AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782896956890
Les éditions de la courte échelle (07/08/2013)
4.41/5   17 notes
Résumé :
La limace est vraiment une petite dégoûtante. Son corps entier est recouvert de mucus. Beurk !
Cela l'aide à se déplacer en glissant mais aussi à grimper sur des surfaces à la verticale !
Dégoûtante, la limace ? Oui, mais pas seulement, elle aide aussi à transformer certains déchets de la nature en bonne terre.
Que lire après La limaceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'avoue je ne me suis jamais très intéressée à la vie des limaces. Mais ce sont des petits dégoûtants très intéressants. Déjà, ils sont polis car ils nous saluent dès la couverture. Et avec son dessin plein d'innocence, la dessinatrice nous ferait presque aimer cette bestiole à l'aspect assez répugnante. Elle fait partie de la famille des mollusques comme sa copine l'escargot qui elle a un toit pour se protéger. Elle a aussi deux paires de tentacules. Une paire qui lui sert de vue avec ces deux yeux. Et l'autre juste à côté, elle sert pour les odeurs et les goûts.

Mais comment respirait-elle alors ? Par la bouche ? Perdu ! Elle a un trou sur le côté droit du corps qui lui sert pour prendre une bouffée d'oxygène. C'est un peu étrange. Surtout que la dessinatrice lui fait faire une bulle par cet espace.

Et elle avance comment ? Avant de réponse à cela, savez comment s'appelle le corps de la bestiole ? Non ? Je m'en doutais. Donc quand vous prenez une limace à pleine main, vous prenez votre pied, ou plutôt son pied. Et souvent ça glisse et c'est visqueux. Normal, elle crée du mucus et il lui est très utile. Déjà pour avancer, pour rester toujours hydrater, pour mieux fuir quand on l'attrape et pour laisser des infos à un partenaire. Et en plus, qu'importe son sexe puisqu'elle est hermaphrodique. Pas besoin de discuter qui sera le papa ou la maman. L'échange se fera sur qui va porter les bébés pour les pondre dans un trou tranquillou. Après, il faudra espérer que les vilains jardiniers ne mettent pas plein de morceaux de coquilles d'oeuf pour les piéger. Ce sont des gourmandes qui adorent manger les salades et quelques autres feuilles vertes.

Je vous l'avais bien dit que vous ne saviez pas tout de ces bébêtes. Vous serez peut-être plus gentil la prochaine fois lorsque vous en croiserez.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Ce petit livre est super et baveux à souhait, sans être bavard. Les enfants adorent, les parents aussi, les grands parents itou et c'est fou, toutes les générations confondues, on apprend des trucs qui laissent un sillage dans les têtes...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je te vois! Tu es un enfant et tu sens le brocoli!
Commenter  J’apprécie          31

Videos de Elise Gravel (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elise Gravel
Dessine avec moi
autres livres classés : InvertébrésVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}