Claude Duneton (Préfacier, etc.)
Editions des Equateurs (16/10/2008)
4.4/5   5 notes
Recueil de poésies, écrites entre 1914 et 1916. Albert-Paul Granier est sous-lieutenant d'artillerie pendant la Grande Guerre. Pendant ses moments inoccupés, il écrit ces poèmes, chargés, lourds, pour beaucoup. Il les publiera à compte d'auteur, et c'est au hasard d'un cadeau amusé d'un copain que Claude Duneton, romancier, comédien,..., découvrira le poète et cherchera à le publier.

Que lire après Les coqs et les vautoursVoir plus
C'est après une émission de radio que j'ai eu envie de lire les poèmes d'Albert-Paul Granier, Claude Duneton a lu plusieurs des poèmes et je suis restée abasourdie que l'on ignore ce poète jusqu'à aujourd'hui.

L'histoire que raconte Duneton est trop jolie pour ne pas vous la livrer : un petit opuscule de poésie très vieux, dont les pages ne sont pas coupées, est trouvé par un de ses amis dans un vide-grenier....Bien sûr l'ami en question l'offre sans l'avoir lu à Claude Duneton...lecture et aussitôt recherche d'un éditeur qu'il trouve aux éditions des Equateurs

Les poèmes ont été écrits pendant la 1ère guerre mondiale par un sous-lieutenant qui ne verra jamais la publication de ses poèmes car volontaire pour l'observation aérienne des lignes ennemies, son avion est touché par un obus en 1917.
Cet opuscule a été envoyé juste avant à L Académie Française pour un concours, l' Académie Française le récompensa en 1918.

Ce petit livre est d'une modernité étonnante et d'une émotion puissante, la folie meurtrière, la souffrance, le froid, la peur, le bruit de la mitraille, tout est là dans ces quelques pages d'une beauté sombre.
« Et puis, voici pour ceux des guerres,
les coqs cambrés et claironnants et les vautours,
de haine lourds, avec leurs serres
teintes du sang des souvenirs.... »

Tout fait poème : l'exode des populations, les villages pilonnés, les nuits d'attente et de peur, la mort omniprésente

Par les chemins gluants qui viennent
du fond des plaines,
les gens s'en vont, comme des fous,
comme des fous qui seraient sages
les gens s'en vont vers n'importe où...
Rien n'est épargné, le symbole même de la paix la cathédrale agonise
Vengez les saints des hauts vitraux
dont les doux gestes de lumière
absolvaient depuis des siècles
vengez les anges qui n'ont plus d'ailes
et les gargouilles de plomb gris
dissoutes parmi l'incendie.

Lien : http://asautsetagambades.hau..
Albert-Paul Granier, décédé en 1917, a été sous-lieutenant au 116è régiment d'artillerie lourde pendant la 1ère Guerre mondiale.
Il a écrit ces superbes poèmes de guerre retrouvés par hasard et remis à l'auteur contemporain Claude Duneton. Grâce à lui, ils ont aujourd'hui la chance d'être connus du public.
Toutes les horreurs de la Grande Guerre sont évoquées dans un style sans emphase et réellement novateur qui évoque Apollinaire, Char, Desnos.
Certains textes sont difficiles, lorsque Granier met en phrases les canons, les obus, car même l'élégance des vers n'édulcore pas la dureté des jours de guerre.