EAN : 9782075122283
Gallimard Jeunesse (10/10/2019)
4.05/5   10 notes
Comment être ami avec un fantôme?
Premièrement: ne pas le confondre avec un enfant déguisé ou avec un mouchoir en papier.
Deuxièmement: lui préparer son plat préféré, le méli-mélo d'insectes à la cannelle.
Troisièmement: lui lire des histoires terrifiantes!
Et puis, suivre les conseils du plus grand spécialiste des fantômes, le docteur Arthur G. Lapétoche: "Si vous êtes gentils, aimables et doux, alors peut-être qu'un fantôme viendra vers... >Voir plus
Que lire après Comment être ami avec un fantôme ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le titre l'annonçait un peu, le principe d'un mode d'emploi, mais l'image pouvait suggérer aussi une histoire.
Et finalement, le choix du mode d'emploi sera une surprise bien plus drôle.

Le début le sera déja forcément, joyeusement absurde mais d'un imaginaire rigolo.
Rencontrer un fantôme, imaginez?
Serez-vous de ceux qui prendront leurs jambes à leur cou (quelle curieuse image...bref) ou de ceux qui ne craindront pas l'inconnu et qui tendront la main?
Nous ne saurons pas de quel bois nous sommes fait mais le livre nous proposera un coaching rapide pour faire face au phénomène d'un drap blanc qui flotte au dessus du sol et qui vous sourit.

Les couleurs nous installeront dans une atmosphère grise de pierre et légèrement inquiétante, fond d'automne qui souffle (on aura rarement vu des fantômes bronzant en été sur des plages, que l'on confondrait certainement avec une lessive oubliée et ensorcelée).
Le ton du texte et des illustrations douces redescendront l'affaire à une rencontre amicale avec quelque chose d'un peu sauvage à apprivoiser.
Les jeunes lecteurs fondront de tendresse devant l'air mignon et les bonnes joues rouges du petit fantôme, qui sera invité à entrer chez une fillette.

La suite des recommandations sera amusante, décalée et imprévue, c'est que vous proposeriez à un copain ou une copine pour passer du temps ensemble en Automne et forger un peu le lien, des balades en forêt, des recettes de cuisine pour s'occuper et s'amuser, danser, se raconter des histoires, des blagues...
Le mode d'emploi cadrera plusieurs moments de la journée pour le programme fantômatique domestique (chic, non? Vous êtes assurés de profiter de votre nouvel ami car un petit vampire et un Garou vous auraient contraints à jouer la nuit).

C'est une histoire pour les plus jeunes, pour jouer avec l'imaginaire et aussi pour rire avec le mythe du fantôme en drap blanc. À hauteur de petits, l'aventure sera sans doute plus curieuse et étrange.
À ressortir la veille d'Halloween ou après une collecte de bonbon ce jour déguisé?
Voici un magnifique album plein de détails dont nous adorons tourner les pages ! Une très jolie histoire d'amitié entre une petite fille et un fantôme !
Grâce à ce livre, nous apprenons qu'un fantôme est une créature sensible dont il faut prendre bien soin. Ainsi, il nous donne de précieux conseils comme ne jamais fuir, ne jamais passer sa main à travers au risque de le chatouiller... On y trouve également une recette bien étrange pour pouvoir le nourrir. Il faudra aussi penser à lui préparer un bon lit douillet dans le grenier avant de lui souhaiter de faire de beaux cauchemars.... Mais attention aux dangers, il adore se cacher, se dissimuler partout dans la maison...
Un livre rigolo comme tout avec de jolies illustrations pleines de douceur et de tendresse ! Je vous le recommande !
Comment apprivoiser un fantôme? Où aime-t-il dormir? Qu'aime-t-il manger? Cette histoire est aussi adorable que touchante. C'est un gros coup de coeur. Bien sur, les dessins mignons ne sont pas étranger à cela. C'est également une belle métaphore à l'amitié.

À un degré plus profond, on nous invite à prendre en considération les étapes de la vie et l'adaptation. Prendre soin de son ami n'est pas l'exercice d'un seule journée, elle s'inscrit dans un continuum beaucoup plus long et qui nécessite des compromis. Par contre, quand on arrive a s'apprivoiser, de part et d'autre, on s'offre la chance d'une amitié qui transcende la vie: aux moments les plus durs, on pourra compter sur son ami.
Cet album nous livre le mode d'emploi pour être ami avec un fantôme : d'abord les objets avec lesquels il ne faut pas le confondre, l'attitude à avoir avec lui (doux, gentil et aimable), les recettes pour lui faire plaisir, le rituel du coucher… Ce petit compagnon est très fidèle : il accompagne toute la vie, toujours présent au fil du temps qui passe, et même au-delà ! Un album original et très mignon, qui parle de fantômes, oui, mais de gentils fantômes. Son humour, ses nombreuses trouvailles et ses illustrations adorables et délicates ont fini de me convaincre. J'ai adoré !
"Pour une amitié rare & éternelle"
Les histoires de fantômes sont effrayantes mais pas cette fois ! Dans ce mode d'emploi plein d'humour, le docteur Arthur Lapétoche vous donne de précieux conseils pour nouer une belle relation avec ces gentilles créatures, car oui les fantômes sont de parfaits compagnons ! Un album original à offrir pour Halloween !

Quelle est la plante préférée du fantôme ?
Le hoooooooux