Un roman policier qui nous plonge dans les horreurs nazies: eugénisme, torture, extermination etc…. Mais le rythme est lent et on ne croit pas une seconde à ce triplé de détectives: une brute SS, un psy de ces dames et une autre psy aristocratique et alcoolique. Quand à l'épilogue, c'est encore plus invraisemblable. Mais on tourne les pages quand même.
Les Promises, ce sont les femmes de la haute société sous l'empire du Reich.
Plusieurs d'entre elles vont être victimes d'un tueur en série qui les mutile et les déchausse… mais pour pouvoir l'appréhender, il faut connaître ses motivations…
Le psychanalyste Simon Kraus, qui a une manière toute particulière de travailler, et Mina von Hassel, issue d'une noble famille, vont enquêter ensemble pour tenter de retrouver le tueur sanguinaire.

C'est un roman, un thriller historique et machiavélique qui nous transpose dans l'ère du Reich et de la dictature Nazie.
J'aime beaucoup l'auteur et les thèmes abordés. L'enquête est finement menée… toutefois pour moi, la lecture audio a été compliquée sur ce roman car il était trop long (20h de lecture) et même si j'ai séquencé, c'est resté assez laborieux.
Merci beaucoup à l'équipe de #netgalleyfrance et #audiolib pour leur confiance et cette découverte.

La voix du lecteur, Francois-Eric Gendron, est belle, rauque, posée que ce soit au niveau de l'articulation ou de la prosodie… son timbre laisse transparaître les émotions et le rythme.
Thriller historique pour Jean-Christophe Grangé cette fois...
L'enquête est sordide dans l'ambiance de Berlin des années 30, la guerre se prépare, le nazisme, la psychanalyse, les rêves, les pervers, les fous.
Beaucoup de thèmes enchevêtrés, vous secouez le tout et cela donne une enquête de plus en plus effroyable.

Grangé cherche à être toujours plus trash dans ces enquêtes en utilisant des thèmes controversés.
Son livre est brillant tant sur l'intrigue que les recherches qu'il a fait sur ce pan de l'histoire mais je n'ai pas aimé l'utilisation de cette période du nazisme pour étayer une enquête.
Berlin, 1939. L'Allemagne va envahir la Pologne. Dans cette atmosphère, des femmes sont retrouvées mortes, atrocement mutilées. Un homme de la Gestapo est mis sur l'enquête. Il prend l'initiative de se faire aidée par deux civils.
Autant j'avais beaucoup aimé J. C. G. dans ses débuts, là je suis déçue. le début est poussif avec beaucoup de descriptions et des répétitions qui m'ont agacées. Les trois personnages principaux ne m'ont pas convaincu du tout. Il m'est arrivé de lire beaucoup de pages en diagonales. Dommage !
Encore une descente aux enfers signée Grangé, avec une intrigue rendue encore plus insoutenable par l'appui historique.
Sur fond d'épuration raciale dictée par Hitler, des meurtres horribles sont perpétrés sur de grandes dames, figures emblématiques du régime nazi.
Franz Beewen, géant rustre et SS pas convaincu, Minna von Hassel, aristocrate alcoolique et médecin pour malades mentaux et Simon Kraus psychanaliste, de petite taille et tombeur de ces dames, vont se livrer à une enquête aussi dangereuse que dérangeante et ainsi découvrir l'impensable.
Bizarrement, l'écriture est parfois plate et facile et parfois magnifique, comme si deux personnes avaient contribué à ce livre, mais au final, voilà une histoire qui renoue avec le Grangé que j'aime.
Si l'enquête sur les meurtres est bien ficelée et captivante, ce livre éclaire, s'il en était encore besoin, sur les atrocités commises par le régime nazi, non seulement sur le peuple juif, mais sur tous ceux qui, à leurs yeux, n'était pas aryen : malades mentaux, homosexuels, tziganes ...
Ça fait froid dans le dos de lire ce livre en pleine guerre contre l'Ukraine.
L'hégémonie voulue par un seul homme, ce désir de conquête que rien ne semble pouvoir arrêter, cette ambition démesurée d'un fou irraisonnable, avec, à sa disposition, un si large panel d'armes létales, tout cela distille la vraie peur !
La première fois que j'ai lu un roman de Jean-Christophe Grangé, c'était le concile de pierre et je n'ai pas du tout aimé. J'ai vu Les rivières pourpres, l'adaptation d'un de ses romans, et je n'ai pas du tout aimé. Mais depuis, disons que de l'eau a coulé sous les ponts et je me sentais prête à retenter avec Les Promises. Dans sa version audio.

