Allia (06/01/2015)
3.72/5   18 notes
Le comandante yankee, c'est William Alexander Morgan, figure héroïque de la révolution cubaine pour les uns, traître national pour les autres. Cet homme intègre n'aura eu qu'un mot à la bouche : Liberté. Mais aussi : Vengeance. En 1957, il se joint aux forces rebelles menées par Fidel Castro pour libérer Cuba du dictateur Batista. Son mobile : venger la mort de l'un de ses amis, torturé et jété aux requins pour avoir fourni des armes aux rebelles. Ce renversement po... >Voir plus
Que lire après The Yankee comandanteVoir plus
Retrouvez l'histoire méconnue de William Alexander Morgan, héros de la Révolution cubaine. de nationalité américaine, celui-ci s'est élévé jusqu'au rang de Commandant, comme Che Guevara. Proche de Fidel Castro, ils ne partageaient cependant pas tous deux les mêmes conceptions de la liberté...

02/04/2015
Dans l'un de ses numéros de 2012, le célèbre magazine américain The New-Yorker (plus connu en France pour ses caricatures et ses unes que ses longues et très documentées enquêtes) publia un fastidieux mais passionnant reportage de son chroniqueur David Grann sur un personnage hybride de l'histoire américano-cubaine, William Alexander Morgan, plus connu sous l'appellation de The Yankee Comandante. A l'heure du réchauffement des relations diplomatiques entre La Havane et Washington, cet éclairage historique sur un homme très peu connu se révèle passionnant.

Cet américain originaire du midwest, fils d'une famille plutôt aisée de l'Ohio, voyagea de la Floride à Cuba en 1957 pour s'engager dans la jungle aux côtés de la rébellion cubaine contre le régime du dictateur Fulgencio Batista s'étant ré-emparé du pouvoir en 1952 après un coup d'état.

Se décrivant lui-même comme un ancien militaire ayant fait la guerre, il réussi à gagner la sympathie d'une rébellion mal organisée , très amateur et passablement épuisée après avoir mis en défaite avec beaucoup de culot un grand groupe de soldats de l'armée régulière. Au fil des semaines, il deviendra l'un des chefs armés incontournables de ces forces rebelles, côtoyant Fidel Castro et Ernesto « Che » Guevara, et rencontrant celle qui sera son grand coup de foudre.

Adoré des rebelles et des cubains, pendant et après la révolution, il fut à la même proportion détesté du FBI et de la CIA, qui surveillaient cette petite île qui semblait devenir un bastion du communisme, ennemi états-unien obsessionnel en cette période de l'histoire.

Pour en savoir plus sur ce personnage atypique, à la croisée d'un James Bond et d'un Indiana Jones, au destin aussi funeste qu'à la renommée heureuse, il vous faudra lire ce superbe reportage publié en France dans un livre à l'épaisseur rassurante pour ceux qui redoutent les pavés historiques.
Lien : https://www.hql.fr/the-yanke..
C'est la traduction d'un article paru dans le NewYorker sur un américain qui a participé à la révolution cubaine. L'auteur raconte la vie de cet aventurier et les doutes sur sa nature d'authentique révolutionnaire ou d'agent double. Comme toujours avec David Gran, la réalité dépasse la fiction.
Un très bon récit sur une figure peu connue (et pour cause) de la révolution cubaine. C'est précis, fouillé, et pourtant plutôt rapide à lire.
Ayant joué les touristes à Cuba en 2009, ça m'a rappelé en plus plein de souvenirs des villes traversées.
Belle découverte.

critiques presse (1)
Telerama
04 février 2015
Construite et documentée, l'enquête de David Grann décrit de façon minutieuse le quotidien et les idéaux des révolutionnaires. L'auteur met en pleine lumière un aventurier trop bavard, qui finit devant un peloton d'exécution – accusé d'avoir conspiré contre Castro, l'homme qu'il avait tant vénéré...
Le plus important pour un homme libre est de protéger la liberté des autres.

Videos de David Grann (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Grann
Philippe de la librairie le Divan partage ses lectures de la Rentrée littéraire 2023 "Une pure merveille. L'auteur réussit cet équilibre très fragile entre un récit très documenté et à la fois un roman qui emporte la lectrice ou le lecteur."
Notre mot sur "Les Naufragés du Wager" de David Grann ----- https://bit.ly/47bkkEE #coupsdecoeurduDivan #PhilippeDivan #LesNaufragesduWager #DavidGrann #editionsdusoussol #booktok #litteraturetraduite #ebook #livrenumerique Tous nos conseils de lecture ICI : https://www.librairie-ledivan.com/
Suivez le Divan sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/divanlibrairie/ Twitter : https://twitter.com/divanlibrairie Instagram : https://www.instagram.com/librairieledivan