Dominique Farout (Illustrateur)
EAN : 9782020220583
Seuil (01/01/1998)
3.83/5   3 notes
Hymnes de la religion d'Aton. En l'an V de son règne, " guidé " par le dieu Aton, le roi Amenhotep IV découvre, sur le site de Tell el-Amarna, le point précis de l'univers où le soleil se lève. Il décide d'y fonder, ex nihilo, une ville nouvelle, Akhetaton (" L'Horizon d'Aton ") et y ordonne le transfert de la cour et du gouvernement. Il change son nom en Akhenaton (" Celui qui est utile à Aton ") ; l'existence des autres dieux est officiellement niée, leurs temples... >Voir plus
Que lire après Hymnes de la religion d'AtonVoir plus
Aménophis IV-Akhénaton a été le pharaon le plus singulier de l'Égypte de la XVIIIème dynastie. Il a régné au XIVème siècle avant J.C et a renié les anciens dieux pour ne plus adorer qu'Aton, le disque solaire.
Le présent ouvrage nous offre une traduction de deux hymnes écrits de la main même du pharaon.
Ce mec était fou, il a fait suer son peuple pour rien.

Dans la catégorie : D'origine nord-africaineVoir plus
>Religion comparée. Autres religions>Autres religions>D'origine nord-africaine (24)