Des femmes sont assassinées à Berlin au début des années trente. Elles sont toutes des Dames de l'Adlon, des femmes qui font partie de l'élite du Reich et qui se retrouvent à l'hôtel Adlon les après-midi. Un autre point commun entre les victimes est qu'elles voyaient le psychanalyste Simon Krauss et qu'elles lui ont toutes avoué avoir vu dans leurs rêves un « homme de marbre ». le psychanalyste va enquêter avec Franz Beewen de la Gestapo, brutal et Minna von Hassel, une riche héritière, psychiatre dans un hospice et alcoolique. Ce trio étonnant va tenter de débusquer le tueur des Dames de l'Adlon.

La voix de François-Éric Gendron est parfaite pour ce livre, grave et posée. Quand on s'embarque dans cette lecture, il faut tout de même avoir du temps devant soi, car cet audio livre dure plus de vingt heures.

J'ai trouvé l'histoire vraiment intéressante, mais très longue – trop ? – on s'y perd un peu. Mais à partir de la moitié du roman, les choses commencent en revanche à devenir vraiment intéressantes. Les promises est un roman qui permet d'en savoir plus sur ce qui se passait au début des années trente à Berlin. Déjà des atrocités, déjà une politique de stérilisation, des gueules cassées, des Lebensborn, des exterminations.

Pour en savoir plus sur le contexte de l'époque, ce roman est parfait, mais j'ai eu l'impression de lire plusieurs aventures de Simon, Franz et Mina. Des personnages qui s'avèrent être assez sympathiques – et j'ai du mal à écrire ça à propos d'un gestapiste, comme quoi Jean-Christophe Grangé semble faire des miracles.

