Ma première incursion dans l'oeuvre de Jean-Christophe Grangé, car je me méfie un peu des auteurs à grand succès … j'ai cependant été tentée par la flamboyance de la couverture. Et, curieusement, je me suis retrouvée aussitôt plongée dans une foule de souvenirs …

La première partie se déroule parmi les étudiants révoltés de mai 68 : comme le héros Hervé, j'avais moi aussi 22 ans à cette époque et je venais de terminer mes études rue Saint Guillaume, mais je n'ai pas participé aux blocages de la Sorbonne ni aux barricades.

Ce même jeune homme, brillantissime étudiant en histoire et héros central du roman, demeure boulevard Soult, dans les immeubles de briques rouges de la RIVP avec leurs ascenseurs Roux-Combaluzier, là où j'ai vécu toute ma jeunesse, la mère des deux hommes qui a étudié à l'Institut catholique de la rue d'Assas … L'Inde enfin, ses castes, ses religions, ses rituels funéraires et ses sâdhus tellement « cliché » … où je suis allée deux fois, mais bien plus tard.

Il faut reconnaître que la principale qualité de ce thriller hyper « gore » réside dans le style époustouflant de l'auteur. Les notes d'ambiance, les couleurs et les odeurs, les paysages et les personnages sont particulièrement crédibles. L'intrigue, en revanche, ne l'est à aucun moment. Ni dans le fond, ni dans la forme.

Les digressions culturelles incessantes sont ennuyeuses, même si nécessaires à la compréhension du récit, les rebondissements dignes de Blake et Mortimer, les scènes de crime absolument insupportables mais décrites avec force détails macabres, tout à fait insupportables.

Certes, l'allusion au Matrimandir d'Auroville, fondé en 1968 au Tamil Nadu par une française est, pour qui s'intéresse à l'Inde, transparente … mais ça, c'était après … et toute comparaison avec l'ashram de Sri Aurobindo me paraît scandaleuse.

Une histoire à tiroirs, truffée de références musicales et littéraires – certaines à contre-temps comme celle à « La Cité de la joie » - le roman de Dominique Lapierre paru en 1985 - une équipe de trois jeunes personnages bien déchirés et qui carburent à toutes sortes de substances illicites.

