Citations sur Miserere (131)

Plus une histoire paraît absurde, plus elle a des chances d'être vraies.
Un interrogatoire mal engagé signifiait un gâchis sans retour.
Au fil des années, une impatience, une sorte d'attirance magnétique pour la mort était montée en lui. La paix, enfin.
Je veux suivre la route de ces sites, construits à partir du Ve siècle. Des « martyria », des mausolées destinés à recueillir les restes des martyrs, des chapelles creusées dans des falaises, des stèles... Ensuite, je visiterai les basiliques de l’âge d’or, le VIIe siècle. J’ai déjà tracé mon itinéraire
"Il n'y a pas d'âge pour avoir des remords."
... Le socialisme d'Allende avait plongé le Chili dans le marasme.En réalité les les États -unis travaillaient en sous-main à ce naufrage . ... En 1971 les Américains du Nord avaient stoppé tout crédit en direction du Chili. Pourquoi tant de haine. ... L'oncle Sam n'aime pas qu'on lui reprenne ce qu'il a volé. L'histoire des États-Unis n'est qu'un hold-up à main armée.
1993, Liverpool.
Robert Thompson et Jon Venables, 11 ans, torturent et tuent James Bulger, 3 ans, à coups de briques et de barre de fer. Ils l'abandonnent sur une voie ferrée afin que le corps soit coupé en deux.
Un détail frappa Kasdan. Le contraste entre le nom lugubre de l’œuvre, Miserere, et celui du compositeur, Allegri, qui évoquait plutôt la joie, la fête, l'allégresse.
Soudain, une voix aiguë jaillit des écouteurs. Une voix d'une douceur si étrange, si intense, qu'elle brisait quelque chose à l'intérieur de vous-même et vous nouait instantanément la gorge. La voix d'un petit garçon, suspendue, inaccessible, se détachant au delà des accords, suivant une ligne mélodique très haute, comme lancée au-dessus du monde.
Kasdan sentit ses yeux se voiler. Bon Dieu, il allait pleurer, là, chez un mort, à minuit, assis par terre avec son casque et ses gants de chirurgien.
- La névrose est la drogue de l'homme qui ne se drogue pas.
Volokine acquiesça en rajustant sa sacoche. Il ne comprenait pas la phrase mais il aurait pu ajouter une autre réflexion, à son propre sujet. Lui avait opté pour la totale. La drogue, et aussi les névroses...
Kasdan ouvrit la boîte à gants, sans lâcher d'une main son volant:
-Pour toi.
Tenant son pétard avec deux doigts, Volokine plongea sa main gauche dans la boîte. Il en ressortit un Glock 19-compact, polymères et acier avec chargeur de quinze balles. Kasdan observa l'expression du môme. Neutre:
-Vous en faites pas un peu trop, non?