel quel, il reste le véritable vers français. Il est l'un des plus souples qui existent au monde actuellement, et il est de tous le plus délicat. Par des perfectionnement successifs il a perdu la monotonie et la rudesse simpliste du début, il a raffermi peu à peu ses formes qu'avait amollies le laisser-aller du XIVe siècle, il est devenu sûr de lui-même et maître de tous ses moyens. Affiné par dix siècles de littérature, il n'admet rien qui soit brutal ou vulgaire. Disposant, quand il le veut, d'une incomparable puissance, pouvant se revêtir des couleurs les plus riches et les plus éclatantes, il se complaît d'ordinaire à n'opposer que de simples nuances. Se mouvant dans un rythme sans heurts, groupant symétriquement les teintes de ses voyelles, il choisit les effets les moins violents, il indique, il suggère : instrument merveilleux aux mains d'un artiste, intolérable entre celles d'un ouvrier malhabile.

>Littérature : généralités>Rethorique>Rhétorique : généralités (60)