Le bémol, pour moi, tient à la longueur du roman. J'ai l'impression d'avoir mis des semaines à le lire. Ce n'est d'ailleurs pas une impression, j'ai mis des semaines à en venir à bout. Il semble tout de même que je me sois réconciliée avec Jean-Christophe Grangé, mais pas de là à en relire. Car il a ajouté une pointe de fantastique dans son récit – ce qui dans mon souvenir était déjà le cas dans le concile de pierre – et que je ne suis jamais enthousiaste lorsqu'un auteur opte pour le fantastique. La plupart du temps, j'ai la sensation que c'est une facilité pour réussir à terminer une histoire sur laquelle on patauge. Même si je sais que ce n'est pas le cas ici, car le roman est très documenté.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Quelques longueurs et trop de fausses pistes, qui m'ont fait perdre un peu le fil car elles mènent à beaucoup d'hypothèses et de questionnements et finalement j'ai un peu saturé de ce trop plein d'iinformations. Cela reste malgré tout un très bon livre, très bien documenté, avec des personnalités atypiques et attachantes.
J'étais ravie à l'idée de lire le dernier Grangé, un polar historique en plus, mais j'ai rapidement déchanté.
L'histoire est très longue à se mettre en place, ça patine.
Plus gênant, des scènes qui me paraissent invraisemblables dans le Berlin du III Reich, et des personnages parfois peu crédibles.
Bref, pas le meilleur Grangé pour moi, vivement le prochain!
« Les promises ». Jean- Christophe Grangé. Simon Kraus est psychiatre, gigolo, enregistrant ses patientes à leur insu et maître chanteur. Il s'intéresse aux rêves. Notamment, s'ils peuvent être prédictifs d'une situation donnée ou dans le futur ? Toute la première partie du roman m'a semblé fort inspirée de « Rêver sous le 3ème Reich » de Charlotte Beradt, elle-même psychiatre allemande ayant dû fuir l'Allemagne en 39, après avoir envoyé ses textes retranscrits de 1933 à 1939 aux USA. le corps d'une très belle femme, épouse d'un dignitaire nazi est retrouvé au bord d'un lac. Sans chaussures, le ventre ouvert et les organes reproducteurs ôtés et disparus. Classé top secrète, l'enquête va être confiée à un gestapiste, colosse au passé violent et sans pitié, Franz Beewen. Pour ne rien ébruiter, il est assez limité dans sa possibilité d'interroger les gens. Son père, victime des gaz hypérites lors de la guerre 14-18, souffrant outre d'un problème pulmonaire chronique, d'un syndrome post-traumatique l'ayant conduit à la démence est institutionnalisé dans un asile tenu par Minna von Hassel, de la noblesse allemande. Psychiatre dévouée, mais alcoolique et droguée jusqu'à la moelle. Très vite, par un concours de circonstances, ces 3 acolytes improbables vont avec beaucoup de difficultés, unir leurs forces et leur raisonnement pour démêler le fil de l'histoire. D'autres corps sont retrouvés. Toujours dans la même situation, éventrés et sans chaussures. Chaque fois, ce sont les belles dames du Reich qui ont épousé des dignitaires nazis. D'où le titre des « promises » donnés au roman. Elles ont toutes raconté à Simon leur cauchemar mettant en scène « l'homme de marbre ». Comme Simon elles fréquentent un bar mondain, à l'Hôtel de l'Adlon à Berlin. Ces points communs vont-ils permettre de remonter la piste? Trouver la source des crimes ?
Leur chemin croisera le docteur Ernst, Mengerhäussen, semblant fortement inspiré par l'horrible docteur Mengele, qui a réellement commis fin des années 30 et pendant la guerre 40-45, toutes les atrocités décrites dans le roman. Grangé raconte de façon historique la guerre en Allemagne, son combat avec la Russie, l'invasion de l'Europe, mais surtout les atrocités des camps d'extermination et de travail et autres horreurs du régime nazi. J'aurais aimé que d'une part, une bibliographie soit faite mais l'auteur n'en fait jamais, permettant de détailler ses sources qui semblent très pointues. D'autre part, il eût été nécessaire de rajouter un petit dossier de quelques pages en fin de roman, comprenant un bref récit historique accompagné de photos sur les atrocités faites pendant cette 2ème guerre mondiale, de façon que des lecteurs non avertis, ne pensent pas que c'est seulement du roman. Une prise de conscience que ce qui est un écrit n'est pas qu'un « thriller » mais repose sur des faits historiques. le livre m'a semblé quand même fort long tout en m'intéressant sur ce rappel historique. Des questions se posent aussi. Une rédemption et changer le cours de sa vie sont-elles possibles? J'ai moins aimé ce Grangé que les précédents.
Polar sur fond de nazisme

"Aujourd'hui la ligne sacrée entre la vie et la mort a sauté Simon. On peut tout expérimenter sans crainte d'être jugé, ni châtié"

Elles sont belles, riches, insouciantes. Elles se réunissent chaque jour à l'hôtel Adlon de Berlin pour bavarder, boire du champagne. Ces grandes dames du Reich sont aussi les victimes d'un mystérieux tueur.

Ils sont trois, tout les oppose, ils forment un trio improbable et pourtant ils vont enquêter sur ces meurtres sordides et découvrir une vérité stupéfiante.

Inconditionnelle de cet auteur, j'abandonne toute lecture en cours pour plonger dans ses romans le jour de leur sortir. La plume est addictive et de qualité. Son travail de documentation est remarquable. Il se sert du nazisme comme toile de fond. Ce n'est donc pas un livre sur le nazisme, même si les atrocités commises durant cette sombre période transpirent dans chaque chapitre. On plonge comme à chaque fois dans dans ce que l'humanité a de plus sombre à offrir. Et pourtant j'ai raté ce rendez-vous...3 semaines pour le lire...
Trop long à se mettre en route ?
Contexte historique trop lourd?
Je pense le relire dans quelques temps car j'ai le sentiment d'être passée à côté d'une pépite,et parce que je me suis attachée à ces personnages. C'était pas gagné pourtant, car leurs défauts sont exacerbés au début, avant que leurs failles les rendent attachants. Et de façon inattendue c'est le SS qui m'a le plus touché dans cette histoire. Et j'étais complètement tenue en haleine durant les 100 dernières pages.
@jcgrangeofficiel reste un maître du polar c'est indiscutable