La violence est de rigueur … c'est la loi du marketing et peut-être une source de scénario de série à succès, mais je ne suis pas tentée par une seconde expérience de lecture de ce genre, même si j'en apprécie l'efficacité.
Lien : http://bigmammy.canalblog.co..
Mai 68, deux frères, l'un est étudiant, l'autre est policier chargé d'infiltré les rangs des contestataires. Nés de pères différents, avec une différence d'âge importante, leurs liens sont tout sauf étroits. Ils vont devoir se rapprocher pour mener une enquête sur des morts étranges, accompagnés de Nicole qui est elle aussi liée à cette affaire. le décor est planté, on pense lire un polar dans les coulisses de mai 68, mais l'intrigue est bien plus large que ça et emmène le lecteur jusqu'en Inde. Mon premier Grangé, et je ne suis pas déçue.
Rouge karma ne manque pas d'originalité, trop peut-être…
L'histoire débute à Paris, méticuleusement décrit. Paris de l'année 1968 avec ses manifestations, ses barricades.
L'époque est fort bien mise en scène, gratifiée par l'écriture de Jean Christophe grange avec l'emploi du vocabulaire des années 60 , les références
à des films et des événements.
Ensuite l'histoire bascule avec la traque du présumé assassin et le départ du héros et de ses acolytes en Inde. À partir de ce moment, j'ai commencé à décrocher du récit qui mélange l'enquête avec la création d'une secte redoutable.
Encore une fois, le style d'écriture avec ses chapitres courts, ses phrases qui »claquent « , rythment le livre. L'époque des années 60 et la découverte de l'Inde avec ses idéologies est bien imaginée.
Il reste que la quête identitaire du trio de personnages et leur soif de vengeance m'a lassée, qu'on finit par s'égarer dans le mélange de genre et le suspense perd de sa crédibilité.
Un peu déçu de ce livre, beaucoup trop de longueur même si le final est sympa. L'histoire tourne un peu en rond par moment, et on aurait parfois tendance à se perdre.
Ce n'est vraiment pas le meilleur de l'auteur.
Après les promises, je m'attendais à mieux..
Dommage, l'intrigue était pourtant alléchante.
Jean Louis et Hervé , deux demi frères, vont mener ensemble une enquête qui les menera jusqu'en Inde mais aussi dans les méandres de leur histoire personnelle.
Tout commence dans les barricades de Mai 68. Jean Louis, le flic, est d'un côté, et Hervé, l'étudiant, de l'autre. Il sont réunis lorsque Hervé retrouve une de ses amies tuée figée dans une position étrange. C'est ensuite une autre proche DHerve qui est retrouvée dans les mêmes conditions. Pour protéger la dernière jeune femme de ce groupe d'amis, Nicole, les deux frères l'emmènent à leur suite dans leur traque de l'assassin.
C'est bien écrit mais je n'ai pas accroché. Pourtant l'atmosphère de Mai 68 est bien retranscrite, avec des personnages haut en couleur. L'inde aussi, dans une cacophonie de couleurs.
J'ai lu les critiques d'autres lecteurs et le constat est le même que pour eux : du mal à entrer dans l'histoire. J'ai quand même passé un bon moment.
Je n'avance pas! Pourtant vivre ce climat pourrait m'intéresser... je ne sais pas ou cela bloque...
Enfin si... les récits qui se perdent dans les rues de Paris c'est toujours compliqués pour moi... je ne visualise rien et je n'aime pas la balade...
Je crois avoir lu tous les livres de Jean-Christophe Grangé. Et bien, là, je ne sais pas quoi écrire... Ça ne m'a pas plu, du tout. Je l'ai senti dès le début, j'ai voulu insister parce que c'est un des auteurs que j'attends impatiemment chaque année, mais ce roman là n'était pas pour moi. Je n'ai pas aimé la façon dont c'est écrit, le langage épais, les stéréotypes balancés comme des règlements de compte, les scènes de crime, l'intrigue et ses noeuds interminables... Bref.
Je reconnais le talent habituel de l'auteur à nous emmener dans des voyages extraordinaires, mais celui-ci n'était pas pour moi.
Rouge Karma, Jean Christophe Grangé.3 enquêteurs sont à la poursuite d'un tueur dans le Paris de Mai 68 puis à Calcutta . Des personnages sympathiques , de la noirceur Grangeniene , un fond historique et religieux qui font de ce livre un bon Grangé ( mais pas un très bon) .
Pour avoir vecu les événements de 68, l'ambiance du roman reprend parfaitement l'athosphere du chaos. le ressenti des parisiens, et du conflit intergénérationnel est parfaitement decrit. L'intrigue est solide et bien construite, mais manque du souffle dont JC Grangé nous a habitué.
J'ai eu du mal.
Je n'avais plus lu de livre de Jean-Christophe Grangé depuis très longtemps. Celui-ci trainait dans ma PAL depuis un moment.
Heureusement que j'aime le style de Grangé parce que sinon j'aurais refermé le livre après la partie sur Paris.
Pourtant j'ai beaucoup aimé le début. Ayant vécu à Paris 15 ans, Et étudié Place du Panthéon, je retrouvais toutes ces rues que j'ai arpentées pendant plusieurs années. J'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à lire le début du roman.
Mais alors ensuite, en Inde, ce fut loooooong. Tous les clichés et autres particularismes de l'Inde choquant les occidentaux que nous sommes y sont passés. En long, en large et en travers.
Beaucoup de mise en scène pour une action finalement rapide et expéditive.
Mais pas autant que la dernière partie, en Italie où tout a été réglé en 2 coups de cuillère à pot.
J'ai été déçue, même si j'ai passé, par intermittences, un bon moment.